Complément alimentaire pour cheveux
Avoir des beaux cheveux, c’est magnifique. Mais comment ça se fait qu’il y a des personnes qui ont des beaux cheveux naturels ? On a tous entendu la phrase célèbre que la beauté, ça vient de l’intérieur. A part l’âge et la génétique, il y a aussi l’alimentation qui est essentielle pour la santé capillaire. Et puis il y a également les compléments alimentaires pour cheveux.
Contenu de la page
Comme son nom l’indique, le complément alimentaire pour cheveux complète une alimentation riche et variée.
Fait intéressant, nos cheveux poussent d’environ 1,25 cm par mois et 15 cm par an. La vitesse de croissance dépend de facteurs tels que l’âge, la santé, la génétique et l’alimentation. Bien que vous ne puissiez pas changer les facteurs comme l’âge et la génétique, l’alimentation est souvent une question de choix. Et puis, il y a également les compléments alimentaires, concentrés en nutriments.
Comme son nom l’indique, le rôle premier du complément alimentaire est de compléter l’alimentation. Pour cela, il apporte à l’organisme un gain nutritionnel, qui dépend de sa composition. La bombe de nutriments, appelé complément alimentaire ou nutritionnel, peut être composée de vitamines, de sels minéraux, d’oligo-éléments, d’antioxydants, d’acides aminés, d’acides gras et d’autres. Notre corps a besoin de tous ces éléments pour resté en bonne santé mentale et physique.
Actuellement il y a plusieurs compléments nutritionnels qui sont destinés spécialement à la santé capillaire. La prise de complément alimentaire pour cheveux peut rendre votre chevelure plus forte et brillante. Parmi ces compléments alimentaires, certains sont plus naturels que d’autres. Ce sont ces derniers vers lesquels nous vous recommandons de vous tourner. Consultez votre médecin, nutritioniste ou pharmacien pour avoir des conseils et renseignements sur les compléments alimentaires pour cheveux qui sont actuellement en vente. Ayez une préférence pour les compléments naturels à la base de plantes.
Quel complément alimentaire pour une belle chevelure ?
Plusieurs facteurs jouent rôle pour la santé des cheveux et de la peau, mais il y a certains compléments miraculeux qui sont connu pour leurs effets positifs depuis longtemps. Voici la liste de quelques compléments alimentaires qui améliorent la santé des cheveux et possèdent d’excellentes valeurs nutritives en protéines, vitamines B et minéraux :
- La levure de bière : la bière, c’est bon, mais surtout quand elle est sous la forme de levure de bière. Cette dernière contient 16 acides aminés, 14 minéraux et 17 vitamines
- Le pollen c’est une bombe de protéines et de vitamines, est un atout puissant qui nourrit la chevelure
- La gelée royale : antioxydant et anti-âge qui permet de régénérer les cellules de la fibre capillaire
- Le fer : spécial anti-chute, il stimule la croissance des cheveux
- La spiruline : idéale pour faire pousser les cheveux rapidement et les solidifier à la racine
- Les acides aminés : spécialement destinés aux cheveux gras, permettant d’éliminer les excès de sébum
- La collagène : protéine naturel du corps humain, la collagène peut favoriser la santé des cheveux de diverses manières. D’une part, le corps peut utiliser les acides aminés du collagène pour fabriquer des protéines capillaires et renforcer la peau des racines des cheveux.
Les vitamines
Tous les vitamine sont essentiels pour le corps. Toute personne a besoin de ces composés organiques contenant du carbon en petites quantités. La plupart des vitamines doivent provenir de la nourriture car le corps ne les produit pas ou en produit très peu.
Chaque organisme a des besoins différents en vitamines. Par exemple, les humains ont besoin d’obtenir de la vitamine C dans leur alimentation, tandis que les chiens peuvent produire toute la vitamine C dont ils ont besoin. Pour l’homme, la vitamine D n’est pas disponible en quantité suffisante dans les aliments. Le corps humain synthétise la vitamine lorsqu’il est exposé au soleil, et c’est la meilleure source de vitamine D.
Vitamines liposolubles et hydrosolubles
Les vitamines A, D, E et K sont liposolubles et peuvent restées dans le corps pendant des mois. Alors la vitamine C et toutes les vitamines B sont hydrosolubles et ne peuvent pas être stockées dans le corps. Il y a 14 vitamines qui peuvent être énumérées sur l’étiquette d’un complément alimentaire pour cheveux ou autre : biotine (B7), choline (groupe B), folate, niacine (B4), acide pantothénique (B5), riboflavine (B2), thiamine (B1) et vitamines A, B6, B12, C, D, E et K.
