Une street artist qui donne vie au paysage urbain à Lyon
Lyon est l’une des plus belles villes en France, mais comment peut-on la rendre encore plus belle et attractive ? La street artist CAL a la réponse.
Contenu de la page
CAL : la street artist qui donne vie au paysage urbain à Lyon
Après avoir dédié une publication détaillée à l’un des street artist dont on parle beaucoup ces derniers temps, Akse, il est temps d’explorer l’art d’une autre artiste de la rue, elle aussi française, CAL. En comparant le travail des deux artistes, on se retrouve à deux extrémités : l’un fait des portraits des stars de la culture pop photoréalistes, alors que l’autre a une approche minimaliste. Apercevoir les portraits d’Akse à Manchester est facile, mais pour apercevoir les dessins de CAL, il faut avoir l’œil pour le détail. Différents dans leur approche artistique, leur envie d’améliorer le milieu urbain à travers leur art les réunit. Enfin, cela a été toujours le but du street art, non ?
Il faut l’avouer : les rues bétonnées et les constructions industrielles ne sont pas les plus belles choses qu’il y a dans une ville. Mais la street artist CAL les a vu comme une toile de peinture sur laquelle elle peut dessiner et créer quelque chose de beau et de joyeux. Avec son imagination à revendre, elle transforme la plaque d’aération en roue de paon et la banale fissure en piste de ski. L’ordinaire devient extraordinaire. Des objets urbains qui n’ont aucun intérêt de première vue, se transforment en objets d’art.
Un street artiste qui joue avec les éléments urbains
CAL n’est pas un street artist typique. Il ne fait pas de grands dessins muraux, mais des tous petits dessins qui continuent les trottoirs et les objets. Pour apercevoir son art, il faut avoir l’œil pour le détail. Il détourne le sens du mobilier urbain à travers de beaux dessins. Leur présence est douce et poétique. En les apercevant, impossible de ne pas sourire et les apprécier.
Dans notre publication, vous trouverez 25 de ses belles créations aperçues à Lyon. Vous pouvez en trouver encore plus sur son compte Instagram.
Le monde extérieur, c’est son terrain de jeu et les rues, ses toiles de peinture.
CAL, tout aussi comme son collègue français OakOak, ne manque pas d’imagination et de créativité. Elle détourne les objets du quotidien de leur fonction primaire et fait du paysage urbain, un lieu plus attractif et parlant. Les objets abandonnés revivent et les objets les plus banals deviennent intéressants. Or, ce concept ne date pas d’hier. Il y a beaucoup d’autres artistes qui font un travail similaire partout dans le monde. Parmi les plus connus, on distingue OakOak et TomBob. Trois artistes, une approche et beaucoup d’imagination et de créativité.
Des œufs …
… ou des coccinelles ?
Qui est le street artist OakOak ?
OakOak est un street artiste français qui enjolive les rues grisâtres des villes depuis 2006. Il colle ses dessins partout où il passe afin de faire sourire les passants là où ils s’y attendent le moins. Son approche consiste à détourner des éléments urbains, à jouer avec des défauts banals, comme une fissure sur un mur. Il ajoute sa propre vision, ses propres références qui proviennent souvent de la culture geek. Son art est un moyen de poétiser l’environnement urbain. CAL s’est probablement inspiré de son travail et a fait la même chose, mais de sa façon unique, à Lyon.
Qui est le street artist TomBob ?
Le street artist TomBob transforme les objets urbains en cartoon 3D. Son but, c’est de nous faire rire. Qu’il s’agisse de transformer une pipe en fourmilier ou de transformer une bouche d’incendie en princesse Leia, il ne peut rien faire. TomBob est généralement basé à New York, mais il a également été vu dans les rues de Kaohsiung , de Dubaï et ailleurs dans le monde.
Au revoir, laideur grisâtre et bonjour, beauté créative !
L’art descend dans les rues pour les transformer et rendre vivantes.
Ce sont les petits détails qui font la différence.
Les graffitis datent de l’Antiquité, avec des exemples remontant à l’Egypte ancienne , à la Grèce antique et à l’ Empire romain.
Il n’y a rien de mieux que de faire sourire ou rire quelqu’un.
CAL, OakOak et TomBob nous apprennent quelque chose de très important. C’est à nous de changer et d’améliorer là où l’on vit. Toute une question d’aperçu et du courage. C’est à nous de faire le premier pas vers un meilleur monde.
Coucou !
Pingouin très mignon habillé avec une marinière : un pingouin qui a du style !
Petit garçon blond assis dans la rue avec son ami le pigeon
Ballerine
Homme avec bouquet