Comment nettoyer des sandales Birkenstock : Le guide ultime
Comment nettoyer des sandales Birkenstock ? Les chaussures Birkenstock sont vendues dans plus de 90 pays dans le monde depuis 1774 ! Aujourd’hui la marque offre plein de styles différents en liège, latex naturel, cuivre, laiton, daim, cuir etc. Plus on porte sa paire de Birkenstock, plus elle devient confortable. Mais comme toutes chaussures, celles-ci ont également besoin d’être nettoyées de temps en temps pour les garder en bon état. Lisez ce guide pour découvrir comment nettoyer chaque paire de sandales Birkenstock :
Contenu de la page
A quelle fréquence doit-on nettoyer ses sandales Birkenstock ?
La fréquence à laquelle vous devez nettoyer votre paire de sandales Birkenstock dépendra du type de matériaux dont elles sont faites. Pour bien entretenir vos chaussures, vous devez les essuyez ou brossez toute poussière ou saleté qui se sont accumulé dessus. Pour les sandales en cuir vous devez utiliser du cirage et du revitalisant pour cuir, alors que celles en daim doivent être brossées régulièrement et les semelles en liège doivent être nettoyées et scellées. Si vos sandales sont en tissus, vous devez nettoyer régulièrement toute tâche qui apparait.
Comment nettoyer des sandales Birkenstock en daim ?
Comment nettoyer des sandales Birkenstock en daim ? La finition douce du daim est très délicate, alors très doux et gentil lorsque vous les nettoyez. La règle de base est de laisser les chaussures en daim sécher avant de commencer à les nettoyer. Le nettoyage à la brosse suffit généralement pour enlever la saleté ou la crasse accumulées dessus. Cependant, si les tâches ne partent pas, vous aurez besoin d’un nettoyage plus profond. Voici comment faire :
- Enlevez l’excès de saleté en utilisant une brosse pour daim. Brossez dans la direction du grain.
- Utilisez une gomme à daim pour enlever les tâches. Vous pouvez également utiliser une gomme à crayon. Une fois que la tâche ait parti, utilisez la brosse pour enlever les particules qui restent.
- Si cependant la tâche persiste, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pour l’enlever. Trempez un petit chiffon en microfibre et frottez gentiment les lanières des sandales. Ne frottez pas pour ne pas endommager la finition. Laissez les lanières sécher complétement et utilisez la brosse pour enlever les marques qui restent. Répétez si nécessaire.
- Pour enlever une tâche grasse, vous pouvez appliquer de la fécule de mais sur le dessus et laissez sécher pendant quelques heures. Utilisez ensuite la brosse pour nettoyer la fécule de maïs. Si la tâche persiste, appliquez du vinaigre en utilisant la méthode décrite plus haut.
- Pour enlever une tâche d’eau, essuyez l’eau immédiatement en utilisant une serviette et laissez les sandales sécher. Ne les laissez pas près d’une source de chaleur pour ne pas endommager la finition. Si la tâche est toujours là après, poursuivez avec la méthode de la brosse et le vinaigre blanc.
Que faire pour les Birkenstock en cuir ?
Comment nettoyer les sandales Birkenstock en cuir ? Pour de meilleurs résultats, il est conseillé d’utiliser un nettoyant de cuir professionnel. Ces produits aident le cuir rester souple et fort avec le temps. Il est recommandé d’utiliser un tel produit trois fois dans l’année. Et si les sandales sont constamment exposées au soleil, faites-le tous les mois.
Cependant, les sandales en cuir verni demandent une méthode de nettoyage différent des sandales en cuir nubuck afin de maintenir leur brillance.
Comment nettoyer les sandales en cuir huilé et nubuck ?
- Trempez un chiffon dans une très petite quantité de nettoyant. Appliquez sur la partie supérieure en cuir de la chaussure en faisant des mouvements circulaires pour que le cuir absorbe le liquide. Evitez d’appliquez trop de liquide.
- Enlevez chaque excès de produit nettoyant avec un chiffon sec.
- Utilisez un autre chiffon sec pour appliquez un peu de produit revitalisant pour cuir sur la chaussure. Frottez gentiment sur la lanière entière.
- Laissez le revitalisant sécher bien avant de porter vos sandales de nouveau. Attendez au moins deux heures ou même 24h pour de meilleurs résultats.
Comment nettoyer les sandales en cuir verni ?
Le cuir verni est très facile à nettoyer. Vous pouvez bien-sûr utiliser un nettoyant spécial cuir verni pour nourrir et protéger le cuir ou un peu d’eau pour nettoyer la saleté. Pour enlever les éraflures communes sur la surface des chaussures, il existe quelques méthodes qui ne vont pas endommager la finition.
- Comment nettoyer les sandales Birkenstock en cuir verni ? Trempez un chiffon en microfibre avec de l’eau et essuyez le dessus pour enlever la poussière et la saleté.
- Utilisez un autre chiffon propre et sec pour sécher bien la surface.
- Pour enlever les marques d’éraflures, trempez un chiffon en microfibre dans de l’huile d’olive, de l’huile minérale ou de la vaseline. Frottez ensuite gentiment la surface où les marques apparaissent.
- Laissez l’huile ou la vaseline sécher pendant 20 minutes et essuyez-les complétement ensuite.