Cuisine indienne: 10 recettes de biriyani à faire soi-même à la maison
Dernièrement nous avons fait un clin d’œil à l’inde en vous présentant quelques recette de l’épice garam masala. Aujourd’hui nous allons continuer dans le même esprit pour vous proposer quelques nouvelles idées pour vous réchauffer cet automne:
Contenu de la page
Découvrez la cuisine indienne en 10 recette de biriyani !
Nous allons vous faire partager toutes les saveurs que peut proposer ce plat de l’Inde, ainsi que quelques astuces sur la cuisson et sur la préparation de celui-ci. Pas besoin d’aller trop loin. Invitez l’Inde à la maison et laissez-vous transporter dans un monde plein de couleurs et de goûts. Bonne dégustation !
Qu’est-ce que le biriyani et quelle est sa place dans la cuisine indienne ?
Le Biryani est un plat consistant à base de riz et de viande cuits dans une casserole avant d’aller au four. Originaire de la Perse et populaire en Inde et au Moyen-Orient, le biryani peut être fabriqué avec du poulet, des fruits de mer ou autre viande, mais aussi en version vegan.
Dans la cuisine indienne il est normalement composé de riz basmati et aromatisé aux clous de girofle, à la cannelle, au cardamome, aux feuilles de laurier, à la coriandre, à la menthe, au gingembre, à l’ail et aux oignons. Traditionnellement, du lait de safran à l’orange était répandu sur le dessus du plat avant de le cuire, de sorte que les grains de riz aient une couleur variée en blanc et jaune-orange et une saveur subtile du safran.
La préparation du Biriyani peut être longue, quand elle est faite de manière traditionnelle. Et c’est la raison pour laquelle ce plat est le plus souvent servi lors de mariages, fêtes et occasions spéciales. Cependant, il existe des recettes plus faciles qui ne prendront pas autant de temps. Découvrez-les ci-dessous:
Recette de biriyani au poulet
Ingrédients:
- 300 g. de riz bqsmati
- de l’huile d’olive
- bouillon de bolaille
- 3 capsules de cardamome verte
- 2 pincées de safran
- 1 oignon
- 6 pièces de blanc de poulet
- de l’ail, du gingembre
- 1 citron
- un bâton de cannelle
- du persil
- sel et poivre
Préparation:
La première étape consiste à couper chaque blanc de poulet en deux. Épluchez l’oignon, la gousse d’ail et le gingembre. Puis éminces-les. Pressez le citron. Dans une poêle, faites revenir les blancs de poulet dans de l’huile d’olive et mettez de côté. Dans cette même poêle, saisissez l’oignon, l’ail, le gingembre et le reste des épices. Ajoutez-y le yaourt et un peu d’eau. Assaisonnez avec le citron, le sel et le poivre. Laissez mijoter pendant encore 2 minutes et mettez de côté.
Pour la deuxième étape, commencez par préchauffer le four à 200 degrés. Pendant ce temps, nacrez le riz dans une casserole, puis ajoutez le safran et le cardamome, puis le bouillon de volaille. Portez à ébullition et versez cette préparation dans un plat. Dans le même plat, ajoutez la sauce au yaourt préparée un peu plus tôt. Mélangez, couvrez d’une feuille d’allu et laissez cuire au four pour une trantaine de minutes. En fin de cuisson, ajoutez le poulet et laissez le plat enfourné pour encore 5 minutes. Servez le plat avec du persil ciselé. Bon appétit !
Recette indienne: le biriyiani poisson
- 200 g. de cabillaud ou de dorade
- 2 oignons
- 200 g. de riz basmati
- de l’ail
- du gingembre
- 2 piments doux
- 1 citron
- de la coriandre, de la poudre de masala et du curcuma
- sel et poivre
- huile d’olive
Tout d’abord il faut penser à mariner le poisson. Pour cela, badigeonnez-le avec le jus du ditron, du masala, du curcuma et laissez reposer dans le frigo pendant 1 heure. Puis en sortant, saisissez-le dans une poêle avec un peu d’huile d’olive.Pendant la marinade, lavez le riz et préparez-le comme indiqué dans la recette précédente. Cette fois-ci, ajoutez l’oignon, le gingembre et le piment. Dès qu’il est prêt, réservez.
Enfin, mettez me riz dans un plat et laissez cuire dans le four pendant une demie heure. En fin de cuisson ajoutez le poisson et laissez cuire encore 2 à 3 minutes.
Dans la cuisine indienne, mais aussi dans d’autres, souvent ce plat est servi avec un oeuf. Ainsi il devient plus copieux. Suivez la recette au poulet précédente et ajoutez-y un oeuf.
Comment préparer l’oeuf biriyani ?
Faites cuire les oeufs jusqu’à ce qu’ils soient durs. Puis, coupez-les en deux. Mélangez-les à un bouquet d’épices de cardamome, curcuma et cannelle. Enfin, faites-les frire dans de l’huile chaude pendant 4 minutes. Ajoutez-les au plat et dégustez.
Comment faire un biriyani vegan ?
C’est pas parce-qu’on associe la cuisine indienne à la viande que cela n’existe pas en version vegan. Voici la recette pour ceux qui ne souhaites pas manger de la viande.
Comme pour les recettes précédentes, il faut suivre un principe. D’abord on cuit la viande ou les légumes. Puis le riz. Enfin, on met tout dans un plat et on enfourne.
Ingrédients:
- 1 boite de pois chiches
- 200 g. de riz basmati
- 300 g. de petits pois
- 1 oignon
- 2 poivrons rouge et vert
- cardamome
- gingembre
- curcuma
- citron
- safran
- sel et poivre
- huile d’olive
Faites d’abord revenir tous les légumes émincés dans une poêle et assaisonnez. Puis, faites cuire le riz basmati comme dans les autres recettes en y ajoutant du safran. Enfin, mélangez tout dans un plat et enfournez pour 15 minutes. Servez ce plat avec du citron.
Biriyiani au boeuf
Le biryani le plus traditionnel est fait de poulet. Mais on peut aussi bien le déguster avec du boeuf. La différence ici est qu’il faut d’abord mariner la viande de boeuf en morceaux pour qu’elle soit plus tendre. Puis, comme dans les cas précédents enfournez enfin le plat à 200 degrés pendant une demie heure.
Biryiani à l’agneau
Qu’en est-t-il de l’agneau ? Comme dans la recette du poulet, coupez d’abord l’agneau en petits morceaux. Puis, faites-la revenir avec l’oignon pendant quelques minutes. De son côté, dès que le riz est prêt, mixez une fois de plus tous les ingrédients et enfournez pendant une demie heure.
Comme vous pouvez le constater, les ingrédients et le principe de préparation et de cuisson sont les mêmes. Alors, lancez-vous et réalisez le biryiani de la cuisine indienne tant demandé chez vous, selon vos goûts.