Maquillage yeux bleus : le maquillage idéal, c’est lequel ? Quelles couleurs éviter ?
Quel maquillage yeux bleus ? Avant d’attaquer la question portant sur maquillage yeux bleus, nous allons dire quelques mots sur les yeux bleus. On fera un petit rappel sur la génétique pour expliquer quand et comment les yeux bleus sont apparus et pourquoi l’ancêtre aux yeux bleus a été commun.
Contenu de la page
- 1 Avant de mettre du maquillage yeux bleus, parlons des yeux bleus
- 1.1 Yeux bleus : voués à la disparition ?
- 1.2 Maquillage yeux bleus et couleur complémentaire
- 1.3 Maquillage yeux bleus foncé ou noir
- 1.4 Maquillage yeux bleus avec des couleurs de la même palette que le bleu
- 1.5 Maquillage yeux bleus : pourquoi mettra-t-on du maquillage ?
- 1.6 Les yeux : ces miroirs de l’âme
- 1.7 La diffusion du maquillage dans toutes les classes sociales
- 1.8 Pose maquillage pour les yeux
- 1.9 Maquillage yeux bleus : quelques autres conseils
Avant de mettre du maquillage yeux bleus, parlons des yeux bleus
Le regard bleu azur, ce regard irrésistible et profond est rare à l’échelle mondiale et récent à l’échelle de l’histoire. L’iris bleu serait apparu suite à une mutation de l’ADN pendant la période Néolithique aux abords de la mer Noire, selon Science & Vie.
Une autre étude dirigée par les scientifiques à l’Université de Copenhague montre qu’au départ, les êtres humains étaient tous aux yeux marron. On appelle le rôle de la mutation génétique en question l’interrupteur génétique ou le « switch » en anglais.
Le gène responsable OCA2 est le même que celui qui commande la production de mélanine pour les cheveux ou la peau. Lorsque ce gène est inactivé, son inactivation conduit à l’albinisme.
Yeux bleus : voués à la disparition ?
On dit que les yeux bleus sont condamnés à disparaître. Car pour obtenir une descendance au regard de saphir, il faut avoir été conçu par deux parents aux yeux bleus ou faut que les grands parents aient eu les yeux bleus. En effet, on peut porter un allèle bleu tout en étant aux yeux marron.
Donc, des parents aux yeux marron dont l’un d’eux ou les deux portent l’allèle bleu de ses/leurs parents, peut avoir des enfants aux yeux bleus. Juste pour le rappel, on possède deux copies de chaque gène, l’une venant de la mère et l’autre du père.
Si les deux copies sont du même allèle, ou de la même version bleue, l’iris sera bleu. S’il y a deux allèles bruns ou un brun et un bleu, l’iris sera brun, le brun ayant une dominance sur le bleu. L’iris bleu n’est donc qu’un état transitoire.
En revanche, il n’est pas issu d’un mélange. Un seul être humain suffit pour qu’il y ait une progéniture aux yeux bleus. Donc, les humains aux yeux bleus ont un ancêtre commun. Aujourd’hui, 2,2 % de la population aient les yeux bleus.
Les yeux bleus sont très jolis. Le regard bleu est envoûtant. Pour mettre un accent sur cette beauté, on peut se maquiller. Comment bien se maquiller les yeux bleus et quel maquillage yeux bleus pour les mettre en valeur ?
Maquillage yeux bleus et couleur complémentaire
Normalement, lorsque l’on se maquille, on choisit la couleur complémentaire de celle des yeux. Une couleur complémentaire est une couleur opposée sur le cercle chromatique. Si l’une est chaude, l’autre est froide et vice versa. Dans la synthèse soustractive, la couleur qui complète le bleu est l’orange. La couleur complémentaire du bleu dans la synthèse additive, est le jaune. On dit que les couleurs complémentaires se renforcent mutuellement. Elles se mettent en valeur ensemble.
On ne peut évidemment pas se maquiller les yeux avec de l’orange ou du jaune mais on peut choisir un maquillage à base des tons proches de l’orange ou du jaune.
La palette des couleurs qui peuvent constituer le maquillage est la suivante : il faut y trouver du marron, de l’abricot, pêche, du brun, beige, corail, du bronze, doré, etc.
Lorsque l’on mélange deux couleurs complémentaires, on obtient le gris. C’est pour cela que le gris est un ton neutre. Il va parfaitement bien à toutes les couleurs. En rajoutant une touche de la couleur complémentaire, on obtient des tons du gris encore plus foncés. La couleur gris sombre, et pourquoi pas le noir, doivent faire un effet.
Maquillage yeux bleus foncé ou noir
Le noir ou une couleur foncée va intensifier la couleur bleue des yeux. Le contour que peut faire la couleur noire et puissant et non limitant. Ce type de cadre renferme le bleu pour le concentrer. Ainsi, la couleur bleue devient plus profonde et plus parlante.
