Comment utiliser les coquilles de noix ? 9 idées surprenantes
Une fois qu’on a découvert tous les avantages des coquilles de noix, on commence vite à regretter de les avoir jetées pendant tout ce temps ! Tout comme les noix eux-mêmes, les coquilles sont également remplies de nutriments, utilisés dans une variété de cosmétiques, remèdes maison, aliments et autres. Dans l’article, découvrez comment utiliser les coquilles de noix avec ces 9 astuces pour le corps, la maison et le jardin !
Contenu de la page
- 1 Comment utiliser les coquilles de noix ? Remède pour cheveux fragiles
- 2 Comment utiliser les coquilles de noix ? Bienfaits pour le système digestif
- 3 Coquilles de noix pour les plantes
- 4 Coquilles de noix pour les soins de peau
- 5 Coque de noix pour éliminer la plaque dentaire
- 6 Fabriquer des ornements avec des coquilles
- 7 Coquilles de noix pour les orchidées
- 8 Coquilles de noix pour fabriquer des bateaux jouets
- 9 Coquilles pour les cheveux blancs
Comment utiliser les coquilles de noix ? Remède pour cheveux fragiles
Les coquilles de noix sont couramment utilisées dans les produits pour cheveux tels que les shampooings ou les sprays contre la perte de cheveux. Elles peuvent aider avec une variété de problèmes capillaires en nourrissant et épaississant les cheveux naturellement. Si vous avez les cheveux fins et fragiles, un masque maison à base de coquille de noix est idéal pour vous. Pour la préparer, faites bouillir 10 coquilles de noix dans 2 tasses d’eau pendant 10 à 15 minutes, puis filtrez-les une fois refroidies. Lavez vos cheveux avec cette eau régulièrement et les bienfaits se feront vite sentir sur les cheveux.
Comment utiliser les coquilles de noix ? Bienfaits pour le système digestif
L’un des plus grands avantages des coquilles de noix est qu’elles peuvent être utilisées pour traiter une variété de troubles liés au système digestif. Lorsqu’on fait bouillir les coquilles de noix et qu’on consomme l’eau qu’elles contiennent, elles peuvent aider à réguler le transit intestinal et à prévenir les troubles digestifs. Boire cette eau aide également à accélérer le métabolisme, ce qui favorise de son côté la perte de poids.
Coquilles de noix pour les plantes
En dispersant des coquilles de noix sur le sol de votre jardin, elles se décomposeront peu à peu, donnant des nutriments importants à un grand nombre de plantes. Elles rendent le sol plus riche en matière organique, ce qui est toujours bénéfique pour la croissance des différentes espèces de plantes. Pour les plantes d’intérieur, vous pouvez tout simplement en mettre des coquilles écrasées.
Coquilles de noix pour les soins de peau
Une des choses les plus connues sur les coquilles de noix sont leurs effets bénéfiques pour la peau. Elles sont beaucoup utilisées dans le secteur des cosmétiques et on les trouve couramment dans les crèmes hydratantes et nutritives et aussi pour l’élimination de l’acné et pour la récupération de l’éclat. Il suffit de faire bouillir des coquilles sèches ou mouillées et de l’appliquer sur la peau comme vous aurez fait avec de l’eau micellaire.
Coque de noix pour éliminer la plaque dentaire
Les coquilles de noix sont connues pour leur efficacité dans l’hygiène bucco-dentaire. Alors pourquoi ne pas remplacer son produit habituel acheté au magasin ou à la pharmacie par un bain de douche fait maison à base de coquilles de noix ? Prenez une tasse de coquilles de noix, écrasez-les et mettez-les dans une casserole remplie de 3 tasses d’eau. Ajoutez ensuite quelques feuilles de menthe fraîche, une pincée de sel et laissez le mélange bouillir. Éteignez le feu et une fois refroidi, conservez le liquide dans une bouteille en verre pour l’incorporer dans votre routine d’hygiène dentaire.
Fabriquer des ornements avec des coquilles
Les coquilles des noix sont parfaites pour fabriquer des petits ornements, surtout si vous avez des coquilles entières ou des demi-coquilles. Les demi-coquilles sont une forme parfaite pour un certain nombre d’animaux, comme les tortues, ainsi que pour les visages d’animaux. Faites preuve de créativité avec le visage et les oreilles pour transformer les noix.
Coquilles de noix pour les orchidées
Lorsque vous placez des coquilles écrasées sur le substrat, la chaleur est plus facilement conservée et votre orchidée va pousser plus rapidement. En plus, elle nécessitera moins d’arrosage. Avec l’utilisation de coquilles, vous pouvez même remplacer les billes d’argile.
Coquilles de noix pour fabriquer des bateaux jouets
Voici un projet bricolage sympa à réaliser avec ses enfants et créer des petits bateaux très mignons en coquille de noix qui flottent réellement. Le projet consiste à faire fondre de la cire de bougie dans une demi-coquille et pendant qu’elle est encore chaude, d’y planter un cure-dent. À partir de là, vous pourrez la décorer avec un drapeau ou toute autre chose que vous voulez – c’est le moment pour les enfants de faire preuve de créativité et de fabriquer leurs propres créations uniques.
Coquilles pour les cheveux blancs
Les coquilles sont aussi utilisées depuis des années pour teindre les cheveux blancs. Lorsqu’elle est utilisée en combinaison avec le henné, elle peut aider à teindre les cheveux blancs plus facilement et leur donner une couleur châtain. Pour le faire, on fait bouillir 10 morceaux de coquilles de noix fraîches dans un demi-litre d’eau et on les laisse refroidir. On lave les cheveux avec cette eau, qui est filtrée après avoir refroidi.