Poêle à bois, isolation, solutions DIY : comment réduire sa facture de chauffage cet hiver ?
Avec la hausse des prix des énergies ces derniers mois et la baisse de températures attendue durant les semaines à venir, nous sommes beaucoup à souhaiter trouver une manière de réduire ses dépenses liées au chauffage de la maison. C’est pourquoi, cette semaine, nous vous proposons une série de conseils thématiques sur le sujet : comment réduire sa facture de chauffage cet hiver 2022. Voici nos suggestions pour faire des économies sur ses factures.
Contenu de la page
Les astuces à connaître pour réduire sa facture de chauffage cet hiver
Si vous aimez le bricolage et les travaux DIY, vous pouvez faire quelques petits travaux et changements dans votre maison pour améliorer la consommation d’énergie au sein de votre foyer et réduire ainsi vos factures de chauffage. En ce moment, vous pouvez trouver des offres intéressantes de produits de bricolage pour ce genre de travaux dans les boutiques spécialisées. Du coup, sur des sites comme https://www.bricomarche.com/, vous allez facilement repérer les matériaux, appareils et équipements dont vous aurez besoin, tout en profitant des meilleurs prix pour votre projet.
Investir dans une source de chauffage alternative
Il est possible de faire baisser ses factures d’énergie en investissant dans un moyen de chauffage plus efficace ou encore en faisant varier les sources de chauffage utilisées dans sa maison. Par exemple, la poêle à bois est une bonne alternative au chauffage à l’électricité. Un tel appareil vous permettra d’utiliser des bûches de bois que vous avez déjà et donc à faire des économies. Si vous n’aimez pas l’idée de stocker du bois chez vous, vous pouvez aussi opter pour une poêle à granulés. Tout aussi facile à utiliser, elle ne demande que d’être approvisionnée en pellets de bois pour vous offrir une ambiance plus confortable pendant les mois de l’hiver.
Comment réduire sa facture en améliorant son isolation
S’agissant de faire des économies sur ses factures, avoir une bonne isolation est un point clé. Pour cette raison, nous vous conseillons de penser à bien isoler votre logement, en commençant par les portes et les fenêtres. Certes, la saison n’est pas adaptée aux travaux à l’extérieur mais vous pouvez, tout de même, isoler ces éléments de la maison de l’intérieur. Par exemple, utilisez du film thermique et rénovez les joints de vos fenêtres. Pour les portes, en plus d’isoler les joints, pensez à installer un boudin ou un bourrelet qui empêchera la fuite de l’air chaud à l’extérieur.
Solutions de chauffage DIY
Pour réduire votre consommation d’énergie et faire ainsi baisser vos factures cet hiver, il est encore possible d’essayer une solution de chauffage DIY. Facile à fabriquer, une telle source de chauffage d’appoint est idéale pour les petites pièces. Vous pouvez encore l’utiliser durant la journée, en particulier si vous travaillez depuis votre maison. Pour en savoir plus sur les façons de fabriquer un tel chauffage DIY, nous vous invitons à consulter cet article.