Caractéristiques et idées déco pour une cuisine provençale moderne
Pour un design de cuisine provençale moderne réussi, toutes ces caractéristiques de la région sont entrelacées dans un style intérieur particulier de la maison – calme, mais avec des accents lumineux sous forme de fleurs, l’utilisation du bois et un grand nombre de textiles, qui créent une sensation de confort riche. D’une manière organique particulière, les éléments rappellent le sud de la France et s’entremêlent avec la beauté de la nature.
Contenu de la page
- 1 Quelles sont les caractéristiques d’un design de cuisine provençale moderne ?
- 2 Cuisine provençale moderne avec tiroirs teintés à la menthe
- 3 Cuisine provençale moderne avec des accents rustiques
- 4 Cuisine blanche
- 5 Poutres apparentes
- 6 Mettez en valeur vos collections
- 7 Ustensiles en cuivre accrochés
- 8 Armoires blanchies à la chaux
- 9 Beaucoup de plantes
Quelles sont les caractéristiques d’un design de cuisine provençale moderne ?
Les caractéristiques des intérieurs du style provençal sont les suivantes :
– Une belle simplicité, sans prétention au chic et à la sophistication
– Le charme de l’ancien et l’acceptabilité des traditions du sud de la France
– Couleurs claires comme les murs blancs ou jaunâtres, avec des morceaux perceptibles de stuc ou de brique
– Finition des plafonds avec des poutres en bois
– Des caisses, commodes, lits et autres meubles en bois, avec un effet d’antiquité
– Décoration à partir de matériaux naturels et de forgeage (notamment dans l’éclairage)
– Rideaux légers
– Nappes, housses de chaise, serviettes en lin
– Tapis en tissu artisanal aux couleurs vives.
Cuisine provençale moderne avec tiroirs teintés à la menthe
La cuisine que nous avons ici peut être définie comme une cuisine absolument provençale. Les éléments clés sont les armoires design, les tiroirs sur tout le meuble, le cabinet en verre et le porte-assiettes ouvert. Le design est élégant, sans aucune aspérité. Un autre élément fondamental de ce type de cuisine sont les armoires de style ouvert. Elles sont parfaites pour ranger et présenter les assiettes, les tasses, les verres et autres objets. Les assiettes d’usage quotidien deviennent un élément de déco provençale. Même le choix des poignées n’est pas occasionnel. Dans cette cuisine, par exemple, ils sont associés aux nuances de sable du plan de travail. Il est également intéressant le choix de remplacer certains rangements par des paniers, faciles à extraire et pratiques à utiliser.
Cuisine provençale moderne avec des accents rustiques
Dans cette superbe cuisine, tout tourne autour du mur d’accent en pavés. Les designers de cet espace voulaient donner à la cuisine un aspect de château provençal, réussi grâce à un îlot central en marbre, des suspensions modernes en bronze et des tabourets en velours bleu azur. Ces pièces glamour se juxtaposent aux carreaux de sol en calcaire, aux murs en pierres brutes et aux poutres en bois apparentes.
Cuisine blanche
Une cuisine entièrement blanche est un choix assez courant pour créer un style de campagne française, surtout chez les intérieurs modernes. La décoration est faite entièrement en blanc en utilisant différentes textures et matériaux (carreaux, plâtre, brique). Une exception peut être le sol, qui est fait de planches de bois. Pour que l’intérieur de la cuisine de style provençal ne paraisse pas stérile, il est saturé d’objets décoratifs colorés.
Poutres apparentes
Laisser visible la charpente d’origine d’une maison est un merveilleux moyen de mettre en valeur le caractère et le charme de celle-ci. Dans un plan d’étage ouvert, les poutres peuvent également permettre de créer un sentiment de cohésion entre les différents espaces de vie. Elles ajoutent de la définition sans donner l’impression d’être lourdes ou encombrantes et constituent un élément naturel et gracieux du design. Dans cet exemple les plafonds voûtés de cette spacieuse cuisine sont mis en valeur par des poutres en bois teinté foncé qui ajoutent de la définition et une prise raffinée du style rustique qui donne du caractère à ce grand espace aéré.
Mettez en valeur vos collections
Il est difficile d’évoquer la convivialité dans une pièce peu décorée. C’est pourquoi de disposes ses objets de cuisine et de collection préférés est une façon magnifique à donner du charme à l’espace et à le personnaliser, en créant de belles combinaisons de matériaux, couleurs et humeurs placées sur les étagères. Après tout, une cuisine n’est rien d’autre qu’un espace pour les souvenirs.
Ustensiles en cuivre accrochés
Grâce à leur éclat brillant et à leur capacité impressionnante d’induction thermique, les ustensiles de cuisine en cuivre sont depuis des siècles un élément essentiel des cuisines de campagne françaises. Pour une touche de luxe, suspendez vos meilleurs ustensiles sur un support à casseroles juste au-dessus de votre cuisinière. Tout est dans les détails. La peinture blanche éclatante se détache sur le mur de briques exposées et vieillies.
Armoires blanchies à la chaux
Des armoires et des panneaux personnalisés en peuplier, ainsi qu’un dosseret en marbre, créent une atmosphère élégante dans les armoires de cuisine ouvertes de cette cuisine moderne. Le coin repas apporte juste ce qu’il faut de contraste et a l’air contemporain tout en faisant référence à la campagne française.
Beaucoup de plantes
Remplissez la pièce de fleurs et optez pour des vases anciens et classiques pour un look rustique. Ce motif géométrique au sol personnalise cette cuisine relookée moderne, longue et étroite.