Comment nettoyer des pierres de patio ? Astuces et Conseils :
Des pierres de patio propres peuvent égayer n’importe quelle façade ou arrière-cour. Cependant, ces pierres peuvent être moins attrayantes si elles accumulent des algues, de la saleté, de la rouille, des taches ou de la moisissure. Vos pierres de patio peuvent se décolorer et s’enlaidir au fil des ans si elles ne sont pas traitées correctement. Si vous voulez les remettre en état de marche, vous pouvez faire beaucoup de choses. Comme le nettoyage de toute surface extérieure telle que le béton ou les allées, le nettoyage des pierres de patio présente ses propres défis. Vous devez utiliser des techniques spécifiques pour éliminer la saleté qui s’accumule à l’extérieur. Ce n’est pas aussi simple que de nettoyer votre sol ou votre salle de bains. Il existe quelques méthodes différentes pour nettoyer les pierres de patio. L’une d’entre elles est relativement facile et peut être réalisée à l’aide d’objets que vous avez probablement sous la main, tandis que les autres, qui permettent d’éliminer les tâches les plus tenaces, sont un peu plus difficiles.
Contenu de la page
La méthode du vinaigre :
Avant de commencer à nettoyer votre espace extérieur, nous vous conseillons d’enlever toutes vos plantes et vos meubles d’extérieur. Vous devez également brosser la saleté de vos pierres patio et enlever les mauvaises herbes qui pourraient être présentes. Une fois que vous avez nettoyé la zone que vous avez l’intention de nettoyer, créez une solution avec un rapport 50 : 50 de vinaigre et d’eau. Une fois la solution prête, versez-la sur votre terrasse, en veillant à ce qu’elle soit répartie uniformément et couvre toute la surface de la terrasse. Laissez la solution reposer sur le sol pendant environ 20 à 25 minutes. Après avoir laissé la solution s’imprégner dans la surface, frottez la zone avec une brosse. Enfin, vous devez rincer votre zone de pavage à l’eau pour éliminer la solution. Une fois ces étapes terminées, vous pouvez remettre tous vos meubles de jardin à leur place initiale et vous pouvez vous détendre et profiter de votre jardin !
Lavage avec un nettoyeur haute pression :
Le moyen le plus rapide de nettoyer votre terrasse est d’utiliser un nettoyeur haute pression. Il s’agit d’une solution rapide, mais la prudence est de mise, car la pression de l’eau pourrait endommager votre terrasse ou votre pavage. Lorsque vous utilisez votre nettoyeur haute pression, commencez par un réglage bas pour réduire le risque d’endommager votre terrasse. Lorsque vous utilisez un nettoyeur à haute pression, faites attention aux joints, car ces sections sont plus susceptibles d’être endommagées par la haute pression. Il existe un certain nombre de produits de nettoyage professionnels qui peuvent vous aider à nettoyer votre patio. Pour un nettoyage général, vous pouvez utiliser un nettoyant haute performance qui est le premier port d’appel pour le nettoyage général de votre patio. Il convient parfaitement aux pavés en pierre naturelle, aux allées et chemins en béton ainsi qu’aux terrasses et aux meubles de jardin en bois. Nous conseillons aux clients de porter des gants et des vêtements de protection lorsqu’ils utilisent cette solution. Pour les zones très sales, appliquez le nettoyant non dilué, pour le nettoyage général, diluez avec un rapport de 50:50 entre le nettoyant et l’eau. Ce nettoyant est très efficace contre les taches organiques telles que le lichen, les algues et la mousse. Il nettoie en pénétrant le matériau et en soulevant les taches sur le patio. Comme beaucoup d’autres produits que nous avons mentionnés, nous vous suggérons d’utiliser une brosse à poils pour l’appliquer, et de le laisser agir sur la surface pendant 20/30 minutes. Il n’est pas important de laver le résidu avec de l’eau chaude ou froide, tant qu’il est propre et que vous laissez la surface sécher. 5 litres de ce produit permettent de traiter environ 200 m².
Éliminer la moisissure et le mildiou :
Tout comme sur les carreaux et les comptoirs de votre cuisine et de votre salle de bains, des colonies de moisissures peuvent se former sur votre pierre extérieure, c’est pourquoi vous devez la garder propre et exempte de saleté, de débris et d’eau. Lorsque l’humidité et la saleté se mélangent, les spores de moisissure trouvent suffisamment de nutriments pour se développer et se répandre. La moisissure qui se forme sur la pierre scellée n’est pas un problème car elle peut être essuyée. En revanche, les moisissures qui pénètrent par les pores doivent être éliminées avec une solution 50/50 d’eau de Javel et d’eau. Pour éliminer les moisissures sur les pierres naturelles, il faut utiliser un tampon doux ou une brosse en nylon. N’oubliez pas de nettoyer et de sceller votre pierre extérieure après avoir éliminé les moisissures.