Peut-on mettre des coquilles d’œuf dans le compost ? Est-ce une bonne idée ?
Un des déchets ménagers les plus citées en matière de création de compost, ce sont les coquilles d’œuf. On se demande souvent si l’on peut mettre des coquilles d’œuf dans le compost et si ce geste peut aider à tenir un meilleur terreau à travers le processus de compostage. Cette semaine, nous ne pensons plus en détail sur ce sujet pour voir pourquoi placer ce genre de déchets ménagers dans un compost une très bonne idée. Pour en savoir plus, vous pouvez explorer l’article ci-dessous.
Contenu de la page
Coquilles d’œuf et compost, les deux choses vont-elles bien ensemble ?
Le compostage est une des dernières tendances en matière de traitement des déchets ménagers. Activité pratiquée par nos grand-mère, le compostage est aujourd’hui quelque chose qui a de plus en plus d’adeptes à la fois dans les campagnes mais aussi en zone urbaine. Grâce au petit composte pour appartement, le compostage est aujourd’hui une activité qu’on peut tous pratiquer sans inconvénients et difficultés. D’ailleurs, selon la loi anti gaspillage qui est entrera en vigueur à partir de 2024, le compostage de déchets ménager ménager d’origine biologique deviendra obligatoire partout en France. Il est donc d’autant plus utile de savoir quels sont les types de produits qu’on peut mettre dans un compost et si les coquilles d’œuf en font partie notamment.
Et si vous voulez en savoir plus sur cette réglementation qui rend le composte obligatoire, vous pouvez jeter un coup d’œil à cet article récent que nous avons réalisé sur ce sujet. Il vous donnera tous les détails nécessaires à connaître pour vous préparer.
Peut-on mettre des coquilles d’œuf dans le compost ?
Peut-on mettre les coquilles d’œuf dans le composte ? Voilà une question que se posent beaucoup de personnes qui souhaitent faire les bio déchets au sein de leurs ménages. La réponse à cette question est positive. Oui on peut très bien mettre les coquilles d’œuf dans le composte. D’ailleurs, cela est même recommandé pour obtenir un produit de meilleure qualité. Explication.
Le composte est très utile pour recycler les bio déchets de son ménage mais aussi pour obtenir un terreau de qualité qu’on peut utiliser pour ces plantes. Grande au bout de petit, le composte est aussi une équipement qu’on peut garder sur son balcon d’appartement, voire même dans une serre de jardin. Non seulement il permet d’obtenir celle de qualité pour nourrir ses plantes mais aussi, dans certains cas, il peut être utilisé pour réchauffer une serre de jardin pendant la saison fraîche.
Pour fonctionner bien, un composte de vrai, dans l’idéal, contenir des déchets biologique d’origine variés. En mélangeant les bio déchets, on peut obtenir un seul de qualité qui possède un taux de ph équilibré. Cela est important pour la qualité du terreau obtenue et pour les plantes qui ont seront nourries. Et les ingrédients qui permettent d’obtenir un tel équilibre du composte, on trouve notamment les coquilles d’œuf et aussi le marc de café.
Comment ce type de déchet permet-il d’améliorer le compostage ?
Les coquilles d’œuf permet d’équilibrer le contenu de votre composte en régulant les taux d’acidité au sein de celle-ci. Une acidité trop élevé peut-être dû à la présence de ingrédients comme le marre de café et aussi de déchets obtenus de certains fruits et de légumes. En incorporant des coquilles d’œuf dans le composte, vous pouvez donc améliorer la quantité globale du terreau et le rendre plus riche et plus équilibré en même temps.
D’autres ingrédients que vous pouvez utiliser pour enrichir et équilibrer la qualité de votre composte sont aussi les cendres du bois. Alors, si vous vous demandez que avec les cendres de votre cheminée, voici une idée pour les utiliser de façon astucieuse. Vous pouvez lire plus sur les différentes utilisations des cendres du bois en suivant ce lien.
Revenons sur le sujet qui nous préoccupe, à savoir que se passe-t-il lorsqu’on décide de mettre les coquilles d’œuf dans le compost et comment cela peut-il aider à équilibrer le produit final obtenu ? Pour répondre à cette question, il faut savoir que les coquilles d’œuf sont riches en plusieurs minéraux comme le magnésium et le phosphore notamment. En plus, Lego qui possède une qualité élevé en calcium. Pour cette raison, les coquilles d’œuf sont un type de bio déchets qui peut enrichir considérablement la et de votre composte. Vous pouvez d’ailleurs les utiliser aussi pour en faire une poudre à consommer.
Comment placer les coquilles d’œuf dans le compost pour un meilleur résultat ?
Beaucoup de personnes ont tendance à mettre les coquilles d’œuf entier dans le composte. Cette façon de procéder n’est pas la meilleure pour–tous les avantages de ce type de bio déchets. En effet, les coquilles peuvent prendre longtemps à se décomposer. Du coup, votre terreau prendra aussi plus longtemps à s’enrichir et à devenir utilisable. Pour cette raison, vous pouvez broyer les coquilles d’œuf ou les réduire en poudre avant de les mettre dans le composte. Avec cette astuce, elles prendront considérablement moins longtemps à se décomposer et à enrichir le terreau.