Comment purifier l’air à la maison : 10 méthodes qui marchent vraiment
Est-ce que vous savez que l’air que nous respirons à l’intérieur de nos maisons beaucoup plus pollué que l’air à l’extérieur ? Pourquoi ? Parce que les choses que nous avons l’habitude d’utiliser quotidiennement contiennent des polluants dont nous faisons preuve de négligence. Que ce soit les matelas de nos lits qui continuent d’accumuler de la poussière à l’intérieur de nos tiroirs, la peinture sur nos murs, les shampooings pour nos cheveux, les crèmes de beauté, etc. Tous ces articles contiennent des produits chimiques et des toxines qui nous causent des dommages de santé à long terme. Alors peut-on faire quelque chose pour purifier l’air à la maison et quoi exactement ?
Contenu de la page
Comment purifier l’air à la maison avec des moyens naturels ?
Un polluant cancérigène de type gaz toxique appelé ‘formaldéhyde’ se trouve dans les colles, les shampooings, les crèmes à raser, les insecticides et les tapis. Le même gaz cancérigène se trouve également dans la fumée de cigarette. Même les produits chimiques de la peinture, des produits pour les ongles, des produits de nettoyage et des détergents contribuent tous à polluer l’air à l’intérieur de nos maisons. Et respirer des gaz toxiques peut causer des éruptions cutanées, de la tousse, des irritations des yeux et des symptômes d’asthme, disent les spécialistes.
Alors, à la place de courir dans les magasins spécialisés pour acheter un purificateur d’air super cher, qui est une fois de plus fait de plastique, nous vous présentons quelques moyens naturels de purifier l’air à la maison et vous débarrasser des toxines qu’il peut contenir.
La lampe en cristal de sel est un très bon moyen de nettoyer l’air à la maison
Lampe en cristal de sel
Le sel rose de l’Himalaya est un purificateur d’air naturel qui extrait les toxines de l’environnement et les neutralise.En fait, tous les produits à base de cristaux de sel réduisent les irritants, les allergènes et les agents pathogènes dans l’air en éliminant la vapeur d’eau qui se trouve également dans l’air. Installer une lampe au sel rose de l’Himalaya dans votre chambre à coucher ou en garder une à votre bureau est tout ce que vous avez besoin de faire pour purifier l’air à la maison ou dans votre bureau. Tout en ajoutant une belle touche rustique à vos intérieurs, la lampe en cristal de sel a également la qualité de projeter une douce lueur naturellement, sans perturber notre sommeil. Bien que l’effet s’augmente lorsqu’elle est allumée, elle fonctionne même lorsqu’elle est éteinte, à cause des cristaux de sel qu’ils contiennent.
Contrairement aux bougies ordinaires, les bougies en cire d’abeille peuvent aider à avoir un meilleur air à la maison
Bougies en cire d’abeille
Toutes les bougies présentent un effet vraiment apaisant et cela peut être encore mieux si vous avez chez vous des bougies qui aident à purifier l’air de la maison. Si vous aimez les bougies parfumées, il vaut mieux éviter les bougies à la paraffine, qui sont dérivées du pétrole et libèrent des polluants comme le benzène, le toluène et la suie dans l’air. A la place, vous pouvez allumer quelques bougies en cire d’abeille parce qu’elles vous aideront à purifier l’air à la maison.
Les bougies en cire d’abeille ont la capacité d’ioniser et neutraliser les composés toxiques et les contaminants se trouvant dans l’air. Ces bougies ne sont pas seulement capables d’améliorer la qualité de l’air à la maison, mais elles brûlent également très lentement, alors vous n’avez même pas besoin de les remplacer trop souvent. En fait, la qualité absolument pure des bougies en cire d’abeille brûle presque sans fumée ni parfum. Si vous avez des personnes asthmatiques à la maison, ces bougies sont très utiles – elles éliminent même les allergènes courants comme la poussière de l’air.
Les différentes espèces de plantes vertes d’intérieur peuvent purifier l’air à la maison et elles sont également le meilleur moyen de combattre la pollution à l’intérieur, et surtout si vous souffrez d’une maladie respiratoire. Certaines variétés de plantes vertes demandent très peu de lumière ou même de la lumière indirecte. D’après une étude scientifique conduite par le NASA, les plantes vertes d’intérieur peuvent purifier et renouveler l’air à la maison et au bureau de travail, en nous préservant de tous les effets secondaires associés avec des toxines répandues comme l’ammoniac, le formaldéhyde et aussi le benzène.