Parmi toutes les vitamines, on en distingue certaines qui ont un impact positif sur la santé capillaire, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour étayer cette théorie.
La vitamine A, rétinol et bêta-carotène
Toutes les cellules ont besoin de vitamine A pour se développer. Cela inclut les cheveux, le tissu à la croissance la plus rapide dans le corps humain.
La vitamine A aide les glandes cutanées à fabriquer une substance huileuse appelée sébum. Le sébum hydrate le cuir chevelu et aide à garder les cheveux en bonne santé.
Cette vitamine liposoluble est conservée en grandes quantités par l’organisme. Dans l’alimentation, on la trouve sous deux formes : rétinol et bêta-carotène.
Le bêta-carotène représente un pigment végétal de couleur orange présent dans certains fruits et légumes (carottes, abricots, les patates douces) qui se synthétise en vitamine A par le foie.
Le rétinol est actuellement l’une des grandes tendances en cosmétiques sur les réseaux sociaux. Plusieurs dermatologues recommandent l’utilisation de rétinol pour améliorer la santé de sa peau et ses cheveux et contre le vieillissement cutané.
Vitamine E
La vitamine E est celle qui fait des miracles pour la peau. Grâce à ses propriétés antioxydants naturels, cette vitamine aide à réduire les dommages cellulaires et d’améliorer la santé de la peau et du cuir chevelu. En effet, il existe des preuves limitées pour soutenir l’affirmation selon laquelle la vitamine E peut aider à prévenir la chute des cheveux. Elle est présente dans plusieurs types d’aliments. Ceux-ci inclus : légumes-feuilles, noix et graines, huile végétale, céréales de petit-déjeuner enrichies et d’autres.
Les vitamines du groupe B
Il existe huit vitamines B différentes, qui ensemble sont connues sous le nom de complexe de vitamines B. Ces vitamines sont largement disponibles dans les suppléments nutritionnels et offrent une gamme de différents avantages pour votre santé et votre bien-être.
Les huit vitamines B différentes sont la thiamine (vitamine B1), la riboflavine (vitamine B2), la niacine (vitamine B3), l’acide pantothénique, la vitamine B6, la biotine (vitamine B7), l’acide folique (folate) et la vitamine B12. Toutes ces vitamines sont solubles dans l’eau et jouent toutes un rôle clé en aidant votre corps à métaboliser les nutriments importants, tels que les protéines, les graisses et les glucides.
Biotine, vitamine B7
La biotine, ou vitamine B7, est un cofacteur clé dans de nombreux processus liés au métabolisme des acides gras. C’est également une vitamine essentielle pour une signalisation cellulaire saine – un processus vital pour un système immunitaire sain et des processus tels que la réparation des tissus.
Les personnes déficientes en biotine ont souvent des ongles fragiles et cassants, des éruptions cutanées et une chute temporaire des cheveux. Pour cette raison, la biotine est souvent présentée comme un complément alimentaire pour cheveux, une peau et des ongles sains. Quelques des aliments qui sont une bonne source de vitamine B7 sont :
- le foie de bœuf
- le saumon
- les œufs
- le porc et le boeuf
- les lentilles
- les champignons
- le thon
- les graines de tournesol
- les patates douces
Riboflavine, vitamine B2
La riboflavine, ou vitamine B2, est, elle aussi, un composant essentiel de deux coenzymes majeures impliquées dans la fonction cellulaire, la production d’énergie et le métabolisme. Si vous avez une carence en riboflavine, vous pouvez remarquer des troubles cutanés, une perte de cheveux, des démangeaisons et d’autres. Les aliments qui sont une bonne source de vitamine B2 sont :
- le foie de bœuf
- les céréales enrichies
- l’avoine
- le yaourt
- le lait
- les palourdes
- la poitrine de poulet
- le steak de bœuf
- les amandes
- certains types de fromage
- le saumon
- les champignons
- le quinoa
Vitamine C
La vitamine C est un ingrédient que plusieurs personnes commencent à chercher lorsqu’ils choisissent leurs produits de beauté. Un antioxydant puissant, elle nous protège des radicaux libres qui peuvent ralentir la croissance des cheveux. De plus, notre corps a besoin de vitamine C pour créer une protéine appelée collagène, une partie importante de la structure des cheveux. La vitamine C aide également votre corps à absorber le fer, un minéral nécessaire à la croissance des cheveux. Certains des aliments contenant de quantités importante de vitamine C sont : le kiwi, le broccoli, les fraises, les fruits agrumes, les légumes verts et autres.
