Comment nettoyer la salle de bain efficacement ? Un guide complet
Les salles de bains peuvent être pleines de germes et de bactéries, il est donc important de les nettoyer régulièrement. Vous devez nettoyer la salle de bain en profondeur au moins une fois par semaine ou toutes les deux semaines, selon la fréquence d’utilisation. Les toilettes, le lavabo et les autres zones à fort trafic doivent être nettoyés chaque semaine. Vous pouvez également faire de petites choses tous les jours pour aider à garder votre salle de bain propre, comme essuyer les déversements, garder les comptoirs au sec et essuyer les sièges et les robinets des toilettes.
Contenu de la page
Comment nettoyer la salle de bain étape par étape
Nous avons préparé un guide pour que vous puissiez nettoyer la salle de bain efficacement :
Le ventilateur de salle de bain
Un ventilateur de salle de bain est un appareil qui aide à éliminer l’humidité et les odeurs de l’air dans une salle de bain. N’oubliez pas d’aspirer la poussière de la grille du ventilateur de la salle de bain et de nettoyer le reste avec une solution d’eau et de savon. Veillez à ne pas mouiller les pièces internes. Si la grille est amovible, la tremper dans de l’eau savonneuse pour la nettoyer, puis la rincer et la sécher.
Sol de la salle de bain
Le sol de la salle de bain est la surface sur laquelle vous vous tenez lorsque vous utilisez la salle de bain. Il est important de nettoyer régulièrement le sol de votre salle de bain, même s’il n’a pas l’air sale. Au fil du temps, les sols peuvent perdre leur éclat et devenir ternes. Les nettoyants peu moussants sont les meilleurs à utiliser, car ils ne laisseront pas de résidus qui rendront le sol encore pire. Vaporisez le sol avec un nettoyant pour salle de bains. Si c’est sans danger pour votre surface, les vapeurs peuvent être gênants, alors ouvrez les fenêtres et la porte de la salle de bain et allumez le ventilateur pour accélérer le processus de séchage. Pour le coulis difficile à nettoyer, utilisez un nettoyant qui contient de l’eau de Javel. Appliquez le nettoyant sur une brosse et frottez le coulis. Rincez la zone et séchez-la. Si vous voulez éviter de vous salir les mains, un balai vapeur réglable est une bonne option.
Coulis de carrelage
Le coulis de carrelage est la substance qui remplit les espaces entre les carreaux. Si vous avez une douche carrelée, vous pouvez empêcher le coulis de devenir terne et jaune en le frottant une fois par semaine. Pour nettoyer la salle de bain efficacement, il faut de l’eau et de l’eau de Javel. Pour le mélange, vous avez besoin d’un bol et d’un pichet. Pour rendre l’eau de Javel plus forte, vous ajoutez plus dans l’eau. En portant des gants en caoutchouc, utilisez une brosse dure pour appliquer la formule sur une petite surface à la fois. Veillez à ce que le liquide n’éclabousse pas sur vous ou sur les surfaces environnantes. Laissez le savon reposer pendant quelques minutes, puis utilisez une brosse à récurer pour le laver.
Toilettes
Il est important de garder vos toilettes propres, non seulement pour l’esthétique, mais aussi pour l’hygiène. Assurez-vous de nettoyer le bol, le siège et la poignée pour vous débarrasser de tout germe. Appliquez un nettoyant pour cuvette de toilettes et laissez agir pendant cinq minutes avant de frotter avec une brosse à poils durs. Tirez ensuite la chasse d’eau. Nettoyez le siège et la poignée des toilettes avec des lingettes désinfectantes. Cela aidera à garder la zone propre et exempte de germes. N’oubliez pas de nettoyer votre brosse de toilette après l’avoir utilisée. Laissez-le sécher dans le porte-serviettes puis vaporisez-le de désinfectant.
La baignoire
Une baignoire est un grand récipient que vous pouvez remplir d’eau pour prendre un bain. Il n’y a pas de place pour la moisissure dans votre salle de bain – il est important de garder les choses propres et bien rangées. Pour nettoyer la salle de bain efficacement, il faut nettoyer régulièrement votre baignoire et la garder sous son meilleur jour. Vaporisez le nettoyant bain sur votre baignoire et votre douche. Pour rendre les vapeurs moins gênantes, ouvrez les fenêtres et la porte de la salle de bain et allumez le ventilateur de la salle de bain pour la ventilation si vous en avez un. Vous pouvez aussi utiliser un produit pour nettoyage en profondeur. Il a de minuscules épurateurs et des nettoyants moussants qui dissolvent et éliminent les résidus de savon. Il suffit de mouiller l’éponge, de la presser pour faire sortir la mousse, puis de commencer à frotter.
Évier
Un évier est un type d’appareil de plomberie utilisé pour se laver les mains, la vaisselle et d’autres choses. Pour nettoyer votre lavabo de salle de bain, utilisez d’abord un chiffon pour nettoyer la surface. Ensuite, utilisez un détergent pour nettoyer l’évier. Enfin, utilisez un seau pour nettoyer le détergent et l’eau de l’évier. Vaporisez un peu de nettoyant pour salle de bain autour de l’évier et essuyez-le avec un chiffon ou une éponge. Vaporisez ou essuyez les poignées des robinets avec un désinfectant pour tuer les germes.