Peut-on donner de la nourriture humaine à un chat ? Quels aliments privilégier ?
Si vous avez un chat, vous vous demandez peut-être comment faire pour varier son régime alimentaire. Les chats sont naturellement curieux et votre animal de compagnie peut s’intéresser au contenu de votre assiette voire même vous demander de partager un peu de votre plat avec lui. Et justement, peut-on donner de la nourriture humaine à un chat ? Et quels aliments privilégier dans ce cas ? Réponses.
Peut-on donner de la nourriture humaine à un chat ?
Les chats sont des carnivores obligés, ce qui signifie qu’ils ne peuvent obtenir les aliments nécessaires pour leurs organismes que par la consommation de viandes. Cela s’explique par le fait que ces félins sont des prédateurs, dans la nature, ils consomment essentiellement de la viande en forme de petits animaux qu’ils ont capturés.
Dans ce cas, peut-on donner de la nourriture humaine à un chat et est-ce que cela va nuire à votre minou ? La réponse à cette question est “oui”, on peut partager un peu de sa nourriture avec son chat. Les chats peuvent consommer d’autres aliments que la viande qui sont bénéfiques pour leurs organismes. La seule condition, c’est que ces produits ne constituent pas la majeure partie de leurs plats et que ces produits soient adaptés aux besoins des félins.
Et si vous avez un chat, vous pouvez apprendre à communiquer plus facilement avec lui en suivant ses habitudes. Nous avons parlé de ce sujet dans une publication que vous pouvez lire par ici.
Quelle nourriture humaine proposer à son chat ?
Ci-dessous, quelques idées de produits que vous pouvez partager en petites quantités avec votre animal de compagnie.
De la viande de poulet et de dinde cuite
Les félins étant des carnivores obligés, nous commençons par des aliments qui constituent une excellente source de protéines. Seulement, il faut les cuire sans assaisonnement, et vous pouvez enlever la peau du poulet car elle est trop grasse.
Le saumon
Le saumon est une merveilleuse source de protéines et d’acides gras oméga-3. Ce pourrait être une belle friandise pour votre animal de compagnie, car, comme on le sait, les chats adorent le poisson.
Des oeufs
Les œufs sont une autre bonne source de protéines. D’ailleurs, cet aliment figure dans la liste de certaines nourritures pour chats. Pour éviter tout risque, il convient de le faire passer par une étape de cuisson avant de les proposer à son chat. Par exemple, vous pouvez le faire bouillir.
Les chats sont des carnivores obligés, la majeure partie de leur menu est constituée de viande
Les épinards
Nous l’avons dit, le menu d’un chat est généralement constitué de viande. Mais cela ne signifie pas qu’il ne peut pas consommer des légumes en petites quantités. Ces animaux de compagnie peuvent aussi manger des légumes. Les épinards sont d’ailleurs souvent inclus dans la nourriture humide pour chat. Ils contiennent une grande quantité de calcium qui est bon pour les os de votre minou.
Les fruits
Certains chats aiment les fruits même si, à notre expérience, c’est un phénomène plutôt rare. Si votre chat s’intéresse aux fruits, vous pouvez lui proposer un petit bout de melon, de la banane ou de la pomme. Parmi les fruits préférés des chats, on trouve aussi les myrtilles. En été, vous pouvez les faire congeler et les proposer à votre animal de compagnie pour l’aider à combattre les chaleurs.
Les flocons d’avoine
Si vous mangez des flocons d’avoine au petit-déjeuner et que votre chat les aime aussi, vous pouvez en partager une petite quantité avec lui. Ils constituent une excellente source de vitamines pour votre animal.
Prédateurs naturels, les félins peuvent consommer des petites quantités de nourriture humaine
La citrouille
La citrouille contient des fibres utiles pour votre animal de compagnie. Comme d’autres légumes, elle est souvent inclue dans la nourriture humide pour chats, alors vous pouvez partager un petit peu de citrouille cuite avec votre félin sans risque.
Le fromage
Les chats aiment les produits laitiers même si la recherche moderne indique qu’ils ne tolèrent pas bien la lactose. Une petite quatité de fromage comme le fromage blanc ou encore le féta convient très bien au régime alimentaire des félins. Essayez et vous allez le voir, votre animal sera content.
La majeure partie du menu pour félin est constitué de produits riches en protéines
Le pain
Le pain est un produit que tout le monde aime, y compris les chats. Beaucoup de nourritures pour félins contiennent des céréales et nos animaux de compagnie sont désormais habitués à cet ingrédient. Vous pouvez donc proposer des miettes de pain à votre chat, à condition que cet aliment à base de céréales ne constitue pas l’essentiel du régime alimentaire de votre félin.
Les petits pois
Les petits pois sont un autre légume qui figure régulièrement dans les aliments humides pour chats. Ils sont d’ailleurs une bonne source de vitamines pour les félins, alors n’hésitez pas à donner à votre animal de compagnie quelques petits pois, ils vont aimer cette surprise.