Chaudière qui fuit : comment diagnostiquer et que faire en cas de fuite ?
Une chaudière qui fuit : ceci doit d’abord être identifié comme problème. Ensuite, il faut réparer la chaudière avec la fuite au plus vite pour éviter tout dommage durable. Dans cet article, nous vous aiderons, d’abord, à diagnostiquer une chaudière qui fuit tout en énumérant certaines des causes possibles. Nous vous recommanderons, ensuite, des solutions ou la solution.
Contenu de la page
Chaudière qui fuit : comment diagnostiquer ?
Où faut-il regarder ?
- gouttes ou zones humides sous la chaudière
- signes de corrosion superficielle sur l’enveloppe de la chaudière et la tuyauterie
- un manomètre indiquant un niveau supérieur ou inférieur à 1,5
Quelles sont les causes possibles ?
La fuite peut provenir de l’intérieur ou de l’extérieur de votre chaudière. Malheureusement, la plupart du temps la cause de fuites de chaudière n’est pas évidente.
Les causes possibles incluent :
- des joints altérés ou défectueux
- un élément de la chaudière responsable du transport de l’eau fissuré ou fendu
- une pression d’eau élevée
- corrosion
- mauvaise installation
Que faire si vous avez une chaudière qui fuit ?
Joints altéré, affaiblis ou endommagés
Une des causes les plus fréquentes, ce sont des joints d’étanchéité d’une chaudière affaiblis ou endommagés. Cela pourrait alors faire fuir l’eau qui est poussée par la pompe du système. Pour résoudre ce problème, il est généralement recommandé de remplacer à la fois le joint et la pompe.
Problèmes de pression de chaudière
À moins que vous n’ayez un système de chauffage central à ventilation ouverte, la pression de votre chaudière doit être comprise entre 1 et 2 bars (idéalement 1,5 bars). Si la pression dépasse cette valeur, la soupape de surpression laissera échapper de l’eau pour soulager la pression.
Sur un système de chauffage scellé, si de l’eau commence à s’échapper du système, une fuite potentielle amènerait le système à libérer une quantité inhabituelle de surpression. Cependant, notez bien qu’une faible pression de la chaudière est souvent marquée comme une indication d’existence d’une fuite.
Comment réparer soi-même ? Vous pouvez essayer de réduire vous-même la pression de la chaudière en essayant quelques astuces de bricolage, comme purger vos radiateurs. Lorsque le problème persiste, contactez un ingénieur agréé pour résoudre le problème.
Corrosion qui survient avec le temps
Les tuyaux ou les réservoirs de la chaudière peuvent corroder et ceci peut affaiblir ces éléments et permettre à l’eau de s’échapper. En cas de corrosion d’une seule pièce, vous pourrez la remplacer avec une pièce de rechange. La vanne, par exemple, peut être facilement remplacée. Cependant, s’il y a de la corrosion partout, il va être préférable d’investir dans une toute nouvelle chaudière.
Problèmes de température
Lorsque le niveau de température d’une chaudière est trop élevé, il peut commencer à fuir. Ce problème peut être causé par un défaut des capteurs de température à l’intérieur de la chaudière, vous devez contacter un ingénieur agréé Gas safe pour obtenir de l’aide.
Fissures dans la chaudière qui se forment avec le temps
Une chaudière vieillit et il est normal qu’elle commence à avoir des défauts avec le temps. Le réchauffement et le refroidissement répétitifs qui se produisent dans l’échangeur de chaleur entraîneront la dilatation et la contraction du métal, ce qui pourrait éventuellement entraîner une fissure. Les fissures dans les chaudières ont tendance à être des problèmes graves avec des coûts de réparation élevés, il peut donc être préférable pour vous d’envisager l’installation d’une nouvelle chaudière.
Défauts d’installation
Il est peu probable que le problème soit un défaut d’installation si la chaudière commence à fuir dans des mois ou des années après son installation. Les défauts d’installation commencent à se voir peu de temps après l’installation d’une chaudière. Pour savoir que le problème vienne d’une mauvaise installation, la fuite viendra des raccords de tuyauterie des systèmes de chauffage.
Comment éviter le problème d’une chaudière qui fuit
- Assurez-vous que votre chaudière reçoit un entretien annuel.
- Installez un filtre de chaudière magnétique – ceux-ci aident à collecter tous les débris de l’intérieur du système qui auraient autrement causé des problèmes tels que des blocages.
- Assurez-vous que l’inhibiteur dans le système de chauffage est suffisant.
- Laissez le travail de réparation à un professionnel comme un ingénieur qualifié.