En gardant une plante verte à toutes les 10m2 à la maison constitue une méthode très effective et efficace pour avoir de l’air plus propre à la maison. Les plantes vertes d’intérieur les plus effectives pour purifier l’air à la maison et filtrer les toxines de l’air sont le Lady Palm ou le palmier à feuilles larges. Cette plante préfère la lumière indirecte. Le lys de la paix, une autre plante d’intérieur qui purifie l’air demande une lumière très modérée.
Le palmier papillon, le palmier doré et le palmier bambou poussent tous à la lumière indirecte et peuvent être posés n’importe où dans la maison. Ils doivent notamment être conservés dans des pièces recouvertes de moquette ou récemment peintes. Alors que toutes sortes de plantes d’intérieur aident à purifier l’air, le lierre anglais ou le lierre commun peuvent être conservés dans des pièces équipées d’ordinateurs ou d’imprimantes. La plante araignée est utile dans une cuisine avec une cuisinière à gaz, car elle aide à contrôler le monoxyde de carbone et le xylène dans l’air. Les autres plantes d’intérieur que l’on peut souvent trouver et pour lesquelles vous pouvez opter sont le Money Plant, la fougère Boston, le Silver Vine et Centipede Tongavine.
Charbon actif
Vous pouvez utiliser du charbon actif pour purifier l’air à la maison naturellement. Le charbon actif constitue encore un excellent moyen de purifier l’air à l’intérieur. Le charbon actif ne présente pas d’odeur, il est très absorbant et fait des miracles avec l’élimination des toxines de l’air à la maison. Un autre moyen fantastique de purifier l’air chez vous naturellement est le charbon de bambou.
Ventilation propre
A la place d’ouvrir les fenêtres et laisser la pollution entrer à la maison, il vaut mieux installer des évents de ruissellement pour purifier et recycler l’air intérieur. Les ventilateurs d’extraction sont une excellente alternative qui aide à pousser les polluants à l’extérieur. Après avoir pris une douche, assurez-vous de laisser toute la vapeur s’échapper de votre salle de bain, car l’humidité supplémentaire dans l’air peut provoquer la formation de moisissures.
Les cuisines ont également besoin d’être bien ventilées puisqu’elles constituent souvent la cause majeure de la pollution à l’intérieur et surtout si vous utiliser un poêle à gaz. Préparer un seul repas sur la poêle à gaz peut produire des niveaux de nitrogène dioxyde que les spécialistes considèrent comme ‘risqués’ à respirer.
Huiles essentielles
Les huiles essentielles comme l’huile de romarin, de cannelle, d’origan, de citron, de clou de girofle et de théier ont la capacité de tuer les bactéries, les virus, les champignons et la moisissure. Des études scientifiques de l’Université de Webster State ont montré que l’huile Thieves, qui est un mélange antiseptique d’huiles essentielles pures comme l’aiguille de pin, la cannelle, le thym, l’eucalyptus, le citron et le pamplemousse, a un taux de destruction de 99,96% contre les bactéries en suspension dans l’air. Ce mélange d’huiles essentielles aide à éliminer les germes à la maison et purifier l’air de la maison. Vous pouvez facilement ajouter ce mélange à vos savons ou à vos produits de nettoyage pour pouvoir respirer de l’air plus frais. Vous pouvez même ajouter quelques gouttes de ce mélange dans un bol remplis d’eau tiède et laissez le bol reposer dans la pièce dans laquelle vous passez le plus de temps.
Les chaussures à l’extérieur
Essayez de développer l’habitude d’enlever vos chaussures dehors lorsque vous entrez à la maison. La saleté portée par vos chaussures comprend également des champignons, des pesticides, du pollen, des excréments et de mauvaises bactéries. D’après une étude scientifique, lorsque vous marchez à l’intérieur avec vos chaussures sur les pieds, vous êtes porteur d’une multitude de maladies mortelles. Enlever vos chaussures lorsque vous entrez à l’intérieur ne gardera pas seulement le sol propre et sans bactéries, mais permettra aussi d’avoir un air plus propre à l’intérieur.
