Tête de mort déco murale – quelle est l’histoire de ce symbole et comment l’utiliser ?
Cette semaine, Designmag vous propose d’en apprendre plus sur l’histoire du symbole tête de mort et de découvrir des idées de décoration murale avec celui-ci. Pour cela, nous vous invitons à explorer notre dossier spécialement consacré à la tête de mort déco. Prêts ? Allons-y !
Contenu de la page
Tête de mort déco – quelle est l’histoire et la signification de ce symbole ?
Commençons par voir quelles sont les origines de la déco tête de mort et par examiner quelques-unes de ses significations.
Le crâne est un symbole qui a passionné l’humanité depuis des siècles. On considère que son utilisation dans la décoration remonte à la période du Moyen Âge. Essentiellement rattaché au caractère transitoire de la vie humaine, le crâne devient, tour à tour, un symbole rattaché à la religion, à un mode de vie rebelle ou encore à l’art et à la créativité.
Au cours de son histoire, la tête de mort est utilisée pour rendre hommage aux défunts ou encore comme un rappel du fait que l’homme est mortel et, pour cette raison, devrait célébrer la vie. Plus tard, au 18e siècle, ce motif s’est développé en rapport avec les pirates. Ceux-ci exprimaient, à travers l’image du crâne, le refus d’obéir aux lois existantes et le souhait de vivre selon leurs propres principes.
Sous l’influence de la culture mexicaine et de son art, la tête de mort s’est ensuite transformée en un élément décoratif très populaire dans la culture américaine. Utilisée déjà par des artistes comme Salvador Dali, elle a fait son entrée dans la culture populaire notamment grâce à des créateurs comme Andy Warhol.
3 interprétations modernes et artistiques de la déco tête de mort pour les murs intérieurs
De nos jours, ce motif fait partie de décorations murales, de tatouages ou encore d’imprimés textiles. Voici quelques-unes de ses interprétations modernes qui peuvent vous inspirer à l’adopter dans votre décoration intérieure.
La photo tête de mort de style pop art
Devenu populaire au 20e siècle, le motif du crâne est utilisé dans la création de décorations murales de style pop art. Elles sont proposées en versions noir et blanc ou en couleurs et peuvent présenter des interprétations originales d’images de vedettes, comme, par exemple, Merilyn Monroe. Chic et tendance, cette décoration murale est idéale pour un espace de style urbain. On l’imagine très bien dans un intérieur d’ambiance loft ou industriel.
La tête de mort déco ethnique
Inspirée de la tradition mexicaine, la déco murale avec tête de mort adopte une tournure ethnique à travers des ornements typiques des cultures de l’Amérique du Sud. Riche en couleurs, un tableau avec crâne de ce type séduira les passionnés des voyages, de l’histoire et des différentes cultures. Il sera un excellent accent dans un espace dominé par les couleurs neutres.
Le tableau tête de mort de l’univers cinéma
Plus récemment, la déco tête de mort s’est invitée dans beaucoup de tableaux inspirés par l’univers du cinéma. A ce titre, elle comprend des personnages et des motifs de films variés, comme les Pirates des Caraïbes, Ghost Rider, Indiana Jones … Créative, cette décoration suffit à personnaliser entièrement un espace intérieur. On l’utilisera volontiers pour embellir un salon, un coin télé, une chambre à coucher, voire même un couloir.