Cette maison sur pilotis s’inspire de la tradition japonaise
Lorsqu’on parle de maison sur pilotis, on pense, le plus souvent, à ces constructions typiques des villes et des villages de l’Asie situés dans l’eau. Mais, en fait, les pilotis sont un type de support qu’on trouve un peu partout dans le monde, y compris en France et en Europe. Leur fonction principale ? Créer un système qui permet de soutenir une construction au-dessus du sol.
Contenu de la page
Toujours originale, la maison sur pilotis existe en énormément de variantes différentes
selon la région du monde où elle se trouve. Certaines, comme celles en Asie ou encore celles du Bassin d’Arcachon, servaient de demeures des pêcheurs et pour d’autres activités liées à la mer et à l’océan. D’autres, comme la maison que nous vous présentons aujourd’hui, ont pour objectif de faire face aux cumuls de neige abondante.
Une maison sur pilotis en bois destinée à devenir villa de vacances d’hiver
Baptisée One Year Project (Projet une année), cette maison en bois sur pilotis est une création de l’atelier Life Style Koubou. Sa fonction principale ? Elle doit servir de maison de vacances d’hiver dans une région paisible du Pays du Soleil Levant : le mont Bandai situé dans la préfecture du Fukushima.
Installée aux pieds du mont Bandai (qui est aussi un volcan), la maison pilotis se trouve dans une forêt paisible. Elle a été imaginée de façon à pouvoir faire aux chutes de neige caractéristiques de cette partie du Japon. Pour cette raison, la maison a été construite sur des pilotis qui en supportent la structure. De cette façon, la neige peut s’accumuler tout autour, sans pourtant affecter l’accès à la villa.
La construction est largement inspirée par l’architecture moderne. Les pilotis, de couleur blanche font écho à un pont de la même couleur qui unit les deux parties de la maison. Car, comme on peut le voir sur les images de cette demeure, elle est constituée de deux structures qui semblent indépendantes et sur lesquelles nous revenons ci-dessous. Quant à l’extérieur de cette villa moderne, il est réalisé en deux matériaux : du bois de cèdre et du verre.
Afin de rendre cette demeure écoresponsable, ces créateurs ont choisi du bois issu de la région de sa construction. Cette démarche a facilité son inscription dans le paysage ; elle a aussi contribué à diminuer les émissions liées de gaz au transport des matériaux.
Une maison sur pilotis design moderne inspirée par les traditions japonaises
Malgré son aspect moderne, cette maison bois sur pilotis n’est pas entièrement déconnectée de l’architecture traditionnelle japonaise. A y regarder de près, on découvre un intérieur dominé par une atmosphère naturelle et minimaliste. Le choix de matériaux organiques contribue à la déco harmonieuse et à l’esprit zen qui règne à travers l’espace.
Qui plus est, la construction reprend et interprète à sa propre façon les principes de l’architecture japonaise. L’emploi du bois et la présence des grandes fenêtres en sont les deux caractéristiques les plus remarquables. Mais, à la différence des maisons japonaises classiques, dans cette demeure, les fameux écrans japonais ont été remplacés par des surfaces en verre.
Pour renforcer cette ambiance zen davantage, les créateurs de la maison pilotis ont misé sur une structure double. Cela veut dire que la villa a été divisé en deux parties. Chacune d’entre elle correspondent à un type d’élément de la nature. De cette manière, une des deux structures contient toutes les pièces liées à des activités impliquant l’eau ; l’autre embrasse les pièces « sèches », comme le séjour avec une poêle à bois. Une dualité originale qui n’est pas sans nous faire penser aux deux éléments complémentaires de la philosophie asiatique, yin et yang.
Photos et design par Life Style Koubou