Tatouage viking : l’histoire mystérieuse des symboles nordiques
Qu’est-ce que le tatouage viking ? C’est une interprétation visuelle moderne inspirée des symboles magiques de la mythologie des peuples germaniques et nordiques. Quand on dit “viking”, ne s’imaginez pas un grand moustachue costaud avec un heaume sur la tête. Les vikings ne portaient même pas de heaumes ! Si vous voulez un véritable tatouage viking, vous êtes tombé sur le bon endroit. Zoom sur l’histoire des vikings mystérieux et la signification de quelques symboles issus des culture du Nord.
Contenu de la page
Tatouage viking : une oeuvre d’art inspirée des contes du Nord
Qui étaient les vikings ?
Il ne sera pas faux à dire que les vikings sont des personnages historiques très mystérieux. Enfin, il existe de nombreuses de clichés et de stéréotypes quand on parle de leur rôle historique et surtout, apparence. En effet, même aujourd’hui on ne connaît pas certains détails liés à leur histoire et leur rôle en Europe du VIIe siècle au XIe siècle.
Les vikings, appelés aussi Norsemen, traduit hommes du Nord, étaient des pirates, des guerriers excellents, des explorateurs, des pillards et surtout des commerçants d’esclaves. Ce qu’on connaît sous le nom de Age des vikings désigne une période s’étendant du VIIe siècle au XIe siècle. Ils habitaient en Scandinavie et voyageaient beaucoup avec de très beaux navires en bois solides.
Que les différencies des autres peuples germaniques ?
Le mot viking vient de vieux nordique, vik, se traduit quai ou crique ce qui a donné l’origine du mot vikingr (pirate). Ils sont également restés païennes dans leurs croyances contrairement au reste de l’Europe christianisée.
Longtemps le mot viking désignait un commerçant, parfois, étranger, très équipé, prêt à tout moment de devenir guerrier ou paillard si nécessaire.
Les vikings croyaient aussi que le pouvoir de l’Homme arriva avec l’écriture. Ils avaient aussi une hygiène corporelle inhabituelle à l’époque comparé au reste de l’Europe. Comme nous l’avons déjà mentionné, peu de personnes savent que les vikings ne portaient pas de heaume. Aujourd’hui, on trouve plusieurs illustrations de “vikings” portant un heaume. Et bien, c’est faux …
Les vikings avaient-ils des tatouages corporels ?
Si l’histoire nordique vous passionne (ou vous adorez la série télévisée Vikings), il est alors évident que vous désirez décorer votre corps avec un tatouage viking !
Si vous êtes vraiment un très grand fan des vikings, vous pouvez vous tatouer tout un portrait de viking sur votre dos, bras, jambe … Mais attention, n’oubliez pas que les vikings ne portaient pas de heaumes ! Et si vous désirez faire un tatouage nordique moderne et minimaliste, il existe toute une variété de symboles nordiques (et germaniques) parfaits pour ceci.
On ne sait pas vraiment si les vikings, eux-mêmes, avaient des tatouages. Peut-être oui, peut-être non …
Le viking représente donc un personnage historique un peu mythique. Les vikings étaient grands, braves et techniques. Commerçants, ils voyageaient beaucoup. Peu de personnes savent qu’ils étaient en effet des commerçants d’esclaves. Ces derniers jouaient aussi le rôle de traducteur. Sinon, comment peut-on négocier et vendre ?
Voyons maintenant quelques symboles de la mythologie germanique et nordique qui feront des superbes tatouages vikings. Tout aussi comme leur rôle historique, l’interprétation, ainsi que l’origine, des symboles de la mythologie nordique, ne sont pas vraiment définies et très claires. Nous avons tout de même repéré quelques des plus connus dont le signification est plutôt claire.
Le Valknut : un tatouage viking et germanique à la fois
Le valknut est une figure composée de trois triangles entrelacés. Traduit du norrois, il signifie nœud des tombés ou guerriers tués. Certains historiens disent que cette figure symbolisait le pouvoir et la liberté. Ce symbole est aussi associé au Dieu germanique Odin car on le trouve gravé sur beaucoup de tombes germaniques. Les vikings n’avaient pas de tombes. En effet, les morts étaient “envoyés” à la mer dans un bateau avec tout leurs objets personnels.
Le Valknut est sans conteste le symbole germanique et nordique le plus connu.
Voici quelques variantes de tatouage viking Valknut :
Vegvisir : symbole islandais
Vegvisir, traduit ce qui montre la voie, est en effet un symbole magique islandais. Il n’a donc rien à voir avec les vikings, mais lui aussi, il fait partie de la mythologie des peuples du Nord.
Ce symbole a été trouvé dans une collection islandaise moderne de sorts, le manuscrit Huld. On en trouve qu’une seule phrase portant sur le sujet de Vegvisir et sa signification : “Si ce signe est porté, on ne perdra jamais son chemin dans les tempêtes ou le mauvais temps, même si la voie n’est pas connue“.
On ne connaît pas vraiment son origine et s’il a été inventé pendant l’Age des vikings ou après. Dans tous les cas, c’est un joli symbole avec une belle signification !
Voici une interprétation moderne de tatouage inspiré du symbole magique islandais Vegvisir :
Le Heaume de Awe ( The Helm of Awe)
Le Heaume de Awe est l’un des symboles les plus mystérieux et les plus puissants de la mythologie nordique. Sa forme est fascinante – un cercle avec huit bras. Comme la plupart des symboles germaniques et nordiques anciens, la forme de sa représentation visuelle était loin d’être strictement fixée. Par exemple, le Galdrabók, un grimoire islandais datant du dix-septième siècle, comprend un dessin du Heaume de Awe avec seulement quatre bras et sans les ensembles de lignes perpendiculaires aux bras. Sa forme rappelle aussi le Vegvisir.
Il symbolise la force et l’invincibilité. Certains disent que c’était en effet le symbole des guerriers.
Le Svefnthorn
est un symbole qu’on retrouve dans plusieurs contes nordiques et folkloriques datant de l’Age des vikings. Sa forme varie considérablement d’une source à l’autre. Comme les autres symboles nordiques, il n’a ni de forme ni de significations définitives. Mais, il existe une interprétation commune de tous les textes : le Svefnthorn fut utilisé pour mettre un adversaire dans un sommeil profond dont il ne se réveillerait pas longtemps.
Idées de tatouage viking :
- Aegishjalmur – protection, invincibilité (dans un bataille)
- Vegvisir – compasse, ne jamais se perdre sur la voie
- Gapaldur – succès (dans un combat)
- Ginfaxi – courage (dans un combat)
- La Rune imaginaire d’Odin – camouflage et déception
- Hraethigaldur – installer de la peur dans son ennemi
- Ottastafur – installer de la peur dans son ennemi
- Svefnthorn – le symbole du sommeil
- Emprisonner de manière puissante
- Lasabrjotur – briser les chaînes, se libérer
- Gibu Auja – bonne chance
- Et les quatre derniers, tout en bas, traduits en français – bonne santé, guérissement, fin des conflits, paix
Et maintenant quelques idées de tatouage viking interprétation moderne :
Si voulez savoir plus sur l’histoire des vikings et des symboles de la mythologie nordique, nous vous invitons à visiter le site Norse Mythology. Vous trouverez des informations très détaillées sur le sujet, en anglais.