On peut facilement trouver de la vitamine C comme complément alimentaire pour cheveux. Il est bénéfique pour tout le corps, mais attention à l’overdose. Vous deviendrez orange …
Quels aliments privilégier pour avoir de beaux cheveux magnifiques ?
Les compléments alimentaires, c’est super, mais cela ne suffit pas pour avoir des cheveux sains. Manger varier est la clé pour être en bonne santé en général. Voici la liste de quelques aliments qui vont améliorer la santé de vos cheveux si vous les consommez régulièrement.
Légumes et fruits
Tous les petits fruits ( les baies, les myrtilles, les framboises et autres) sont chargées de composés bénéfiques et de vitamines qui peuvent favoriser la croissance des cheveux. Cela inclut la vitamine C, qui a de fortes propriétés antioxydantes.
Les épinards, c’est pour les forts ! Ce légume vert n’a pas été choisi par Popeye, le célèbre personnage de fiction américain. Ils regorgent de nutriments bénéfiques pour la santé comme le folate, le fer et les vitamines A et C. Tous ces nutriment favorisent la croissance des cheveux.
Le broccoli contient deux fois de plus de la vitamine C que l’orange. En plus, ce légume vert en forme d’arbre contient aussi de la vitamine A, B et du zinc. Considéré un super aliment pour un bon tas de raisons, il est souvent recommandé dans les régimes détox. Il est très bénéfique pour tout le corps, y compris la peau et les cheveux.
Les avocats sont délicieux, nutritifs et une excellente source de graisses saines. Ils sont également une excellente source de vitamine E, qui peut favoriser la croissance des cheveux. Un avocat moyen fournit 21% de vos besoins quotidiens en vitamine E. On peut s’en servir aussi pour faire des masques de cheveux hydratants.
Que ce soit doux !
Les patates douces, appelés sweet potatoes en anglais, sont une excellente source de vitamine A, bêta-carotène. Saviez-vous qu’une patate douce moyenne contient suffisamment de bêta-carotène pour fournir plus de quatre fois vos besoins quotidiens en vitamine A ?
Les poivrons doux sont une excellente source de vitamine C, qui peut favoriser la croissance des cheveux. En fait, un poivron jaune fournit plus de vitamine C qu’une orange !
Les haricots, on les adore ! On peut les préparer de nombreuses façons et attention, bonnes nouvelles ! Ils dont une excellente source de protéines végétales et de zinc. C’est grâce à ce dernier qu’ils favorisent la croissante et nourrissent les cheveux abîmés.
Les graines et les noix
Les noix, parfaits pour un petit goûter, contiennent une variété de nutriments qui peuvent favoriser la croissance des cheveux. Caloriques, mais très bénéfiques pour la santé, une trentaine de grammes de noix contient 4.3 grammes de protéine et fournit 37% de vos besoins journaliers en vitamine E.
Les graines, moins caloriques que les noix, fournissent une bombe de nutriments. Elles contiennent de la vitamine E, B, du zinc, du sélénium. Tous ces nutriments peuvent favoriser la croissance des cheveux. Une trentaine de grammes de graines de tournesol fournit près de 50% de vos besoins journaliers en vitamine E.
Produits d’origine animale
Les œufs sont une excellente source de protéines et de biotine, deux nutriments qui peuvent favoriser la croissance des cheveux.
Les huîtres sont l’une des meilleures sources alimentaires de zinc. Le zinc est un minéral qui aide à soutenir la croissance et le cycle de réparation des cheveux. Un carence de zinc dans l’alimentation peut favoriser la perte de cheveux.
Pauvres en calories, les crevettes sont des crustacés populaires riches en de nombreux nutriments qui ont le potentiel de favoriser la croissance des cheveux. Par exemple, les crevettes sont une excellente source de protéines, de vitamines B, de zinc, de fer et de retinol. Une portion de 100 grammes de crevettes fournit 38% de vos besoins quotidiens en vitamine
Les poissons gras comme le saumon , le hareng et le maquereau contiennent des nutriments qui peuvent favoriser la croissance des cheveux.
Alimentation équilibrée et complément alimentaire pour cheveux pour compléter !
Quand on est en bonne santé, on a l’air plus beau. Pour être en bonne santé, physique et mentale, et pour avoir une belle mine : mangez équilibré et varié, pratiquez une activité physique au moins 3 fois par semaine, méditer et faites 10 000 pas au moins chaque jour. Après avoir consulté votre médecin, nutritioniste ou pharmacien, choisissez le complément aliment pour cheveux qui vous correspond le mieux à vos besoins. Puis, n’oubliez pas que le bonheur est un état d’esprit.