Comment fabriquer sa propre bougie parfumée maison?
Le processus de fabrication d’une bougie maison est en fait très facile. Vous n’avez besoin que d’une poignée de matériaux pour réaliser un certain nombre de bougies en une seule fois, que vous pouvez offrir aux autres ou garder pour vous. Vous pouvez faire des bougies parfumées ou sans parfum du tout, ou bien des bougies sans aucune couleur ou des bougies super colorées. Et vous personnalisez le récipient en fonction de votre style de design. Pour Noël, vous pouvez fabriquer des bougies à la menthe poivrée et attacher un bâton de cannelle au pot. Vous pouvez même enrouler et attacher un billet de loterie sur le pot à la place de la verdure. Placez la bougie dans un joli petit sac-cadeau, ajoutez un ornement au sac et vous avez une belle présentation à petit prix.
Contenu de la page
Bougie de Noël à la cannelle, à l’orange et au clou de girofle
Ces bougies de soja faites maison avec des huiles essentielles sont une alternative sûre, saine et entièrement naturelle aux bougies achetées en magasin. Et elles constituent un excellent cadeau fait maison pour Noël ou toute autre occasion !
Ingrédients :
– ~ 500 g de flocons de cire de soja
– 20 gouttes d’huile essentielle d’orange douce
– 50 gouttes d’huile essentielle de cannelle
– 20 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle
– 3 pots en verre ou un autre récipient de choix (idéalement ambré)
– 3 mèches
– Points de colle (facultatif)
Si vous utilisez différents récipients ou si vous voulez faire des bougies supplémentaires, assurez-vous que vous avez la bonne quantité de flocons de soja en les versant dans votre récipient, puis en doublant cette quantité. En effet, les flocons de soja fondent jusqu’à la moitié de leur volume.
Instructions :
1. Collez vos mèches au centre du fond de vos pots (les points de colle sont parfaits pour cela) et redressez-les pour qu’elles tiennent debout.
2. Faites fondre la cire dans un bol en verre placé au-dessus d’une casserole d’eau bouillante. Une fois la cire fondue, retirez le bol du bain-marie et laissez-le refroidir un peu.
3. Pendant qu’elle est encore liquide, ajoutez vos huiles essentielles. Cette recette donne un beau parfum léger, mais si vous voulez un parfum vraiment puissant, ajoutez-en un peu plus.
4. Mélangez bien et versez soigneusement dans les pots. Vous devrez peut-être utiliser des crayons ou des baguettes ou quelque chose de similaire pour maintenir les mèches en place, en fonction de votre récipient.
5. Laissez-les prendre 24 heures. Allumez et profitez, ou emballez-les et offrez-les à vos amis !
Bougie maison parfumée à la casse et à l’orange
Utilisez des écorces d’orange évidées pour fabriquer ces jolies bougies parfumées à la casse et à l’orange. Le parfum épicé et citronné est charmant pour l’automne ou pour les fêtes de fin d’année.
Vous aurez besoin de :
– 1 orange
– Huile végétale
– Couteau aiguisé
– Cuillère en métal
Instructions pour la bougie à la peau d’orange :
1. Coupez l’orange en deux.
2. À l’aide d’une cuillère en métal, retirer délicatement la peau de l’orange en laissant le morceau de tige central intact.
3. Remplir l’écorce d’orange vide à mi-hauteur avec de l’huile végétale.
4. Allumez ensuite la tige… elle vous servira de mèche. (Elle commencera progressivement à brûler)
5. La bougie brûle pendant 4 à 5 heures. Profitez-en !
Bougie maison facile à l’huile d’eucalyptus
L’huile essentielle d’eucalyptus est un choix parfait pour la fabrication de bougies. Elle favorise les sentiments de relaxation et une respiration claire.
Vous aurez besoin de :
– Pot ou récipient (par exemple pots en verre matelassé)
– Mèche de bougie naturelle
– Cire de soja naturelle, non parfumée
– Ciseaux
– Cuillère ou pelle
– Tasse à mesurer
– Huiles essentielles d’eucalyptus
Instructions :
1. Tout d’abord, déterminez la quantité de cire dont vous aurez besoin pour votre récipient. Un bon ratio est de calculer la quantité que le récipient peut contenir et de la doubler. Étalez du papier sulfurisé sur votre plan de travail avant de commencer pour faciliter le nettoyage.
2. Faites fondre la cire à feu doux, en remuant souvent. Lorsque la cire est à moitié ou aux trois quarts fondus, ajoutez les huiles essentielles et continuez à remuer. Versez environ 4-5 gouttes par pot.
Pendant que la cire fond, trempez le fond de la mèche de bougie dans celle-ci et placez-la au centre du bocal. Vous aurez besoin de quelque chose pour maintenir la mèche bien droite, comme une baguette ou une paille.
3. Une fois que la cire est complètement claire, versez-la délicatement dans le bocal. Retirez la baguette et tenez la mèche d’une main tout en versant la cire avec l’autre. Remettez la baguette rapidement par la suite pour maintenir la mèche droite.
4. Laissez la bougie faite maison reposer jusqu’à ce que la cire devienne solide. Vous pouvez voir qu’elle va commencer à devenir blanche, du bas vers le haut.