Soignez bien vos animaux domestiques
Les squames d’animaux – les taches microscopiques de la peau des animaux peuvent laisser leur marque partout dans une maison avec des animaux domestiques. Ils peuvent être les précurseurs de différentes maladies chroniques comme l’asthme et d’autres syndromes respiratoires aigus. Une exposition fréquente aux squames d’animaux peut aggraver votre asthme déjà existant. Le nettoyage régulier de vos animaux de compagnie et le brossage des cellules mortes de leur peau à l’extérieur peuvent rendre votre maison sans squames. Vous devez également nettoyer vos meubles ou vos sols à intervalles réguliers avec un aspirateur HEPA.
Utilisez de la climatisation
Si votre maison est climatisée centralement, un processus de filtration de l’air dans toute la maison fonctionne déjà pour contrôler les polluants. Un puissant climatiseur aspire l’air avec plus d’humidité hors de l’environnement intérieur, le refroidit et le renvoie. Vous devez changer le filtre de la climatisation régulièrement pour vous assurer qu’il continue de piéger et de filtrer efficacement les particules en suspension dans l’air. Plus vous le remplacez, plus sa durée de vie augmente. Avant d’acheter un climatiseur, faites des recherches approfondies sur la marque, comparez-la avec d’autres marques ayant des caractéristiques similaires et lisez les directives de changement de filtre.
Produits de nettoyages organiques ou faits maison
Le saviez-vous que la majorité des produits nettoyants pour le sol et pour les surfaces contiennent des produits chimiques dangereux pour la santé et toxiques ? L’exposition régulière à une telle toxicité peut irriter les paumons, la trachée, la gorge, les yeux et le nez. Optez à la place pour un produit de nettoyage fait maison et faites le vous-même en utilisant des ingrédients naturels comme le bicarbonate de soude, le jus d’agrume, les huiles essentielles et le vinaigre blanc. Et si jamais vous tenez à acheter vos produits de nettoyage, vérifiez bien leurs étiquettes pour voir s’ils ne contiennent pas trop de produits chimiques mauvais pour la santé.
Astuces rapides pour avoir de l’air plus propre à la maison :
- Les moquettes et les tapis sont une éponge toxique. Nettoyez-les assez souvent. Et surtout les tapis et les moquettes qui se trouvent à côté de la porte d’entrée. D’après une étude scientifique, si vous utilisez un paillasson et vous enlevez vos chaussures à la porte d’entrée, les toxines à la maison peuvent être réduits d’environ 60 percent.
- Eliminez la moisissure excessive, l’accumulation de poussière et l’utilisation de produits comme la peinture, les produits de nettoyage et les fibres synthétiques. Dites non au dépoussiérage à sec !Utilisez un chiffon humide pour nettoyer et éviter de respirer toutes les particules de poussière qui sont soulevées dans l’air pendant que vous nettoyez.
- Arrêtez de fumer et ne laissez pas vos invités fumer chez vous.
- Quand il s’agit d’articles que vous allez utiliser chez vous, optez toujours pour des alternatives naturelles aux articles chimiques.
- Si vous avez des plantes vertes chez vous, nettoyez toujours leurs feuilles de la poussière.
- Encore une fois – enlever vos chaussures lorsque vous rentrez chez vous ! Les chaussures transportent du goudron de houille, de la cendre de cigarette, des pesticides, des spores fongiques, de la poussière de plomb, du pollen, de la fumée de bois, des toxines industrielles, des mutagènes, des acariens, et qui sait quoi d’autre qui peut être très mauvais pour votre santé.
- Résistez à la tentation d’ouvrir les fenêtres et rafraichir l’air chez vous en utilisant des ventilateurs de plafond, les parures de fenêtres qui bloquent la chaleur et minimisent l’utilisation d’appareils produisant de la chaleur.
- Étant donné que les solvants de nettoyage à sec peuvent être toxiques à respirer, laissez d’abord les articles nettoyés à sec aérer à l’extérieur avant de les rentrer à l’intérieur afin d’éviter que des produits chimiques ne pénètrent dans votre maison.
- Connaissez les limites des purificateurs d’air, car ils peuvent aider à réduire certaines des plus petites particules en suspension dans l’air dans une certaine mesure, mais ne parviennent pas à se débarrasser efficacement des plus grosses particules.
- Nettoyez votre climatiseur pour aider à éloigner les déclencheurs d’asthme de votre maison.Et dès que vous remarquez des gouttes et des fuites, faites-le réparer.