Rideaux blancs comme neige : Astuces pour un blanchiment impeccable !
C’est tellement agréable de voir une fenêtre encadrée par des rideaux blancs comme neige tout neufs. Mais après quelques années, le spectacle n’est plus aussi impressionnant : le rideau ressemble moins au pays des merveilles de l’hiver qu’à un vilain nuage gris tacheté de taches rougeâtres. Une question évidente vient alors à l’esprit : comment blanchir la dentelle des rideaux à la maison ?
Contenu de la page
Les méthodes modernes pour des rideaux blancs comme neige :
Les méthodes modernes consistent à utiliser de l’eau de Javel et des produits détachants. Le produit le plus simple et le plus abordable est l’eau de Javel. Mélangez de l’eau de Javel dans plusieurs litres d’eau (selon les instructions de l’emballage), et faites tremper vos rideaux dans la solution pendant 30 minutes pour des rideaux blancs comme neige. Cependant, l’utilisation de l’eau de Javel présente quelques inconvénients que vous devez connaître :
Une odeur désagréable de chlore, que vous devrez éliminer ultérieurement avec un adoucissant ou d’autres produits d’entretien des tissus ;
Si le blanchiment a réussi, il se peut que ce soit la seule chose à faire pour des rideaux blancs comme neige à l’avenir.
Vous pouvez également utiliser différentes marques d’eau de Javel à la maison. Pour utiliser l’eau de Javel, il suffit de mélanger le liquide ou la poudre dans une certaine quantité d’eau (tiède ou chaude) et de laisser tremper les rideaux dans cette solution pendant quelques heures à une demi-journée.
Un détachant peut également aider à blanchir les rideaux en dentelle à la maison. Appliquez le détachant concentré directement sur la zone la plus tachée, ou diluez-le dans de l’eau pour faire tremper les rideaux.
N’oubliez pas, cependant, que vous ne pouvez pas blanchir la dentelle des rideaux en utilisant des détergents – pour certaines dentelles, de tels produits peuvent être dommageables.
Cela signifie que vous devez lire attentivement l’étiquette de tous les détergents synthétiques et les mélanger à l’eau conformément aux instructions figurant sur l’emballage. En raison de ces problèmes potentiels, il est judicieux de se tourner vers des méthodes rustiques pour blanchir ce matériau difficile.
Méthodes traditionnelles pour rideaux blancs comme neige :
Quelles méthodes et quels produits nos grands-mères utilisaient-elles pour blanchir les rideaux blancs ? La réponse est simple :
- L’ébullition ;
- L’antiseptique vert brillant ;
- Le bleu de méthylène ;
- L’ammoniac ;
- Peroxyde d’hydrogène ;
- Solution de manganèse ;
- Amidon.
L’ébullition ne nécessite aucun produit supplémentaire. Tout ce dont vous avez besoin pour faire bouillir vos rideaux de dentelle est une grande casserole, des copeaux de savon à linge (savon en barre ou en poudre) et de l’eau. Mettez une casserole d’eau sur le feu, attendez que le savon se dissolve et mettez-y les rideaux. Faites bouillir pendant une heure.
Vous pouvez également essayer d’ajouter 5 gouttes de colorant vert brillant (Zelenka) à une petite quantité d’eau (si vous voyez des résidus, la solution doit être filtrée). Après un lavage normal, versez la solution dans l’eau de rinçage, laissez les rideaux pendant quelques minutes, puis suspendez-les pour évacuer l’excès d’eau.
Lorsque vous utilisez le bleu de méthylène pour redonner aux rideaux leur aspect d’origine, vous devez ajouter un seul bouchon à l’eau de rinçage. La méthode est la même que pour l’utilisation du colorant vert brillant.
Vous pouvez obtenir de bons résultats si vous utilisez un mélange d’ammoniaque et de peroxyde d’hydrogène comme solution de blanchiment à domicile. Ajoutez deux volumes d’ammoniaque et un volume de peroxyde d’hydrogène dans un seau d’eau chaude, mélangez, et mettez le rideau de dentelle dedans pendant une demi-heure. Rincez et suspendez pour sécher.
Pour utiliser le manganèse pour le blanchiment, faites une solution forte dans un seau d’eau ; faites mousser les rideaux avec du savon à lessive ; placez les rideaux dans le seau pendant 30-40 minutes, lavez, rincez bien et séchez. Vous aurez des rideaux blancs comme neige.
Pour blanchir un rideau avec de l’amidon, il suffit de plonger le tissu dans un mélange d’eau froide et d’amidon pendant quelques minutes, puis de le suspendre au balcon pour le faire sécher. L’amidon permet également d’éliminer plus facilement les taches lors du prochain lavage.
Blanchiment au sel :
Il existe deux façons de blanchir avec du sel :
Enlevez la poussière de l’article en dentelle (vous pouvez le rincer ou le secouer), puis faites tremper l’article dans une solution de sel et de détergent (5 litres d’eau, 4 à 5 cuillères à soupe de sel, et de la lessive selon les instructions de l’emballage) pendant quelques heures, ou mieux, toute la nuit. Lavez et rincez.
Après un lavage normal, faites tremper les rideaux dans une solution de 4 cuillères à soupe de sel pendant 15 minutes. Cela blanchira parfaitement le tissu blanc. Vous n’avez pas besoin de rincer après le trempage.
Blanchiment des rideaux en nylon :
Le tissu en nylon nécessite un blanchiment plus doux. Lisez l’étiquette d’entretien du tissu pour savoir si vous pouvez utiliser des détergents synthétiques. Si vous optez pour des méthodes traditionnelles, utilisez uniquement celles qui fonctionnent à l’eau froide. Lisez les instructions ci-dessous pour savoir comment blanchir du tulle en nylon.
Parmi les méthodes mentionnées précédemment, vous pouvez utiliser du colorant vert brillant, du bleu de méthylène ou une solution de manganèse. Le sel pendant le lavage ou le rinçage est également acceptable. Pour que le tulle de nylon garde sa forme et tombe autour de la fenêtre en une belle cascade, il faut le traiter avec de l’amidon.