Agrandir son salon ou sa pièce principale pour plus de confort
Agrandir de manière facile son salon, voilà ce qui nous préoccupera dans le présent article. Votre salon est souvent le cœur de votre maison. C’est là où vous vous réunissez avec votre famille et vos amis, passez des soirées longues et confortables et bien plus encore. Bien que rendre l’espace physiquement plus grand implique un remodelage coûteux, il existe de nombreuses façons d’agrandir la pièce. Celles-ci peuvent souvent être simples à exécuter et économiques. Nous avons rassemblé les plus faciles. Jetez-y un œil !
Contenu de la page
- 1 Agrandir le salon : focus sur le sol, les murs et le jeu de lumière
- 1.1 Sol unifié revêtant toute la superficie de la pièce principale
- 1.2 Parquet, sol stratifié, moquette ou tapis : mettez l’accent sur les tons clairs
- 1.3 Salon lumineux avec des murs blancs et un parquet de couleur claire, plus des meubles sur pieds
- 1.4 Les murs peuvent jouer sur l’optique de l’agrandissement
- 1.5 Les rideaux : un élément crutial dans le jeu de l’optique
- 1.6 Penser à y ajouter des moulures
- 1.7 Les étagères : un autre élément qui aiderait à contribuer dans le jeu de l’optique
- 1.8 Ajouter un autre point focal
- 1.9 La cheminée en tant que base pour y mettre un point focal
- 1.10 Un mur de galerie d’art
- 1.11 Utilisez des miroirs pour réfléchir la lumière
Agrandir le salon : focus sur le sol, les murs et le jeu de lumière
Le sol occupe une superficie importante en pieds carrés et a un impact important sur la conception de votre salon. Évitez d’interrompre l’œil avec des revêtements de sol différents et particulièrement contrastés. Choisissez un revêtement de sol, comme du bois ou de la moquette.
Choisir un seul revêtement dans votre salon et les pièces adjacentes pour agrandir visuellement l’espace créera un flux avec votre design. Préférez les meubles avec pieds, de sorte que le sol se fane sous lui et semble plus grand. En effet, la lumière invitée partout saura apporter aux yeux ce qu’ils voudront voir.
Les murs, pour ne pas minimiser leur rôle dans le jeu de l’optique, doivent paraître aussi hauts que possible. Pour mettre l’accent sur leur hauteur, il y a des techniques incluant la pose des étagères jusqu’au plafond. Il y a aussi la pose des moulures qui n’apporteront bizzarement pas une sorte d’encadrement.
Au contraire, elles feront vous focaliser sur leur originalité et apporteront leur jeu de perspective dans la recherche de plus d’espace.
Sol unifié revêtant toute la superficie de la pièce principale
On peut par exemple agrandir un salon contemporain et industriel avec un sol stratifié gris et des meubles sur pieds. Le revêtement de sol en tapis neutre de couleur chaude est un bon choix pour ajouter de la chaleur et du confort et il agrandira l’espace.
Si vous voulez ajouter un tapis, optez pour une couleur assortie et des imprimés pas trop gras. Plancher neutre associé à un tapis blanc et bleu blanchi à la chaux avec un imprimé subtil pour correspondre à l’espace.
Parquet, sol stratifié, moquette ou tapis : mettez l’accent sur les tons clairs
Le parquet reste et restera le sol préféré notamment des Français. Ses qualités restent sans failles et ceci a un prix. Étant vraiment très onéreux, le parquet a son homologue moins cher. Il s’agit évidemment du sol stratifié. Parfois dix fois moins cher, le sol stratifié ne fera l’affaire que deux fois moins bien.
Son rapprochement du parquet massif tout en attirant plus de lumière sur sa surface vernis le fera un élément à ne pas ignorer dans le jeu de la recherche des solutions d’agrandissement de l’espace du salon. Moins prétentieux que le parquet massif, le sol stratifié est donc à préféré dans certaines circonstances.
En ce qui concerne les moquettes et les tapis, il n’y a pas mieux lorsque vous cherchez la douceur et le confort. De plus, pour garantir un agrandissement de l’espace, même de manière optique, l’espace peut prendre une allure boho super neutre avec un sol en moquette tissée blanche. La texture et sa couleur blanche garantissent une optique permettant de croire que l’espace est plus spacieux.
Salon lumineux avec des murs blancs et un parquet de couleur claire, plus des meubles sur pieds
Ce qui pourrait être une solution durable, c’est aussi le sol élégant gris clair et des meubles sur les jambes, comme on l’a déjà mentionné.
Pour rappel, les jambes sont préférées pour rendre l’espace plus grand et plus lumineux. La lumière qui se propage partout ne lui permet pas de perdre de sa superficie et le rend donc unifié.
Les murs peuvent jouer sur l’optique de l’agrandissement
L’endroit où les murs rencontrent le sol définit la taille d’une pièce à la fois physiquement et visuellement. Soulignez la hauteur du mur avec tous les moyens dont vous disposez. Nous en avons déjà mentionné les moulures auxquelles nous reviendront infra. Parlons d’abord des rideaux qui à part leur rôle décoratif, ont leur rôle à jouer dans la recherche de l’agrandissement de l’espace du salon.
