Économiser l’électricité : 10 astuces pour diminuer la consommation du four
Dans le contexte actuel en Europe, nous somment tous obligé de chercher des moyens d’économiser l’électricité. Le four consomme environ 9% de l’électricité consommé par les appareils électroménagers à la maison. Et peu importe si l’on est un chef cuisiner dévoué ou si l’on ne l’utilise pas vraiment beaucoup, diminuer la consommation du four est quelque chose qui peut avoir un rôle significatif pour diminuer sa facture. Découvrez ces 7 astuces pour économiser de l’électricité en utilisant votre four plus efficacement :
Contenu de la page
- 1 Diminuer la consommation du four : Assurez-vous qu’il marche bien
- 1.1 Préparez plusieurs plats en même temps pour diminuer la consommation du four
- 1.2 Petites portions ou des tranches fines pour diminuer la consommation du four
- 1.3 N’attendez pas que le four ‘chauffe’
- 1.4 Evitez d’ouvrir la porte du four constamment
- 1.5 Apprenez à éteindre le four plus tôt
- 1.6 Décongelez bien les ingrédients utilisés
- 1.7 Optez pour des plats en céramique ou en verre
- 1.8 Ne mettez pas du papier aluminium au fond du four
- 1.9 Gardez votre four propre
Diminuer la consommation du four : Assurez-vous qu’il marche bien
Le four est fait de plein de parts différents. Tous ces partes doivent être en condition optimale pour que l’appareil marche à son mieux et soit efficace. Apprenez donc à bien surveiller s’il marche bien si vous voulez diminuer la consommation du four à la maison. Voici les signes à surveiller :
- La porte du four doit fermer et ouvrir proprement
- Le thermostat et le ventilateur doivent marcher proprement
Si vous remarquez que quelque chose ne marche pas proprement, vérifiez les instructions et la garantie du four.
Préparez plusieurs plats en même temps pour diminuer la consommation du four
Cela peut vous prendre un tout petit plus de préparation, mais faire cuire plusieurs plats en même temps est un très bon moyen de diminuer la consommation du four. Ceci est surtout vrai pour ceux d’entre vous qui ont l’habitude de préparer plusieurs repas en utilisant le four. Cependant, il est très important de ne pas surcharger l’appareil et obstruer les ventilateurs, parce que cela peut en réalité avoir l’effet contraire.
Petites portions ou des tranches fines pour diminuer la consommation du four
Lorsque l’on veut que quelque chose soit cuit plus rapidement, il faut toujours essayer de le faire cuire en plus petites portions. Plus les morceaux sont petits, plus leur cuisson est rapide. Cela pourrait également aider à économiser de l’électricité.
N’attendez pas que le four ‘chauffe’
Souvent, dans les recettes de cuisine on veut que le four soit chauffé jusqu’à une température particulière avant de commencer la cuisson. Cette condition peut vraiment être importante pour certains plats. Et pourtant, la majorité des plats peuvent être mis au four au moment quand vous l’allumez. C’est une astuce très efficace pour diminuer la consommation du four.
Evitez d’ouvrir la porte du four constamment
Beaucoup d’entre nous ont l’habitude d’ouvrir souvent le four pour voir si le plat est prêt, mais il est préférable d’éviter de le faire. Ceci est parmi les erreurs communes si l’on veut diminuer la consommation du four. Il suffit en réalité de juste regarder à travers la porte du four sans l’ouvrir. En ouvrant, une partie de la chaleur part et l’appareil a besoin de plus d’électricité pour compenser.
Apprenez à éteindre le four plus tôt
Lorsque le four atteint la température nécessaire, la chaleur reste pendant un moment dedans même si vous l’éteignez. Il est aussi important de savoir que beaucoup de plats ont un meilleur goût si l’on les laisse refroidir un peu avant de servir.
Profitez donc de la chaleur restant au four et éteignez le four à peu près 10min avant que la cuisson soit finie. Et si vous avez besoin de garder le plat chaud avant de le servir, alors vous pouvez de nouveau utiliser la chaleur restant au four pour réchauffer.
Décongelez bien les ingrédients utilisés
Evitez d’utiliser le four pour décongeler la nourriture avant de la faire cuir. De cette façon vous économisez l’électricité que le four doit utiliser pour décongeler les aliments. Décongelez bien les ingrédients avant de les mettre au four.
Optez pour des plats en céramique ou en verre
Les plats en verre et en céramique retiennent mieux la chaleur que les plats en métal. Ceci veut dire que vous pouvez faire cuir les plats à une température légèrement plus basse. Et cela permet d’économiser de l’électricité et réduire la facture.
Ne mettez pas du papier aluminium au fond du four
Certaines personnes ont l’habitude de mettre une feuille de papier aluminium au fond du four pour éviter de le salir et enlever plus facilement la graisse qui tombe des cuissons. Et bien que cela peut être pratique, la surface de l’aluminium empêche en réalité la distribution égale de la chaleur. De plus, ce matériau peut également obstruer le ventilateur et réduire l’efficacité de l’appareil.
Gardez votre four propre
Maintenir le four propre et en bon état peut permettre d’économiser en électricité. Avec le temps, la porte du four peut commencer à ne pas fermer proprement et le thermostat ou le ventilateur peuvent tomber en panne si le four n’est pas propre.
Les quantités de saleté accumulées peuvent résulter en un échauffement de certains parts de l’appareil et la chaleur peut ne pas être distribuée également à l’intérieur. En nettoyant bien votre four, vous pouvez diminuer sa consommation en électricité et allonger sa durée de vie en même temps.