Peut-on manger les coquilles d’œuf ? Voici quels sont leurs bienfaits + recette de poudre à réaliser !
Vous en avez peut-être déjà entendu parler : manger les coquilles d’œufs est un des derniers gestes qui promet de nous faire du bien grâce à la composition unique des œufs et, plus particulièrement, de leurs coquilles. Devenue populaire sur le web, cette idée n’a rien de très bizarre, même si beaucoup de personnes peuvent la trouver étrange de prime abord. Voyons de plus près quels sont les bienfaits de manger les coquilles d’œuf et comment les consommer pour en profiter.
Contenu de la page
Manger les coquilles d’œuf : quels en sont les bienfaits ?
Si vous vous demandez si vous pouvez manger les coquilles d’œuf, la réponse à cette question est donc “oui”. Très assurément, rien ne vous empêche de le faire, au contraire, cela peut même être bénéfique pour votre corps. L’explication à cela, c’est que les coquilles des oeufs possèdent une composition unique qui est bénéfique pour l’homme.
Plus spécifiquement, la coquille d’œuf est composée à 90 % de carbonate de calcium. Facilement à dgérer, elle tous les oligo-éléments nécessaires au corps humain. En particulier, elle est riche en cuivre, en fluor, en fer, manganèse, molybdène, phosphore, soufre, zinc, silicium … De fait, elle contient 27 éléments essentiels pour l’organisme. Bref, les coquilles des oeufs sont tout aussi bénéfiques pour l’organisme que les oeufs eux-mêmes.
Par ailleurs, les chercheurs ont démontré que la composition de la coquille d’œuf est très similaire à celle des os et des dents chez l’homme. Pour cette raison, sa consommation peut être très bénéfique en cas de problème avec ces organes. Elle est également bénéfique pour la femme enceinte et pour les enfants.
La consommation de la coquille d’oeufs est recommandée en particulier pour la femme enceinte, pour les enfants en bas âge (1 à 6 ans), les ados et les jeunes (jusqu’à 20 ans). A titre de prévention, on peut profiter de ce produit pour lutter contre des malades de la colonne vertébrale, les caries dentaires et l’ostéoporose. Et puis, sachez aussi que les propriétés bénéfiques des coquilles d’oeufs peuvent aussi vous servir pour fabriquer un engrais biologique pour vos plantes. Vous avez donc tout intérêt à les garder même si vous n’avez pas décidé de les consommer.
Comment manger les coquilles d’œuf ?
Ayant vu quels sont les bienfaits de manger des coquilles d’oeufs, passons maintenant à la question de savoir quelle est la meilleure manière de les consommer.
Quelles coquilles privilégier ?
Pour commencer, précisons que tous les œufs ne sont pas adaptés à ce type de consommation. Pour éviter des problèmes de santé liés à des infections bactériennes, privilégiez des œufs qui répondent à toutes les nomres de sécurité alimentaire. Bien sûr, les oeufs frais sont à privilégier, alors ne manquez pas de vous en assurer. De plus, sachez que les coquilles d’œufs de canard ne sont pas adaptées à la consommation, car elles peuvent causer des infections chez l’homme.
Comment consommer les coquilles ?
Il existe différentes approches que les personnes souhaitant manger les coquilles d’œufs peuvent adopter. La manière la plus simple, c’est de laver les coquilles à l’avance à l’eau chaude et au savon, puis de bien les rincer. En fonction de l’origine du produit, vous pouvez aussi le stériliser à l’avance. Ensuite, vous pouvez soit le faire bouillir, soit le broyer.
Cuisson de la coquille
Cette méthode consiste à passer la coquille par l’eau bouillante pendant environ 5 minutes. Elle est conseillée pour les enfants.
Broyage de la coquille
Vous pouvez aussi broyer les coquilles dans un mortier ou dans un blender. Selon certains, le broyage à la main, dans un mortier, permet de mieux conserver les ingrédients actifs de la coquille.
Comment faire une poudre calcium à base de coquilles d’oeufs ?
Vous pouvez aussi faire une poudre calcium à l’aide des coquilles, en les broyant. Ce produit est très similaire aux poudres protéinés vendues dans les commerces. Vous pouvez l’ajouter à vos plats, comme, par exemple, à vos shakes de petit déjeuner ou à vos smoothies.
La poudre à base de coquilles d’oeufs est idéale pour augmenter son apport quotidien en calcium
La façon de procéder est très simple. Vous aurez besoin d’une bonne quantité de coquilles que vous avez préalablement conservées et qu’il convient de désinfecter. Pour cela, la meilleur méthode est de le faire bouillir vos coquilles dans de l’eau pendant 15 à 20 minutes. Puis, faites-les passer au four à 100°C pendant une vingtaine de minutes environ. Cela vous permettra aussi de sécher légèrement les coquilles et de les rendre plus fragiles et plus faciles à broyer.
Ensuite, vous pouvez les broyer à l’aide d’un blender ou d’un autre appareil similaire. Le moulin à café bien nettoyé fonctionne aussi très bien à cet effet.
La poudre ainsi réalisée peut être conservée dans un endroit sec et bien ventilé pendant environ 1 mois. Pour la consommer, ajoutez environ une demie cuillère à café à vos préparations. Cette quantité correspond à un apport de 400 à 500 mg de calcium par jour (bien sûr, vous pouvez adapter la quantité, en fonction de vos besoins spécifiques et des conseils de votre médecin).