Récupérateur d’eau de pluie : comment économiser de l’eau ?
Récupérateur d’eau de pluie : quel outil pour la collecte de l’eau de pluie ? La collecte de l’eau de pluie est le processus permettant de stocker de l’eau de pluie pour une utilisation ultérieure. Cela peut être fait en collectant l’eau de pluie d’un toit ou d’une autre surface imperméable, en la collectant dans les gouttières et les descentes pluviales et en la stockant dans des conteneurs. Les systèmes de récupération d’eau de pluie peuvent être simples ou complexes, selon les besoins de l’utilisateur. L’idée de la collecte des eaux de pluie devient de plus en plus populaire en France en tant qu’approvisionnement en eau alternatif pour les ménages et les entreprises. Cela est dû au mouvement de construction écologique et au fait que la collecte des eaux de pluie est courante dans d’autres pays, comme l’Allemagne et l’Australie.
Contenu de la page
Pourquoi est-ce utile de collecter les eaux de pluie ?
La collecte des eaux de pluie est une méthode de collecte et de stockage des eaux de pluie pour une utilisation ultérieure. Cette pratique est répandue dans le monde entier et est souvent désignée par différents noms, tels que la collecte de l’eau sur les toits ou la collecte de l’eau sur les toits. Nous pensons que la collecte des eaux de pluie est une technologie viable en milieu urbain. Pour profiter de cette ressource, il suffit de capter l’eau gratuite qui tombe sur votre toit et de la diriger vers une citerne de stockage d’eau de pluie. Ce faisant, vous pouvez prendre le contrôle de votre approvisionnement en eau et remplacer la totalité ou au moins une partie importante de vos besoins en eau.
Utilisations de l’eau de pluie récupérée
L’eau de pluie peut être utilisée à diverses fins tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Si l’eau doit être utilisée pour boire, cuisiner ou pour toute autre consommation humaine directe, elle doit être filtrée et bouillie pour éliminer les impuretés et tuer les agents pathogènes. Sinon, l’eau peut être utilisée pour des tâches telles que l’arrosage du jardin, le remplissage d’une piscine ou le lavage de la voiture.
Quelles sont les différents designs de récupérateur d’eau de pluie et de collecte DIY ?
La seule chose qui diffère dans les différentes méthodes de conservation de l’eau est la taille du système. Ils suivent tous les mêmes principes, mais peuvent sembler différents et être plus ou moins efficaces pour économiser l’eau.
Baril de pluie
Une façon de récupérer l’eau de pluie consiste à installer un baril à la descente de votre gouttière. Cela peut être un baril recyclé ou un nouveau baril que vous achetez. Il y a des avantages à être adulte. Par exemple, vous pouvez généralement veiller plus tard et vous n’êtes pas obligé d’aller à l’école. Vous pouvez également choisir ce que vous voulez faire de votre temps.
Les barils sont faciles à utiliser et prennent très peu de place, mais le principal inconvénient est qu’ils ne peuvent pas contenir toute l’eau dont vous avez besoin. Un système de récupération d’eau de pluie est un moyen de collecter et de stocker l’eau de pluie pour une utilisation ultérieure. Leur capacité n’est habituellement que de 190 L à 380 L, de sorte qu’ils débordent facilement et offrent des possibilités de collecte des déchets.
Le système sec
L’avantage de cette méthode est qu’elle élimine le besoin d’un tuyau de descente, ce qui peut économiser sur les coûts d’installation. Un système de collecte des eaux de pluie peut être un excellent moyen de stocker l’eau dans les zones dans lesquelles les précipitations sont peu fréquentes et les orages violents. Ils peuvent être peu coûteux à mettre en œuvre et faciles à entretenir. Cependant, ils présentent certains inconvénients. Le réservoir de stockage de votre chauffe-eau doit être situé à côté de votre maison. Cela aidera à garantir que l’eau dans le réservoir reste chaude et que vous disposez d’un approvisionnement constant en eau chaude.
Système humide
Le principal avantage de cette méthode est qu’elle est cachée à la vue, de sorte qu’elle ne gâche pas l’esthétique de votre maison. Il peut également être utilisé pour collecter l’eau de plusieurs descentes pluviales, ce qui est utile si votre maison a beaucoup de gouttières. Cette méthode est aussi avantageuse, car elle permet de stocker une grande quantité d’eau sous terre, où elle sera à l’abri des températures glaciales. Un inconvénient potentiel de la collecte des eaux de pluie est que le réservoir peut être situé loin de votre maison, ce qui peut rendre son accès difficile en cas de panne de courant ou autre urgence. Le coût de mise en œuvre d’un système de récupération des eaux de pluie est plus élevé en raison de la nécessité de canalisations souterraines, mais s’il y a une différence suffisante entre les gouttières et l’entrée du réservoir, le système peut être très efficace.