Qu’est-ce que l’eau micellaire et quelles sont ses propriétés ?
Qu’est-ce que l’eau micellaire et pourquoi elle est considérée comme un des meilleurs produits de soin visage ? Nous vous donnons la réponse à toutes vos questions sur l’eau micellaire juste en bas !
Contenu de la page
- 1 Focus sur l’eau micellaire et ses propriétés !
- 1.1 Qu’est-ce que l’eau micellaire ?
- 1.2 Quel est l’origine de l’eau micellaire ?
- 1.3 Quel est le contenu de ce produit soin peau de visage ?
- 1.4 Quels sont les bienfaits des eaux micellaires ?
- 1.5 Quels sont ses avantages et inconvénients ?
- 1.6 Les points forts
- 1.7 Les points faibles
- 1.8 Ce qu’il faut savoir pour bien utiliser le produit
Focus sur l’eau micellaire et ses propriétés !
L’eau micellaire est vendue comme un produit miracle pour soin peau de visage. Elle figure dans l’éventail des collections des grandes marques de cosmétique et elle est recommandée dans les publicités pour le nettoyage du visage. En plus, elle est censée avoir des propriétés d’hydratation et de régénération et avoir une origine entièrement naturelle. Mais est-ce que ce produit est vraiment si efficace ? Que contient-il et comment l’utiliser ? Voilà l’essentiel à savoir sur les eaux micellaires et leurs propriétés :
Qu’est-ce que l’eau micellaire ?
L’eau micellaire tire son nom des micelles, c’est-à-dire les petites particules qui flottent dans l’eau douce. Ces particules ont la spécificité de se comporter comme une huile. Elles sont tout particulièrement attirées par les saletés accumulées sur la peau. Du coup, ils s’attachent aux éléments indésirables et les éliminent sans causer des irritations et un dessèchement du visage.
Si vous n’avez jamais utilisé des eaux micellaires avant, vous allez remarquer qu’elles ressemblent beaucoup à de l’eau du robinet. En revanche, elles possèdent une texture différente.
Ce produit naturel peut vous aider à nettoyer votre peau de façon naturelle et en toute simplicité. A la base, il ne contient pas des additifs chimiques, ni de l’alcool. Pour cette raison, il est notamment recommandé par les spécialistes pour les personnes qui ont une peau sèche ou sensible.
Ci-dessous, vous pouvez lire quelques précisions sur les bienfaits des eaux micellaires et sur la meilleure manière de les utiliser dans votre routine beauté.
Quel est l’origine de l’eau micellaire ?
L’histoire de l’eau micellaire remonte à 1918. C’est en France que le produit a été utilisé pour la première fois. A l’époque, il servait pour remplacer l’eau dure à Paris. Celle-ci aggravait les conditions de la peau et sa sensibilité. Elle avait aussi des effets néfastes sur les personnes souffrant déjà de maladies de la peau, comme la dermatite, l’eczéma et l’acné. L’alternative de l’eau micellaire, quant à elle, s’est prouvée bien efficace !
Quel est le contenu de ce produit soin peau de visage ?
Beaucoup de personnes refusent d’acheter un produit soin peau qui ne contient que de l’eau. C’est parce qu’elles pensent que l’eau du robinet peut très bien remplacer le produit vendu en magasin. Mais ce n’est pas forcément le cas.
Les eaux micellaires ont une capacité de nettoyer la peau en raison des propriétés des huiles qu’elle contient. Pour cette raison, elles possèdent des caractéristiques bien différentes par rapport à l’eau du robinet. Cela étant dit, il faut noter aussi qu’il existe de nombreuses variantes du produit.
Quels sont les bienfaits des eaux micellaires ?
Les eaux micellaires possèdent plusieurs avantages et ont des bienfaits prouvés pour le visage. Vous pouvez les utiliser comme nettoyant le matin. De cette manière, vous vous assurez de commencer la journée avec un visage tout frais avant l’application de votre maquillage quotidien.
En plus, les eaux micellaires sont des nettoyants idéals pour le démaquillage du visage le soir.
Quels sont ses avantages et inconvénients ?
Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de démaquillant et soin peau ? Pour vous donner une fiche info complète sur les eaux micellaires, nous avons dressé la liste des plus importants points forts et points faibles à retenir.
Les points forts
S’agissant des avantages, on notera que le produit :
- est un nettoyant exceptionnel pour la peau du visage ;
- fonctionne parfaitement pour un nettoyage rapide de la peau ;
- est idéal pour corriger les petites imperfections et faux pas de maquillage ;
- peut vous aider à retoucher rapidement votre maquillage au cours de la journée. En plus, vous n’aurez même pas à enlever le reste de votre makeup pour retoucher une zone particulière.
- est un produit doux et délicat pour la peau (ce point peut varier selon les marques. Il est toujours recommandé de lire attentivement la liste des composants).
Les points faibles
Pour ce qui est des inconvénients, il faut savoir que :
- pour l’utilisation correcte du produit, il est conseillé de l’appliquer à l’aide de cotons démaquillant. Simplement verser de l’eau micellaire sur le visage n’aura pas l’effet recherché ;
- les lingettes micellaires n’agissent pas de la même façon que l’eau. Dans la plupart des cas, elles contiennent plus d’additifs, certaines personnes ont signalé aussi des irritations de la peau après l’utilisation de lingettes micellaires ;
- les eaux micellaires ne suppriment tout type de maquillage. C’est le cas en particulier pour les produits résistants à l’eau, comme le mascara, l’eyeliner et le fond de teint ;
- de nombreuses variétés de ce produit soins peau sont actuellement disponibles sur le marché (il existe même des recettes pour eaux micellaires maison !). Certains peuvent contenir des additifs et des parfums, ce qui ne correspond pas au contenu du produit de base.
- les eaux micellaires ne fonctionnent pas aussi bien pour les personnes avec peau grasse ;
- certaines eaux micellaires peuvent être chères. Il est recommandé de se renseigner sur les différentes marques et variétés pour trouver le soin peau idéal pour votre visage et pour votre budget.
Ce qu’il faut savoir pour bien utiliser le produit
Qu’est-ce qu’il faut savoir sur le mode d’emploi des eaux micellaires ? Pour commencer, rappelons que la meilleure manière d’employer ce type de produit, c’est en suivant les indications du fabricant. D’une manière générale, la façon recommandée de servir de l’eau micellaire, c’est de l’appliquer sur le visage à l’aide d’un coton. On vous l’a dit, c’est tout simple !
En plus, il est bon de savoir que, contrairement à d’autres produits cosmétiques, les eaux micellaires ne varient pas selon les types de peaux. En d’autres termes, vous pouvez vous en servir quel que soit votre peau, y compris si vous souffrez de problèmes tels que l’acné. Dans ce dernier cas, ce genre de nettoyant vous aidera tout particulièrement à ouvrir vos pores avant de vous coucher.
En revanche, les eaux micellaires ne pourraient pas enlever des produits de maquillage résistants à l’eau. C’est le cas, par exemple, avec le mascara résistant à l’eau qu’on ne pourra pas nettoyer uniquement avec ce type de produit démaquillant.
Pour un résultat optimal, essayez de vous procurer de l’eau micellaire pure dont le contenu correspond à la formule originale.