Déboucher la canalisation de douche : Utilisez ces méthodes de grand-mère !
Devez-vous déboucher la canalisation de douche ? N’appelez pas le plombier tout de suite et découvrez d’abord ces méthodes de grand-mère faciles mais super efficaces ! La cause de la canalisation de douche bouchée est assez souvent une accumulation de cheveux ou d’écume de savon qui empêche l’eau de passer à travers. Cependant, souvent on dispose déjà des outils nécessaires pour régler le problème. La prochaine fois la canalisation de votre douche est bouchée, essayez ces astuces naturelles d’abord :
Contenu de la page
Déboucher la canalisation de couche avec de l’eau bouillante
Déboucher la canalisation de douche avec de l’eau bouillante est peut-être la méthode de grand-mère la plus facile à essayer. Voici comment faire :
- Remplissez bouilloire avec de l’eau et portez à ébullition.
- Versez ensuite l’eau bouillante directement dans la canalisation de la douche petit à petit en laissant un peu de temps pour agir entre chaque versement.
Ce qui aide dans cette méthode est la température haute de l’eau qui va décomposer et dissoudre la saleté qui bloque la canalisation. Attention ! Cette méthode peut être pratiquée seulement sur une canalisation avec des tuyaux en métal. N’utilisez jamais de l’eau bouillante si les tuyaux sont en PVC.
Déboucher la canalisation de douche avec du bicarbonate de soude
Déboucher la canalisation de douche avec du bicarbonate de soude et du vinaigre est une solution que nos grand-mères ont vraiment approuvée. C’est toujours mieux que d’utiliser des produits chimiques. Voici comment faire :
- Versez une tasse de bicarbonate de soude dans la canalisation
- Attendez quelques minutes
- Versez une tasse de vinaigre dans la canalisation également
- Attendez quelques heures pour voir si la canalisation se débouche
- Nettoyez la canalisation en versant de l’eau bouillante dedans
Note : Bien que cette méthode soit très écologique et ne peut pas endommager les tuyaux en plastique, elle n’est pas efficace dans tous les cas.
La méthode du cintre
Si la canalisation de la douche est vraiment très bouchée, vous n’avez pas d’autre moyen que de serpenter le drain. Et c’est beaucoup plus facile que ce qu’il parait.
- Mettez des gants de caoutchouc si vous en avez et utilisez une tourne vis pour dévisser ou faire levier le couvercle du drain de la douche.
- Une fois que vous avez enlevé le couvercle, redressez un cintre en fil métallique, en conservant un petit crochet à l’extrémité.
- Faites passer le fil dans le drain pour éliminer les cheveux, les résidus de savon accumulés ou d’autres débris qui causent la canalisation bouchée.
- Après avoir enlevé tout ce qui cause des problèmes, versez de l’eau bouillante dans le drain et remplacez le couvercle du drainage.
Le débouchage à la main
Cette méthode pour déboucher la canalisation de douche est très efficace, mais vous devez utiliser vos mains. Il est conseillé de porter des gants en caoutchouc. Voici comment faire étape par étape :
- Enlevez le couvercle du drain de la douche
- Il y a parfois une vis au milieu que vous devez également enlever
- Vous pouvez également soulever le couvercle du drain à l’aide d’un tournevis
- Regardez à l’intérieur du drain pour localiser le bouchon
- Utilisez une lampe de poche si nécessaire
- Si vous pouvez atteindre le bouchon, enlevez-le avec vos mains
- Si vous ne pouvez l’atteindre, utilisez une autre méthode
Cette méthode est très bonne pour déboucher de petits problèmes causés par de petits objets ou des cheveux accumulés. Cependant, ce n’est pas une méthode efficace pour nettoyer une accumulation de minéraux pour laquelle il vous sera peut-être nécessaire d’utiliser une autre méthode.
Comment déboucher la canalisation avec un serpent de vidange
Voici une autre méthode facile, pas chère et efficace pour déboucher la canalisation de douche. Cette méthode marche assez souvent et il est conseillé de l’utiliser avant d’utiliser des produits chimiques. Voici comment faire :
- Passez le serpent de vidange dans le drain jusqu’à atteindre le bouchon
- Tournez la poignée du serpent et remontez-le
- Faites couler de l’eau pour tester le drain et vérifier que le colmatage est entièrement éliminé.
Astuces pour éviter de boucher la canalisation
- Utilisez un couvercle de douche pour éviter l’accumulation de cheveux ou de résidus de savon dans la canalisation
- Evitez d’utiliser des gommages pour le corps. Les restes des gommages restent dans le drain lorsque vous les rincez en durcissant pendant la nuit si les tuyaux refroidissent entre les utilisations. Evitez également les produits de bain huilés.
- Evitez de mettez des déchets dans la douche comme les particules plus larges peuvent s’accumuler et boucher le drain.
- Occupez-vous de la maintenance de la canalisation de votre douche. Essayez de bien nettoyer le drain après chaque douche que vous prenez pour éviter les accumulations. Gardez une bouteille de vinaigre blanc distillé ou du bicarbonate de soude dans votre salle de bain et versez une petite quantité de ces produits dans le drain après chaque utilisation, suivi d’eau chaude.