Maquillage yeux bleus avec des couleurs de la même palette que le bleu
Le gris est une couleur idéale pour le maquillage des yeux bleus. Le maquillage gris argenté prolonge la profondeur des yeux bleus. Il forme un contour scintillant dans lequel le bleu plonge. Le maquillage gris foncé encadre la couleur bleue des yeux en l’intensifiant.
Comme vous pouvez le constatez, l’effet est remarquable. Même si vous ne mettez du fard qu’aux yeux, votre maquillage ne sera pas insuffisant. Mais si vous ajoutez un soupçon de maquillage au niveau des sourcils, de la peau et de la bouche, l’effet sera encore plus remarquable.
Quant au maquillage de couleur bleue, on dit qu’il ne s’accorde pas bien avec les yeux bleus. Cela dépend de la couleur bleue des yeux et du maquillage quand même. Vous savez que le bleu connaît plusieurs nuances.
On dit aussi que le maquillage vert ne s’accorde pas avec les yeux bleus. Tout dépend du vert aussi. On sait que le bleu et le vert s’associent bien et l’industrie textile utilise cette combinaison avec succès.
En fait, il est vrai que le contraste mettrait en valeur la couleur des yeux. C’est pour cela que le maquillage de tons similaires ne devrait pas pouvoir souligner le regard. Mais il n’est tout de même pas impossible de le sublimer.
Maquillage yeux bleus : pourquoi mettra-t-on du maquillage ?
Le maquillage est lié à la beauté. Il existe depuis les temps. Au départ, le maquillage est utilisé pour pratiquer des rites et des cultes (funéraires et autres). Grâce au maquillage, on cherchait à embellir le mort pour le préparer à aller dans l’au-delà. Le maquillage portait une signification, il n’était pas un simple moyen.
Le fard à paupières vert exprimait un symbole à une époque donnée : la protection. Celui à paupières noir, appelé le khôl, aurait éloigné les mouches et servi de désinfectant grâce à une contenance de sulfure de plomb et de chlore. En Grèce, il a été parfois remplacé par celui à base de safran, d’antimoine, du liège brûlé, de suie ou de cendres.
Beaucoup de maquillages étaient toxiques à cette époque et ils détruisaient les peaux. Le fard en Grèce, qui servait comme un embellissement était sujet à des controverses religieuses et philosophiques. Pourtant il se répand en Europe du Nord pour être utilisé pour des peintures rituelles. Au 13e siècle, les nobles utilisaient du fond de teint, de teinture à cheveux et de parfum.
Les yeux : ces miroirs de l’âme
Les yeux étant considérés comme les miroirs de l’âme qui ne devait pas être trahis, n’étaient pas maquillés pendant cette période du Moyen Age. Contrairement à la période antique, la religion a su imposer son influence sur l’acte de se maquiller les yeux.
Au 17e siècle, le maquillage a été utilisé par toutes les classes sociales. Les plus aisés pouvaient utiliser des fards à base d’or, d’argent et de pierres précieuses. On continuait d’utiliser le maquillage à base de mercure, bismuth, étain ou minium qui était hautement toxique.
Jusqu’à une époque relativement récente, le maquillage contenait du plomb. Au cours du 19e siècle et surtout vers la fin, les produits ont commencé à être testés dans des laboratoires. Les colorants synthétiques ont été appliqués sur des produits neutres comme le talc, le kaolin, l’amidon auxquels on a ajouté des huiles.
Aujourd’hui, les produits de maquillage ne sont plus dangereux pour la peau ou plus généralement pour la santé. Le fard à paupières est appelé plutôt l’ombre à paupières, le fard à cils : le mascara. Le fard noir de l’époque, le khôl, est remplacé par le crayon conçu pour l’intérieur de l’œil. Il existe aujourd’hui plusieurs formes de maquillages pour les yeux et notamment le maquillage yeux bleus.
Pose maquillage pour les yeux
Il y a le maquillage sec ou gras, clair et foncé. Il est normalement recommandé de mettre les tons clairs dans le coin interne de l’œil et les tons foncés sur la partie mobile de la paupière et dans le coin externe. Le but, c’est d’agrandir et illuminer le regard.
L’eyeliner sert à souligner le regard. Il peut être cake ou gel, fluide ou comme un simple crayon. Les manières de dessiner les yeux sont nombreuses mais plus généralement, on commence du coin interne jusqu’au coin externe.
Maquillage yeux bleus : quelques autres conseils
Le crayon à sourcils redessine les sourcils et protège les yeux contre des infections, exactement comme dans l’antiquité. Il permet d’intensifier le regard. Il est bien si la couleur se rapproche le plus possible de celle des sourcils. Sous le sourcil, on peut aussi mettre une touche lumière.
Le mascara ouvre le regard en allongeant les cils. Il donne de la profondeur et finalise l’œil. La petite brosse part de la base des cils et remonte le long des cils.
L’ordre dans lequel il faut se maquiller les yeux est le suivant : le crayon à sourcils, les fards à paupières, le crayon ou l’eyeliner, le mascara.