Un vignoble avec tour de guet et vue panoramique en Tasmanie
Situé sur la côte est de la Péninsule Freycinet en Tasmanie, Australie, ce nouveau bâtiment comprend une superbe tour qui offre une vue panoramique sur le vignoble du Devil’s Yard. Le bâtiment en question a été dessiné par Cumulus Studio et l’on peut non seulement y déguster le vin de la région mais aussi admirer la vue du haut de la tour panoramique.
Une tour avec trois ouvertures offre une vue panoramique sur les vignobles du Devil’s Yard
L’édifice comprend une cave à vin, plusieurs restaurants ainsi qu’une tour qui surplombe le vignoble, offrant une vue panoramique sur la péninsule, sa baie des Huîtres et le massif montagneux des Hazards.
Les blocs noirs du bâtiment sont en réalité des conteneurs maritimes
Le design de l’édifice est très original et ce pour plusieurs raisons. D’un côté, la présence d’une tour panoramique donne aux visiteurs un avantage assez spécial – celui d’admirer le vignoble et le paysage qui se dessine tout autour.
Belle tour en bois ponctuée d’ouvertures panoramiques qui donnent sur la péninsule Freycinet
D’un autre côté, le choix des matériaux ne passe pas inaperçu. En effet, les architectes ont décidé d’utiliser des conteneurs maritimes pour construire le bâtiment. Ce choix, aussi pratique qu’esthétique, se rapporte à la proximité du bâtiment de la baie des Huîtres ainsi qu’à l’héritage maritime de la région.
Les conteneurs maritimes font partie intégrante du design
Les conteneurs maritimes constituent une grande partie de l’édifice et sont surtout utilisés pour abriter l’aile principale au rez-de-chaussée. La tour, quant à elle, est bâtie en bois et ponctuée de trois ouvertures qui surplombent le vignoble comme des balcons.
Le vignoble s’étend tout autour du nouveau bâtiment
Ces trois ouvertures sont accessibles l’une après l’autre via un escalier design où règne le noir, animé par quelques accents jaunes. Au rez-de-chaussée, un conteneur a été placé sous un angle qui permet donc à la lumière du jour de pénétrer dans l’espace, telle une fenêtre de toit.
Vaste terrasse bois qui donne sur le vignoble
Le choix de conteneurs a également facilité la construction du bâtiment qui s’est donc faite hors-site. Cette méthode de construction a beaucoup d’avantages parmi lesquels un coût moins élevé et une réalisation de projet plus ponctuelle.
Le bâtiment comprend un restaurant qui sert des pizzas cuites dans un four à bois
Le bâtiment comprend aussi une sublime terrasse bois qui se veut spacieuse et très moderne. Invitant à la dégustation, la terrasse est aussi un paradis culinaire. Amoureux des fruits de mer, vos papilles gustatives seront gâtées des huîtres fraîchement écaillées ou une variété de poissons frais de la région. Si vous préférez plutôt la pizza, vous pouvez vous asseoir au Café Tombolo où l’on vous servira une pizza cuite dans un four à bois.
Le bar, quant à lui, sert des fruits de mer frais récoltés de la Freycinet Marine Farm
La péninsule tasmanienne jouit d’une situation et d’une nature exceptionnelles et l’on comprend le choix de construire une tour panoramique qui permet de découvrir la région et l’origine des produits consommés. Déguster un vin et profiter de l’occasion pour admirer le vignoble nous semble être une expérience assez unique.
On peut admirer le vignoble tasmanien de trois plateformes différentes
Pour résumer, ce bâtiment se distingue tout d’abord par sa tour de guet qui offre une vue panoramique sur la côte de la péninsule et ensuite par ses conteneurs maritimes qui donnent à l’intérieur un air industriel très intéressant. On aime aussi le contraste entre le gris des conteneurs et le bois de la terrasse.
Bel escalier ponctué d’accents jaunes