Taches brunes sur le visage : 5 remèdes de grand-mère pour les faire disparaitre
Nous ne les avons pas tous, mais pour ceux d’entre nous qui les ont, les taches brunes sur le visage peuvent être une vraie cause de frustration comme elles ne partent pas par elles-mêmes et peuvent difficilement être cachées. Alors, qu’est-ce que ces décolorations et pourquoi apparaissent-elles ? Généralement, les taches brunes ont deux causes majeures d’apparition : la cicatrisation et l’hyperpigmentation. Voyons quelles sont les causes qui provoquent leur apparition et peut-on les faire disparaitre ?
Contenu de la page
- 1 Taches brunes sur le visage : Causes
- 1.1 Comment enlever les taches brunes sur le visage avec du citron et du yaourt ?
- 1.2 Quelles huiles essentielles pour enlever l’hyperpigmentation sur le visage ?
- 1.3 Le curcumin comme recette de grand-mère contre les taches brunes
- 1.4 Comment utiliser de l’huile d’amande sur les taches d’hyperpigmentation ?
- 1.5 Les tomates comme solution contre l’hyperpigmentation du visage
Taches brunes sur le visage : Causes
Les dommages causés par le soleil constituent peut-être la cause la plus commune de l’hyperpigmentation de la peau et les taches brunes. Cela affecte généralement les parties du corps qui sont le plus exposés au soleil. Autres causes pour les taches brunes sur le visage incluent :
- Certains médicaments y inclus les médicaments prescrits en cas de chimiothérapie
- La grossesse
- Maladie du système endocrine
- Mélasma
- Résistance à l’insuline
- Irritation de la peau ou un trauma
Comment enlever les taches brunes sur le visage avec du citron et du yaourt ?
On sait tous que les citrons offrent beaucoup d’avantages pour la santé et la peau. Les citrons peuvent également être utilisés pour enlever les taches brunes. La vitamine C et l’acide citrique dans les citrons les transforment en des agents de blanchissement parfaits qui peuvent aider à éclaircir les zones d’hyperpigmentation de la peau. Il s’agit d’une pratique très ancienne et testée dans le temps qui montre de très bons résultats.
Les propriétés blanchissantes du citron et les propriétés nettoyantes du yaourt constituent une très bonne combinaison pour éclaircir les taches brunes et rendre la peau rayonnante. Vous pouvez également ajouter du sucre pour ses propriétés d’exfoliation et utiliser ce mélange de citron, yaourt et sucre pour enlever les cellules mortes de la peau de visage. Le résultat est un look très frais !
Quelles huiles essentielles pour enlever l’hyperpigmentation sur le visage ?
Voici les meilleures huiles essentielles pour traiter les taches d’hyperpigmentation sur le visage :
–Huile essentielle de citron : cette huile contient de la vitamine C, un antioxydant qui protège la peau des radicaux libres qui contribuent à la formation de mélatonine. De plus, la vitamine C réduit la synthèse des cellules qui produisent la mélanine dans la peau.
–Huile de graine de carotte : cette huile essentielle contient de l’ombellifère et du bêta-carotène qui protègent tous les deux la peau des dommages solaires.
–Huile essentielle de santal : l’huile essentielle de bois de santal empêche la production de tyrosinase et peut être efficace pour éclaircir les tâches brunes.
–Huile essentielle d’onagre : Cette huile lutte contre la production de mélatonine en inhibant la production de tyrosinase et éclaircis les zones d’hyperpigmentation causées par l’exposition solaire.
–Huile de géranium : l’huile essentielle de géranium possède des propriétés anti-inflammatoires et réduit donc les taches brunes et la décoloration de la peau et surtout les taches d’acné.
Le curcumin comme recette de grand-mère contre les taches brunes
Depuis des siècles, le curcumin est cultivé pour ses nombreux bienfaits y compris pour réduire les inflammations et améliorer le processus de digestion. Le safran a également beaucoup de bienfaits pour la peau en empêchant la production de mélatonine qui résulte en l’hyperpigmentation. Pour enlever les taches brunes vous pouvez préparer un masque fait en un part de safran et un part de miel. Vous pouvez même aider le processus d’éclaircissement en ajoutant quelques gouttes de jus de citron à moins que votre peau ne soit pas trop sensible.
Comment utiliser de l’huile d’amande sur les taches d’hyperpigmentation ?
Un autre ingrédient pour embellir la peau à la fois utilisé en cuisine et pour la peau est l’huile d’amande douce. Cette huile est très utilisée pour traiter la décoloration de la peau. Cependant, l’huile d’amande que l’on utilise en cuisine n’est pas tout à fait la même que celle utilisée pour la peau. Celle pour la peau est souvent renforcée avec des vitamines et des minéraux.
La présence de vitamine E et niacine aide avec l’hyperpigmentation et améliore le teint. Puisque l’huile d’amande douce est n’généralement pas comédogène, vous pouvez très bien l’ajouter à votre routine de beauté le soir en tant que produit pour enlever le maquillage ou pour hydrater la peau. Elle aide aussi à protéger la barrière cutanée.
Les tomates comme solution contre l’hyperpigmentation du visage
A la place d’utiliser les tomates sur votre visage, sachez qu’elles marchent bien quand vous les consommer systématiquement. D’après une étude scientifique, 55mg de pâte de tomate avec de l’huile d’olive par jour protègent contre les photo-dommages aigus et à long terme provoqués par les rayons UV4.
Mais pourquoi les tomates sont-elles tellement efficaces contre l’hyperpigmentation ? Elles sont naturellement très riches en lycopène qui a plein de bienfaits pour la santé y inclus pour la protection du soleil. Vous pouvez remplacer la tomate par d’autres fruits et légumes de couleur similaire comme par exemple la goyave, la pamplemousse rose, la pastèque et les poivrons rouges.