Salle de conférence dans un centre réalisé sur une île par Mars studio en Chine
La salle de conférence faisant partie d’un centre conçu par Mars studio apparaît comme une île flottante urbaine s’étendant d’une zone boisée. Elle est localisée à côté de l’aéroport de Chengdu Tianfu. Flottant sur un lac magnifique dans une zone pittoresque, Mars studio a présenté sa proposition pour une nouvelle salle de conférence dans un nouveau bâtiment.
Contenu de la page
- 1 Salle de conférence dans un centre hors du commun conçu par Mars studio
- 1.1 Salle de conférence se situant dans un bâtiment entrelacé de bois massif et de verre
- 1.2 Intégration du bâtiment avec la nature environnante et économie en énergie pour plus de respect envers la nature
- 1.3 Bâtiment d’esprit urbain et d’esthétique écologique s’unissant à la nature vaste et profonde
- 1.4 La conversation dans la salle de conférence au coeur du centre qui communique avec l’environnement naturel
- 1.5 Informations sur le projet
Salle de conférence dans un centre hors du commun conçu par Mars studio
Le projet vise à réaliser une intégration harmonieuse de l’architecture et du paysage. Il a été conçu comme un centre de communication majeur. Les gens y peuvent se connecter à la fois à l’environnement urbain et naturel.
Le design by Mars studio, avec sa forme géométrique et son atmosphère futuriste, s’inspire en fait de l’architecture chinoise ancienne. Celle-ci est connue pour ses toits en pente et des cours paysagères. Cette structure traditionnelle est également suivie en termes d’organisation spatiale, afin d’accueillir les différentes fonctions de l’ensemble du centre abritant la salle de conférence.
Salle de conférence se situant dans un bâtiment entrelacé de bois massif et de verre
La façade du bâtiment est entrelacée de bois massif et de verre. Ces deux matériaux étaient distribués rythmiquement et progressivement comme des ondulations d’eau, reflétant la nature environnante.
La façade en bois massif réalise une intégration équilibrée du bâtiment avec l’environnement. Le bois est un matériau de construction utilisé en Chine depuis des milliers d’années. Il représente la partie traditionnelle de la conception architecturale. Sa contrepartie est la façade en verre moderne, reflétant le lac étincelant et la forêt dense, imprimant le paysage naturel poétique sur le bâtiment.
Intégration du bâtiment avec la nature environnante et économie en énergie pour plus de respect envers la nature
Les surfaces vitrées profondes et peu profondes sont entrelacées verticalement, formant une dimension ondulée innovante à l’extérieur. Dans le même temps, la combinaison de verre foncé et de stores en bois réduit efficacement la lumière directe du soleil. Ceci rend l’ensemble de la conception plus économe en énergie et donc plus écologique.
Bâtiment d’esprit urbain et d’esthétique écologique s’unissant à la nature vaste et profonde
Conçu comme une île spirituelle urbaine qui s’est unie à la forêt profonde et étendue comme un prolongement, voire un complément. Le bâtiment encourage les résidents environnants, ainsi que les invités du monde entier, à se rassembler, à communiquer et à profiter ensemble de la conception artistique de la nature.
Les visiteurs peuvent contempler la nature et en profiter. Ils peuvent en effet observer le lac, sentir la brise, le soleil et l’air frais sur la grande terrasse de chaque étage. Ici, les gens peuvent converser à tout moment avec les montagnes, l’eau, le ciel et la terre.
La conversation dans la salle de conférence au coeur du centre qui communique avec l’environnement naturel
Le centre de l’île sert de centre multifonctionnel de conférence et d’exposition. En revanche, la périphérie de l’île est équipée d’une salle de présentation, d’une salle de conférence, d’un petit théâtre, d’un cinéma et d’un restaurant.
La toiture centrale est entourée d’une multitude de toits extérieurs couvrant une maison zen urbaine isolée et mystérieuse. Celle-ci offre une aire de repos méditative pour les invités. Chaque section de bâtiment peut être reliée par un couloir intérieur et un pont extérieur. Des cours diverses paysagères sont aménagées dans les unités construites, faisant écho à la vue éloignée de la forêt et de la montagne et ajoutant de la spiritualité et de la vitalité à la conception.
Informations sur le projet
Nom : centre de conférence de Tianfu
Bureau d’architecture : Studio mars
Architecte principal : Ma Ning
Équipe de conception : Liu Wenhao, Qin Yu, Zheng Meng, Wang Fangting, Zhang Kun
Localisation : Chengdu en Chine