Combien coûte un bon matelas ?
Les matelas sont utilisés par l’homme depuis des centaines d’années mais ce n’est qu’à l’époque moderne qu’ils se sont développés dans la forme qu’on connaît aujourd’hui. Actuellement, on peut trouver une très grande variété de matelas fabriqués en mousse ou en latex dont les prix varient en fonction de leur qualité. Et si investir dans un bon matelas peut représenter un investissement non négligeable, il faut aussi tenir compte du fait que ce type de produit est indispensable pour la santé et pour le repos au quotidien. Toujours dans le même esprit, on se souviendra aussi que, selon les recommandations des pros, il convient de faire un tel investissement tous les 10 à 15 ans, ce qui correspond à la durée de vie moyenne d’un tel produit. Voyons de plus près combien coûte un matelas de qualité et quelles sont les options en matière de tarifs sur le marché actuel !
Contenu de la page
Qu’est-ce qu’un bon matelas et comment est déterminé son prix ?
La notion de « bon matelas » peut avoir des significations différentes selon le modèle recherché, sa taille, les matériaux de fabrication mais aussi, et c’est là un critère tout aussi important que les autres, la manière dont on compte l’utiliser. Ainsi, un produit destiné à un couchage quotidien devrait normalement répondre à des critères plus élevés qu’un matelas qu’on prévoit d’installer dans une maison de vacances ou dans une chambre d’amis. Du coup, pour trouver le modèle idéal, il convient de tenir compte non seulement des matériaux, de la durée de vie et du confort mais aussi de l’usage qu’on en fera.
Pour vous aider à vous repérer dans la large gamme de produits disponibles sur le marché actuel, nous avons établi une liste comparative des tarifs en prenant en considération tous ces éléments. Pour la découvrir, c’est juste en bas !
Le matelas en mousse polyéther et polyuréthane
Les modèles en mousse polyéther sont généralement considérés comme les produits les plus accessibles de point de vue des prix. Ils sont idéals pour un usage d’appoint et peuvent avoir une durée de vie différente en fonction de l’épaisseur et de la densité de la mousse. Pour investir dans un matelas de ce type, il faut compter entre environ 100 et 250 euros, respectivement pour un lit une ou deux personnes.
Les modèles en mousse polyuréthane se rangent en deuxième position dans notre liste. Ils offrent un bon rapport qualité prix, car ils sont à la fois plus performants et qu’ils conviennent aussi à une utilisation quotidienne. Il en est ainsi parce qu’ils possèdent une densité plus importante, ce qui les rend aussi plus confortables. Un produit de ce type coûtera entre environ 300 et 600 euros selon la taille souhaité.
Le matelas en mousse à mémoire de forme ou mousse viscoélastique
Ajoutons à ces deux options une troisième : celle de la mousse à mémoire de forme dite aussi « mousse viscoélastique ». Parmi ses avantages, le fait qu’elle s’adapte au poids et à la position de son utilisateur. Etant donné que ce matériau très spécifique a été développé pour les voyages en espace, on comprend facilement pourquoi il est regardé comme une sorte de « haute technologie » dans le domaine de la literie. Si vous souhaitez miser sur un produit en mousse à mémoire de forme, prévoyez un budget d’au moins 650 euros pour un lit deux personnes.
Le matelas en latex à zones de confort
Enfin, les matelas en latex sont prisés comme étant fabriqués en matériaux naturels et offrant un confort optimal, en particulier pour les personnes souffrant de douleurs lombadaires. Ces modèles sont aussi appréciés pour la très bonne aération qu’ils possèdent. Pour ces raisons, ils sont aussi privilégiés par les utilisateurs souffrant d’allergies et par ceux qui ont tendance à transpirer davantage la nuit. Les prix de ces modèles varient en fonction de l’épaisseur et de la densité mais également des zones de confort du produit. Celles-ci peuvent être au nombre de trois, de cinq ou de sept. Elles correspondent aux parties du corps auxquelles s’adapte le produit. En règle générale, plus le nombre de ces zones est important, plus le produit s’adapte au corps et offre de confort.
Pour un matelas en latex trois zones, on comptera entre 350 et 450 euros selon la taille souhaitée. Si vous préférez miser sur un modèle cinq zones, prévoyez un budget allant de 550 à plus de 750 euros. Quant aux modèles sept zones, leurs prix varient entre 800 et plus de 1 000 euros, respectivement pour un lit une ou deux personnes.