Les chats « sourient » avec leurs yeux, indiquent une nouvelle rercherche
Les chats « sourient » aux gens avec leurs yeux, et si une personne répond de la même manière, il aide à entrer en contact avec l’animal de compagnie, ils ont découvert des experts britanniques de l’Université du Sussex. Ils ont parlé de la façon de communiquer avec ces animaux dans un article dans la revue Scientific Reports.
Les chats « sourient » avec leurs yeux, indiquent une nouvelle rercherche
« En tant que personne qui étudie le comportement des animaux et en tant que propriétaire de chat, je suis heureuse d’avoir l’occasion de montrer que les chats et les humains peuvent communiquer de cette façon », a déclaré la psychologue Karen McComb. « Beaucoup d’amateurs de chats déjà soupçonné cela, il était donc très intéressant de trouver des preuves. »
Les chats ferment souvent les yeux et y restent, clignotant lentement. C’est un peu comme les gens qui louchent en souriant. Une telle expression du museau dit que le chat est détendu et heureux, de sorte qu’il peut être considéré comme une sorte de sourire félin.
Les propriétaires de chats essaient souvent de copier cette expression lorsqu’ils interagissent avec des chats. Les chercheurs ont décidé de tester la façon dont les animaux eux-mêmes réagissent à cette situation. Ils ont développé deux expériences.
Le premier concernait 14 propriétaires de 21 chats. Lorsque le chat se sentait à l’aise et se sentait évidemment à l’aise, les propriétaires ont dû s’asseoir à un mètre de distance et clignoter lentement. Pendant ce temps, les caméras ont enregistré à la fois le visage du propriétaire et le visage du chat.
Il s’est avéré que les félins répondent de la même manière à leurs propriétaires. Ils souriaient plus souvent que lorsque le propriétaire n’interagissait pas avec eux.
Pour la deuxième expérience, il a fallu 24 chats de plus, avec lesquels les chercheurs eux-mêmes ont interagi cette fois. Le principe était le même : le scientifique était situé non loin du chat et cligna des yeux lentement vers lui. Les scientifiques ont également tendu la main au chat.
Les chat non seulement fait un clin d’œil aux scientifiques en réponse, mais aussi approché la main plus volontairement si une personne clignotait avant cela. « Cette étude est la première étude expérimentale sur le rôle du scintillement lent dans la communication homme-chat », explique M. McComb. – Vous pouvez répéter l’expérience à la maison ou avec un chat errant. C’est une excellente façon de communiquer avec les chats.