Objet déco insolite permettant de bien aménager les petits appartements
Objet déco insolite, qu’est-ce que c’est ? C’est un objet décoratif qui est suffisamment original et ingénieux pour permettre l’aménagement parfait d’un petit espace. Cela peut être une planche qui glisse et qui cache un coin cuisine ou un placard qui tourne et derrière il dissimule une minuscule salle de bains. Tsai Design a su transformé une pièce unique en un appartement fonctionnel et sympa. Les quinze premières photos de cet article, faites par Tess Kelly, vous montreront les éléments cachés conçus par Tsai Design.
Contenu de la page
- 1 Objet déco insolite : l’ingéniosité par excellence
- 1.1 Objet déco insolite permettant d’utiliser tout espace et tout coin
- 1.2 Objet déco insolite et la possibilité de transformer un studio en un appart’
- 1.3 Objet déco insolite qui rend possible d’avoir des toilettes dans le séjour
- 1.4 Objet déco insolite : la cohabitation de la technologie et l’art
- 1.5 Objet déco insolite : garage dans l’appart’, enfin pourquoi pas ?
- 1.6 Objet déco insolite : kitchenette par excellence
- 1.7 Objet déco insolite : comment savoir ce qu’il faut choisir et mettre ?
- 1.8 Objet déco insolite et le rôle du couloir
- 1.9 Objet déco insolite et le rôle du bois dans la décoration
- 1.10 Objet déco insolite et la dissimilation d’un atelier dans la demeure principale
- 1.11 Ranger verticalement et en profondeur
- 1.12 Meuble occupant le milieu d’une pièce pour permettre la séparation de la chambre de la cuisine
- 1.13 Toute niche est une zone différente potentielle, toute couleur est un séparateur de zones
- 1.14 Objet déco insolite en détail
Objet déco insolite : l’ingéniosité par excellence
Vivre dans un petit espace crée le besoin d’être ingénieux ou de bénéficier des esprits ingénieux qui pourraient le créent à la place de celui qui y vit. L’important, c’est de trouver la solution d’aménager le petit espace de manière à ce que celui qui y séjourne trouve son compte et son bonheur.
Objet déco insolite permettant d’utiliser tout espace et tout coin
Verticalement ou horizontalement, il faut, dans un petit appartement, savoir utiliser tout espace, toute niche qui se présente. Savoir préserver l’appart’ et son espace vital et de bien-être tout en profitant des lieux à max, c’est cela la tâche de l’architecte intelligent. Aujourd’hui, il ne faut plus souffrir du fait que l’espace de vie est trop petit. Au contraire, il faut savoir comment en bénéficier.
Objet déco insolite et la possibilité de transformer un studio en un appart’
Comment pleinement utiliser son petit espace ? En créant des zones différentes dans le seul espace qu’on a. Aménager des zones distinctes tout en sauvegardant le même style partout, dans l’espace ouvert dont on est en possession. Les meubles, les placards, les armoires, les niches dissimulées, on doit penser à tout. Les motifs, les couleurs, les détails, il faut tout prévoir. C’est important, parce que lesdits éléments assemblent et séparent.
Objet déco insolite qui rend possible d’avoir des toilettes dans le séjour
Il est important d’avoir des toilettes et salle de bains privatives. Et si on disposait d’un espace unique qui fait salon, cuisine, chambre, etc. ? Et bien, il y a des solutions. On ne va jamais se priver du coin personnel et du confort qu’il offre au nom de l’idée reçue que ce coin a sa place en dehors du cadre idylique. Créez une zone dans l’espace unique, une zone invisible à premier regard. Enfermez ce qui vous fait honte dans un placard. Mettez un objet décoratif dissimulant les besoins naturels. Urbanisez, meublez intelligemment le naturel et tout ce qui le suit.
Objet déco insolite : la cohabitation de la technologie et l’art
Pour ceux qui la techno et l’art de vivre ne riment pas, faites pareil. Cachez votre télé et votre ordinateur tout en ayant préalablement réfléchi au fait comment les faire sortir d’un click lorsque vous en aurez besoin, ou envie.
Objet déco insolite : garage dans l’appart’, enfin pourquoi pas ?
Pas de place pour ranger votre vélo dans votre petit espace de vie ? Il y a des solutions pour tout. Utilisez vos murs quand ils ne sont pas habillés d’art, de savoir ou de de déco. En effet, si vos murs n’accueillent pas de grandes bibliothèques ou de peintres éminents (à vos yeux), mettez des crochets (jolis et décoratifs) et accrochez-y votre vélo pour lequel il n’y a de place nullepart ailleurs.
Objet déco insolite : kitchenette par excellence
Un coin cuisine à côté de votre armoire / qui se trouve dans le prolongement de votre armoire ? En effet, pourquoi ne pas mettre une porte coulissantes qui séparerait la kitchenette de votre séjour ? Elle servirait de mur dans le même style que celui de l’intérieur du salon et garderait donc le même aspect nécessaire à l’allure globale de l’appart’ tout en ouvrant la porte à un coin fondamental devant avoir sa place dans les lieux.
