Acide hyaluronique cheveux danger ; quels sont les bénéfices réparateurs ? Tout savoir sur les effets sur les cheveux !
Acide hyaluronique cheveux danger ou bienfaits ? Comment l’utiliser pour n’en tirer que des bénéfices ?
Nous connaissons l’acide hyaluronique comme ingrédient responsable de l’hydratation et du repulpage temporaire de la peau pour atténuer l’apparence des ridules, mais saviez-vous qu’il pourrait également être bénéfique pour vos cheveux ? Si vous n’avez pas encore utilisé d’acide hyaluronique dans vos produits de soins capillaires, c’est un ingrédient que vous voudrez commencer à rechercher. Mais juste un avertissement : il se peut qu’il n’apparaisse pas comme « acide hyaluronique » sur l’étiquette de votre produit. L’acide hyaluronique se présente sous différentes formes, et la version la moins chère est le hyaluronate de sodium, plus couramment utilisé pour les soins capillaires.
Contenu de la page
Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est une substance présente naturellement dans votre corps, bien qu’elle puisse également être fabriquée synthétiquement. En tant qu’humectant, il peut retenir l’humidité et lier environ 1000 fois son poids en eau.
Acide hyaluronique cheveux danger, quelques faits :
Type d’ingrédient : Humectant
Principaux bénéfices : Hydrate les cheveux et le cuir chevelu et réduit les frisottis.
Qui devrait l’utiliser : Selon Hill, la propriété de fixation de l’humidité de l’acide hyaluronique est bénéfique pour tous les types et textures de cheveux en aidant à maintenir le bon équilibre des lipides, des humectants et des protéines nécessaires à la santé des cheveux.
À quelle fréquence pouvez-vous l’utiliser : l’acide hyaluronique peut être appliqué quotidiennement par voie topique ou au besoin les jours de lavage.
Fonctionne bien avec de l’eau et la vitamine E.
Ne pas utiliser avec : L’acide hyaluronique fonctionne bien avec la plupart des ingrédients, sinon tous. Comme l’explique Farhang, l’acide hyaluronique est un ingrédient très facile à formuler dans des produits, c’est pourquoi il est si couramment utilisé.
Pour être clair, l’acide hyaluronique n’est pas un hydratant (c’est un humectant). Il agit en retenant l’eau et en attirant l’humidité à la surface de la peau. Cela profite aux cheveux et au cuir chevelu de plusieurs manières :
- Hydrate les cheveux : les propriétés humectantes de l’acide hyaluronique agissent de la même manière sur les fibres capillaires que sur la peau, permettant aux fibres capillaires de retenir et de sceller l’humidité des produits.
- Réduit les frisottis : l’acide hyaluronique aide également à sceller la cuticule, ce qui empêche l’humidité indésirable qui cause les cheveux crépus et le rétrécissement des boucles d’y pénétrer.
- Repulpe les cheveux : théoriquement, l’acide hyaluronique pourrait aider à repulper les cheveux secs et abîmés. Cet effet repulpant pourrait être utilisé pour ajouter du volume à la racine, mais des ingrédients supplémentaires seraient nécessaires pour réparer réellement les dégâts.
- Hydrate le cuir chevelu : les molécules humectantes attirent et lient l’humidité à la peau, permettant au collagène de prospérer dans la peau et le cuir chevelu. Il peut garder le cuir chevelu hydraté et prévenir le cuir chevelu sec.
- Revitalise les cheveux à haute porosité : les cheveux secs et abîmés ne retiennent pas facilement l’eau, mais l’acide hyaluronique aide à combler les fissures de la tige poreuse du cheveu et à l’hydrater.
Considérations sur le type de cheveux
Tous les types et textures de cheveux pourraient bénéficier de l’utilisation de produits à base d’acide hyaluronique sur leurs fibres capillaires. La capacité de l’ingrédient à se lier à l’humidité aide les cheveux à conserver le bon équilibre entre les lipides, les humectants et les protéines nécessaires à la force et à l’élasticité des cheveux.
Plus précisément, l’acide hyaluronique serait le plus bénéfique pour ceux qui ont les cheveux secs, cassants et peut-être abîmés ainsi que les cheveux crépus. L’ingrédient est particulièrement efficace pour ne pas alourdir les boucles et ne pas laisser de sensation grasse sur les cheveux. Les mèches colorées et traitées chimiquement peuvent bénéficier de l’acide hyaluronique; en fait, plus les cheveux sont abîmés, mieux c’est.
Comment utiliser l’acide hyaluronique cheveux danger ?
Appliquez-le sur votre cuir chevelu en tant que traitement pré-shampooing. Avant le shampooing, appliquer généreusement de l’acide hyaluronique sur tout votre cuir chevelu et de le masser avec vos doigts en mouvements circulaires, en vous concentrant sur les zones plus problématiques que d’autres.
Utilisez-le sur cheveux mouillés ou humides !
Appliquer de l’acide hyaluronique après la douche pendant que vos mèches sont encore humides. Non seulement c’est le moment où les cheveux sont les plus réceptifs aux produits, mais l’eau est également essentielle lors de l’utilisation d’acide hyaluronique. Parce que l’acide hyaluronique absorbe l’eau, l’utilisation de l’ingrédient sur les cheveux humides peut accélérer l’effet. L’acide hyaluronique se développe lorsqu’il y a de l’humidité, alors assurez-vous que chaque fois que vous utilisez de l’acide hyaluronique, vous vaporisez beaucoup d’eau ou de tonique afin que l’acide hyaluronique puisse le lier et former un revêtement pour garder l’humidité pour un effet maximal.
Choisissez des produits formulés avec de l’acide hyaluronique : Au lieu d’expérimenter avec votre propre concoction capillaire faite avec vos produits de soin de la peau à l’acide hyaluronique, utilisez une formule spécialement conçue pour vos cheveux.
Utilisez-le comme revitalisant sans rinçage !
Les sérums capillaires à l’acide hyaluronique pourraient être utiles comme traitements coiffants sur les cheveux humides ou dans le cadre d’un masque capillaire. Appliquez de l’acide hyaluronique sur les cheveux humides comme première couche de votre produit coiffant. Mettez-en de la racine aux pointes, peignez pour une répartition uniforme, puis appliquez votre produit coiffant préféré par-dessus.
Combinez-le avec des huiles : bien que l’acide hyaluronique puisse être bénéfique pour repulper les cheveux, Vous pouvez utiliser l’ingrédient en conjonction avec d’autres ingrédients pour aider à réparer les cheveux abîmés. Les meilleurs choix : les huiles de jojoba et d’argan pour les cheveux secs et le collagène et les protéines, comme la kératine, pour renforcer les cheveux.