Comment nettoyer les radiateurs en fonte sans les démonter ?
Voici un guide simple sur la façon de nettoyer les radiateurs en fonte et à colonnes. Ces radiateurs peuvent être difficiles à nettoyer en raison de leurs colonnes verticales et des espaces étroits qui les séparent, ce qui attire la poussière et la saleté. Un petit radiateur en fonte avec 12 colonnes peut prendre une bonne demi-heure à nettoyer, mais ce n’est pas quelque chose qui doit être fait chaque semaine. Si vous ne faites pas attention, la poussière peut vraiment s’accumuler sans que vous vous en rendiez compte, laissant un radiateur très sale.
Contenu de la page
Comment vidanger un radiateur en fonte ?
Si vous voulez donner à votre radiateur un nettoyage complet, à l’avant comme à l’arrière, vous pouvez retirer votre radiateur du mur et le vidanger. La première étape consiste à fermer complètement les vannes de votre radiateur. En théorie, cela signifie qu’il n’y a pas d’écoulement d’eau du système de chauffage central vers le radiateur. Vous devez maintenant défaire lentement l’un des écrous qui relient le radiateur à la vanne. Utilisez un produit ou un plateau de rouleau à peinture sous le raccord pour recueillir les éventuelles gouttes. Si vous défaites la vanne de purge située en haut, cela peut accélérer le rythme de l’écoulement. Il se peut que vous remplissiez le bac une fois et que vous deviez le vider et le remettre en place à nouveau s’il y a beaucoup d’eau résiduelle. Une fois que tout a été vidangé des deux côtés de la même manière, vous pouvez retirer le radiateur du mur. Lorsque vous retirez le radiateur du mur, allez dans votre jardin et videz l’eau du radiateur sur l’allée ou la terrasse. Ne la videz pas sur l’herbe ou les plantes, car vous risqueriez de les tuer. Une fois qu’il est vide et sec, vous pouvez nettoyer les radiateurs en fonte complètement. Pour le remettre en place, il suffit de faire la même chose, mais en sens inverse. Veillez à remplir le réservoir de votre chauffage central, car le radiateur va aspirer plus d’eau pour remplacer celle qui a été jetée.
Quelle est la meilleure méthode pour nettoyer un radiateur en fonte ?
Si votre radiateur est peint, nettoyez-le comme suit. Il est très important de ne pas utiliser cette méthode pour les radiateurs polis.
Première étape :
Tout d’abord, pour nettoyer les radiateurs en fonte, passez l’aspirateur sur toute la surface du radiateur à l’aide d’une brosse douce pour enlever la saleté superficielle. Enveloppez ensuite un ustensile de cuisine non métallique, tel qu’une cuillère ou une spatule en bois, dans un chiffon ou un essuie-tout, puis passez-le entre les colonnes sur toutes les surfaces internes pour déloger la saleté. Veillez à ce que l’ensemble cuillère/serviette soit suffisamment gros pour être écrasé dans les crevasses de votre radiateur.
Deuxième étape :
Passez à nouveau l’aspirateur. Si le radiateur ne semble pas propre, utilisez à nouveau la cuillère/serviette partout où vous voyez de la poussière et de la saleté.
Troisième étape pour nettoyer les radiateurs en fonte :
Remplissez un seau d’eau chaude et de liquide vaisselle. Plongez un torchon dans cette eau, puis essorez votre torchon. Placez une serviette sous le radiateur. Utilisez ensuite le torchon comme du fil dentaire entre les colonnes du radiateur, de haut en bas, pour nettoyer les radiateurs en fonte sur toutes leurs surfaces. Rincez votre torchon et essorez-le à nouveau entre chaque série de colonnes. Si l’eau devient vraiment sale, jetez-la et remplissez le seau d’eau fraîche et de liquide vaisselle. Continuez jusqu’à ce que toutes les surfaces soient propres. Pour les taches vraiment tenaces, vous pouvez utiliser une brosse à dents, mais ne frottez pas trop fort. Vous ne voulez pas enlever la peinture par frottement.
Si votre radiateur est poli :
Dans le cas d’un radiateur poli, comme le métal nu est exposé à l’atmosphère, la finition nécessite un entretien régulier pour éliminer toute patine de surface inesthétique. Toutes les 6 à 8 semaines, prenez un chiffon de polissage doux non pelucheux, vaporisez-le légèrement de WD40 et frottez-le sur les surfaces polies du radiateur. Cela vous permettra de vous assurer que les surfaces polies restent brillantes et non oxydées. Si les surfaces commencent à s’oxyder, frottez-les avec un chiffon Scotch Brite pour résoudre ce problème.
En suivant ce guide, vos radiateurs en fonte devraient rester aussi beaux que le jour où ils ont été installés. Si, toutefois, vous pensez que vos radiateurs en fonte sont trop endommagés pour le processus de nettoyage ci-dessus et si vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre salon ou à votre entrée, les magasins proposent une large gamme de magnifiques radiateurs en fonte de style historique.