Les rideaux : un élément crutial dans le jeu de l’optique
Accrochez des rideaux près du plafond jusqu’au sol. Un salon élégant avec des rideaux gris au sol qui rendent l’espace plus grand. Des rideaux blancs jusqu’au sol rendront l’espace plus audacieux et plus grand, ils contrasteront avec les murs noirs, par exemple.
Agrandissez donc votre salon de tels rideaux de couleur claire près du plafond qu’ils parlent de leur position au premier rang. Les rideaux en ivoire plissé transparent suspendus du plafond et tombant jusqu’au plancher rendront l’espace plus grand et plus aéré.
Vos rideaux peuvent aussi être colorés. Assortissez vos jetés et couvertures avec les rideaux que vous avez. Les rideaux de couleur claire au sol s’harmoniseront avec le reste de la décoration du salon et le rendront plus grand et donc plus espaceux, et notamment en hauteur.
Penser à y ajouter des moulures
Vous pouvez utiliser des moulures jumelées avec des rideaux de couleur claire suspendus jusqu’au sol pour un espace chic et accueillant. Donc des rideaux de couleur claire sous la moulure de plafond sont exactement ce dont vous avez besoin pour un look plus grand.
Pour mettre en valeurs les moulures, optez encore pour des teintes claires et pleines de lumière. Les couleurs qui pourraient vous venir en aide pour atteindre cet objectif, sont le blanc, le beige, le lilas très clair, le lin clair, le mauve glycine, le vert anis ou le bleu dragée. Ces couleurs trouveront d’ailleurs parfaitement leur place dans les salons modernes.
Pour échapper de la modernité carrée et sèche, misez sur les moulures et sur l’art afin de faire sortir votre salon de l’ultra modernité dépourvue du l’air du temps perdu.
Les étagères : un autre élément qui aiderait à contribuer dans le jeu de l’optique
Utilisez des étagères hautes pour obliger ceux qui les utilisent à regarder vers le haut ou à installer des moulures. Lorsque les moulures sont mises en évidence, elles attirent le regard. Elles se transforment en un point focal à part entière. Pourquoi est-il important qu’elles le soient ?
Et bien, en attirant le regard vers le haut, les yeux font la distinction claire entre le plafond et le reste, à savoir les murs, le plancher, etc. De cette manière, l’espace apparaît plus grand.
Les moulures apportent de l’élégance. L’élégance est caractéristique pour les salons grands. En tout cas, elles lui accordent une telle perspective, la perspective de l’élégance et de la grandeur. Dans un espace minimaliste, les moulures joueront un double rôle décoratif. La décoration ajoute toujours de nouveaux horizons dans un espace simple et limité.
Ajouter un autre point focal
Mettez l’accent sur un point focal ou un élément d’accent afin de détourner l’attention des gens de la taille de la pièce. Choisissez le point focal que vous souhaitez. Cela pourrait être un manteau de cheminée, une œuvre d’art, un meuble audacieux ou tout autre élément qui vous vient à l’esprit. Rendez-le super contrasté et super audacieux, laissez-le envahir toute la pièce, et ce sera un bon début de conversation. Voici quelques idées de point focal.
En effet, cela peut être un art mural unique sur bois qui prend tout le mur et est une déclaration audacieuse. Ou bien, une œuvre surdimensionnée et quelques chaises qui résonner parfaitement avec elle. Un canapé capitonné jaune super audacieux fera une déclaration cool dans un espace neutre.
La cheminée en tant que base pour y mettre un point focal
Une cheminée rehaussée de panneaux de cuivre pour plus de sécurité aura un look moderne et audacieux. Elle pourrait être accentuée de panneaux en métal noir a l’air chic et un peu industrielle.
Un mur de galerie d’art
Le mur de galerie super coloré avec plusieurs œuvres d’art colorées qui présentent différents styles va être un point focal parfait qui répondra à l’objectif à atteindre. Un superbe mur de galerie boho avec des cadres dépareillés et divers signes et œuvres d’art va jouer son jeu.
Utilisez des miroirs pour réfléchir la lumière
Les miroirs repoussent les murs et réfléchissent la lumière, ce qui agrandira l’espace. C’est une idée classique pour agrandir votre espace. Utilisez-les devant votre décor le plus attrayant, comme des fleurs ou des rideaux ou des fenêtres grandes. De cette manière, les miroirs vont pouvoir refléter la beauté et faire plaisir à l’œil.
Évitez d’utiliser un mur en miroir, qui peut sembler trop rétro et modifier votre esthétique. Rendez votre salon plus grand tout en le rendant plus chic. Avec la technique du miroir, ceci va être facile et rapide.
Pour mettre l’accent dans un salon boho accueillant qui lui de doit, faites-le avec un miroir encadré surdimensionné qui réfléchit la lumière provenant des fenêtres. Ou choisissez un superbe grand miroir double la lumière naturelle qui viendra agrandir le salon.
Dans un salon neutre et pastel, avec un joli miroir au sol cintré, vous allez agrandir l’espace et doubler la lumière.