Le minimalisme modulaire est une invention purement géniale qui permet de créer de petites zones dans un espace unique et ouvert. Parfois de simples astuces suffisent pour les créer ou aménager. Ainsi, les séparateurs de lieu n’ont pas à être des bibliothèques, murs ou meubles divers. Il se peut qu’un simple motif ou objet déco insolite départage les zones différentes en question.
Objet déco insolite : comment savoir ce qu’il faut choisir et mettre ?
Dans la plupart des cas, le besoin d’aménager de telle ou telle manière, d’avoir telle ou telle zone, dicte ce qu’il faut choisir, quoi mettre et comment l’installer. Si dans votre chambre il n’y a pas suffisamment de place, il sera mieux d’avoir un lit escamotable. Le jour, la chambre peut servir de bureau si on travaille à la maison et le lit va être rangé dans son meuble. En revanche, le soir, le lit prendra sa place traditionnelle et la chambre aura sa fonction normale.
Objet déco insolite et le rôle du couloir
Le couloir, on le préfère vide et large mais de plus en plus souvent, les gens portent plus un regard sur son utilité potentielle que sur autre chose. La question se pose de savoir comment l’utiliser pleinement. Comment faire déployer son plein potentiel ? On peut y aménager, comme on le voit bien sur la photo ci-dessous, sa kitchenette.
Où peut-on ranger son vin lorsqu’on n’a pas de cave ? Le couloir peut-il être cet endroit ? Aussi étrange que cela puisse vous paraître, on peut, en effet, ranger ses bouteilles de vin dans le couloir grâce à des chevilles fixes perforant le mur en panneaux en bois. Ce petit appartement dont vous avez déjà vu la chambre, la cuisine, le séjour, a beaucoup d’éléments de conception cachés. Tsai Design a transformé ce petit appartement d’une chambre situé à Melbourne, en Australie, en un espace habitable et fonctionnel.
En entrant dans le petit appartement, une unité murale conçue sur mesure comprend un mur souple en panneaux perforés, créant un endroit pour suspendre des vestes, des parapluies et des chaussures. L’autre moitié du mur en panneaux perforés comporte des chevilles fixes pour le stockage des bouteilles de vin.
Objet déco insolite et le rôle du bois dans la décoration
Le bois est l’élément parfait pour la déco insolite. Il peut habiller tous les murs des pièces d’une maison, de l’entrée aux toilettes en passant par le séjour, la cuisine et la chambre. Le bois peut couvrir les murs d’une cabine à douche. Les panneaux muraux de la douche peuvent ainsi remplacer le carrelage.
Le bois remplaçant le carrelage, ça fait des toilettes et une salle de douche moins traditionnelles et plus homy. On peut facilement les incorporer dans sa chambre ou dans son studio tout en les séparant également. Les plantes peuvent plus naturellement passer dans une salle de bains habillée en bois que dans une salle de bains recouverte de carrelage.
Objet déco insolite et la dissimilation d’un atelier dans la demeure principale
Un meuble au milieu d’un espace unique fait une pièce différente de chaque côté. D’un côté, ce meuble insolite offre un coin cuisine. D’autre côté, il représente une bibliothèque où des livres sont rangés et une télé est laissée divertir.
Ranger verticalement et en profondeur
Il faut utiliser tout l’espace si l’appartement dans lequel on vit est petit. C’est important de savoir comment ranger et de mettre les affaires dont on a besoin tous les jours à porter de main, et les autres plus haut et en profondeur dans les niches qu’on a à sa disposition. En effet, il faut réfléchir et penser à une stratégie si on n’a pas la possibilité de faire autrement tout en voulant vivre dans un confort relatif.
Meuble occupant le milieu d’une pièce pour permettre la séparation de la chambre de la cuisine
Le même espace, les mêmes couleurs, la même gueule et pourtant les zones sont deux et diffèrent vraiment. Des séparateurs de pièce au lieu d’un séparateur de zones (comme sur la photo supra).
Toute niche est une zone différente potentielle, toute couleur est un séparateur de zones
Dans cette niche jaune et grise, il y a un objet déco insolite qui permet d’avoir sa cave de vin dans le coin cuisine. Un petit clin d’oeil artistique fait de ce coin un lieu fonctionnel et esthétique.
Lorsque le style ne peut pas être gardé homogène partout, n’oubliez pas d’installer, de suspendre ou de ranger des objets décoratifs ici et là pour créer une ambiance esthétique. L’art permet de mieux se sentir chez soi, de mieux vivre.
Objet déco insolite en détail
Elément caché ou objet insolite, il faut savoir combiner fonctionnel et original. La stratégie pour un aménagement ingénieux reste les mots clés dans le présent article. Votre quotidien en dépend. Il est en effet plus difficile de changer d’appartement que de faire de son lieu de vie un logement de rêve. Apprendre à vivre sans s’encombrer, en respect de soi-même, de la nature, de son environnement sont des pas qu’il faut faire ultérieurement. Avant de le faire, il faut apprendre à voir the big picture (le tableau d’ensemble).
Si vous ne l’avez pas au départ, essayez, testez, n’hésitez pas à explorer. En cas d’impossibilité, de manque d’imagination, de courage ou de tout simplement de temps, inspirez-vous des idées déjà réalisées.