Comment fabriquer un arc et des flèches en bois ?
On l’attend tous … la sortie du septième saison de la série devenue culte Game of Thrones … Et en attendent, si vous voulez vous téléporter à la nuit des temps et au monde merveilleux de cette série et des elfes, fabriquez-vous un arc et des flèches ! Cette arme ancienne a été longtemps le seul moyen pour chasser et sauver sa vie. On vous déconseille la chasse et sans doute vous n’en aurez pas besoin pour sauver votre vie, mais vous pouvez être sûr qu’une fois votre arc fabriqué vous serez plus que content à découvrir ce sport ancien.
Contenu de la page
- 1 Comment fabriquer un arc : conseils et astuces
- 2 Comment fabriquer un arc et des flèches ?
- 3 Quel bois pour mon arc et mes flèches ?
- 4 Les différentes essences de bois pour fabriquer un arc
- 5 Taille et allonge pour fabriquer un arc parfait et adapté
- 6 Quelle corde pour mon arc ?
- 7 Comment fabriquer un arc long et classique avec une branche d’arbre (longbow) ?
- 8 Fabriquer des flèches pour son arc
- 9 Ajouter des plumes à ses flèches avec précision
- 10 L’arc et les archers des films célèbres
Comment fabriquer un arc : conseils et astuces
Comment fabriquer un arc ? Vous verrez, c’est assez simple. Premièrement, nous vous présenteront les différents types d’arc, ensuite on va parler des essences de bois les plus utilisés pour ceci et comment choisir son arc en fonction de son allonge et sa taille. On finira par une sélection des archers de quelques films cultes.
Comment fabriquer un arc et des flèches ?
Pour fabriquer votre arc à tirer, vous pourrez soit vous servir d’une branche d’arbre soit d’une planche de bois que vous découperez. Tout dépend de vos envies – voulez-vous fabriquer un arc performant adapté à votre taille et allonge ou bien un arc simple pour se divertir de temps en temps ?
Les modèles d’arc
On distingue quatre, voire cinq, modèles d’arc différents : arc long (longbow en anglais), arc à double courbure, arc nu (barebow), arc classique (dit aussi olympique), arc à poulies (compound). Il en existe d’autres types d’arc bien-sûr, chacun avec ses spécificités. Dans cette publication, on vous montrera comment fabriquer un arc long et nu dépourvu de toute accessoire.
Quel bois pour mon arc et mes flèches ?
On choisit un bout de bois mort, long et sec. L’essentiel est de choisir un bout de bois bien droit, lisse et souple, ceci est très important pour la performance et la puissance de votre arc. Elle doit être de deux mètres de longueur environ et de cinq de diamètre. Si le bout de bois à votre disposition est toujours humide, pour le faire sécher, vous pouvez appliquer de la colle et en remettre après 24 heures. La colle accélère le séchage du bois. Il est bien sûr mieux (et plus écolo!) de trouver du bois déjà mort et sec.
Les différentes essences de bois pour fabriquer un arc
Ci-dessous une liste de tous les essences de bois que vous pouvez utiliser pour fabriquer votre arc. Conseil important : certaines espèces de bois sont plus souples et donc agréables pendant le tir, lorsque ceux qui sont plus dures améliorent la précision et la rapidité.
Les plus répandues, les plus utilisés et les plus faciles à trouver :
- if (italien si possible)
- orme
- cendre
- noisetier
Mais encore, la liste est longue :
- chêne
- noyer
- citronnier
- genévrier
- acacia
- bambou
- mûrier
- rotin
- teck
L’if est assez facile à trouver en France dans la région de Bretagne, Normandie et Vosges. Saviez-vous que longtemps l’if a été symbole de la mort ? Pareil pour l’orme, le cendre et le noisetier, on les trouve dans les bois en France si l’on cherche bien ! L’essentiel est de trouer un bois souple et résistant à la fois.
If : un des arbres les plus utilisés pour la fabrication d’arc
Taille et allonge pour fabriquer un arc parfait et adapté
D’habitude, l’arc doit être adapté à la taille de l’archer. Un archer à arc long pourrait tirer jusqu’à 12 flèches par minute ! On choisit donc son arc en fonction de sa taille ainsi que en fonction de la puissance désirée. En effet, en langage archer, on dit “allonge”. L’allonge correspond à la distance entre la main de corde et le repose flèche lorsque l’archer se trouve en position de tir et prêt à libérer la corde. Cette allonge est unique pour chacun. C’est donc votre taille qui déterminera la longueur de votre arc.
Si vous faites 160, alors votre arc devra avoir une hauteur de 66″. Si vous faites 175, alors votre arc devra avoir une hauteur de 68″. Voici un petit tableau qui vous permettra à se repérer facilement et choisir la taille de votre arc et de l’allonge avec précision, ceci est très important pour son performance et votre propre confort :
Enfants et adultes :
Pour une allonge de 24″
1,25 m – hauteur de 54″
1,35 m – hauteur de 58″
1,50 m – hauteur de 62″
Pour une allonge de 25″ à 27″
1,60 m – hauteur de 66″
1,75 m – hauteur de 68″
Pour une allonge de 28″ à 30″
1,85 m – hauteur de 70″
La puissance des branches d’arc est exprimée en livres
Quelle corde pour mon arc ?
Vous aurez aussi besoin de la corde. Vous avez le choix parmi quelques options différentes :
- cordelette
- corde fine en nylon
- corde en chanvre
- fil de pêche, de soi ou de coton
- ficelle
Comment fabriquer un arc long et classique avec une branche d’arbre (longbow) ?
Le matériau idéal pour fabriquer un arc est le bois d’if italien. Ceci est très rare de nos jours, même si à l’époque c’était le matériel le plus prisé pour fabriquer un arc. Passons à la fabrication. C’est très simple. Tout ce qu’il faut faire c’est à couper deux encoches à chaque extrémité de l’arc. Les encoches devraient être à peu près à mi-hauteur de l’arc et devraient être d’environ de 2,5 centimètres de chaque extrémité de l’arc. De même, les encoches doivent être sur le côté de l’arc opposé à l’intérieur de la courbe naturelle de la branche. Cela aidera si elles sont au plus grand angle possible. Ces encoches seront utilisées pour maintenir le cordon d’arc en place lorsqu’il est utilisé.
Fabriquer des flèches pour son arc
Maintenant, c’est le tour des flèches, les plus difficiles à fabriquer en effet !
Les flèches peuvent être réalisées soit avec une branche d’arbre soit avec une cheville en bois. Les chevilles en bois sont à préférer car elles fonctionnent le mieux. Pour les flèches en branches il existe une étape brico supplémentaire que vous pouvez sauter si vous avez décidé de vous servir de chevilles de bois.
Flèches faites de branches
Ajouter des plumes à ses flèches avec précision
L’arc et les archers des films célèbres
Et une autre vidéo Débuter le tir à l’arc :
Pour savoir plus sur l’arbre if commun et où le trouver.