Feuilles de laurier : quels sont les effets de la tisane de laurier et les bienfaits en général ?
Feuilles de laurier… qui dit laurier, dit couronnes de laurier dans l’Antiquité. Des athlètes victorieux dans la Grèce antique aux Empereurs romains, la laurea insignis était une distinction honorifique qui symbolisait le triumphe et la gloire de celui qui la recevait et portait.
L’arbre, de son côté, était le symbole d’Apollon qui chantait et récitait des poèmes à son pied, le laurier étant Daphné, sa bien-aimée transformée.
Au Moyen Âge, ces feuilles étaient utilisées en médecine.
Quels sont ses bienfaits ? Quels sont les effets de la tisane de laurier ? Combien de fois par semaine ou par mois faut-il en boire pour bénéficier des bienfaits ? Qu’est-ce qu’il faut savoir sur la feuille de laurier avant de la consommer sous forme de tisane ou autre ?
Contenu de la page
Feuilles de laurier : savoir tout sur elles
La feuille de laurier est la feuille d’un arbre à feuilles persistantes (Laurus nobilis) de la famille des Lauracées (Lauraceae) qui pousse dans les pays riverains de la Méditerranée. Elle est délicatement parfumée mais a un goût amer.
Qu’est-ce que c’est ?
La feuille de laurier contiennent environ 2% d’huile essentielle, dont le composant principal est le cinéole. Le cinéole (eucalyptol) est un dérivé terpénique. D’autres dérivés terpéniques sont le camphre, le thym sauvage, la terpine, le menthol, ainsi que les huiles essentielles d’aiguilles de pin et d’eucalyptus. Ils sont notamment considérés comme antiseptiques des voies respiratoires et peuvent abaisser le seuil épileptogène. Pris individuellement ou en association les uns avec les autres, ils peuvent soulager des toux sèches, des bronchites, des infections respiratoires des voies supérieures et des inflammations des voies aériennes supérieures.
Que fait-on de ces feuilles ?
On les utilise dans la cuisine
Fraîches ou plus souvent sèches, lisses et brillantes, les feuilles de laurier sont utilisées entières en tant qu’épice dans les plats à base de viande ou dans les marinades. Elles sont également utilisées dans les marinages. Le but est d’aromatiser et d’améliorer l’odeur et le goût des farces, des sauces ou des plats comme les ragoûts, le poisson, etc. On les retire du plat après la cuisson ou du marinage lorsqu’on prépare le produit conservé à l’utilisation ou à la consommation futures.
Elles peuvent être utilisées sous forme de poudre. Celle-ci peut aromatiser les soupes et encore les plats de viande pour sa saveur légère et herbacée.
On les utilise en tant que médicament
Les feuilles de laurier semblent réduire les facteurs de risque du diabète de type 2. Certains disent que la prise de gélules à partir de feuilles moulues ou la consommation de thé infusé à la même base peut abaisser la glycémie. Même s’il n’y a pas de preuves, boire une tisane de feuille de laurier ne peut que vous faire du bien car cette dernière est une bonne source de vitamines A, C et B6, de calcium, de fer et de manganèse.
Par ailleurs, elles semblent avoir des propriétés antibactériennes. Elles empêchent la croissance de la bactérie E coli et de la bactérie H. pylori qui cause des ulcères, puis, éventuellement, le cancer gastrique. En prévenant les problèmes gastriques, elles ont donc un impact favorable sur le système gastro-intestinal. Si vous avez des maux d’estomac, un côlon irritable ou irrité, cet inconfort sera soulagé et le processus digestif – amélioré. De plus, des toxines se libéreront et la santé des reins sera garantie.
Aussi ces feuilles offrent-elles des propriétés antifongiques. Ces propriétés peuvent protéger la peau de tout type d’irritation.
Enfin, elles réduisent le taux de mauvais cholestérol.
Feuilles de laurier : comment en consommer ?
Une fois que vous vous procurez de feuilles de laurier, sous quelle forme les consommer, autre que celle d’une épice sèche ajoutée au plat cuisiné à base de viande.
Est-ce dangereux de la mâcher et de l’avaler ?
Ce n’est pas dangereux de manger ces feuilles directement. Cependant, en raison de leur texture et de la grande difficulté, voire de l’impossibilité de les mâcher, elles peuvent vous étouffer ! En effet, elles sont si dures qu’elles peuvent se coincer quelque part dans votre système digestif.
Tisane de feuilles de laurier : quels sont les effets de la tisane de laurier ?
N’hésitez pas à vous faire une tisane des feuilles sèches. Facile à préparer, une petite tasse de ces feuilles ne vous fera que du bien. En plus des bienfaits énumérés et expliqués l’un après l’autre, la tisane vous aidera à vous détendre après une journée longue et fatigante.