Quelle couleur pour une cuisine moderne et fonctionnelle ?
Quelle couleur pour une cuisine moderne ? C’est à cette question que nous allons essayer de répondre dans cette publication.
Contenu de la page
- 1 Quelle couleur pour une cuisine moderne ?
- 1.1 Quelle couleur pour une cuisine de petite taille ?
- 1.2 Et pour une cuisine de grande taille ?
- 1.3 Quelle couleur pour une cuisine ouverte ou pour une cuisine fermée ?
- 1.4 Quelle couleur pour une cuisine fermée ?
- 1.5 Les couleurs
- 1.6 Cuisine en bleu
- 1.7 Cuisine en vert
- 1.8 Cuisine en rouge
- 1.9 Cuisine en orange ou en jaune
- 1.10 Cuisine en violet
- 1.11 Beiges et nuances neutres
- 1.12 Cuisine grise
- 1.13 Cuisine noir et blanc
- 1.14 Quel style pour ma cuisine ?
Quelle couleur pour une cuisine moderne ?
On a tous une couleur préférée. Certains adorent le bleu, d’autres préfèrent des nuances telles que le beige et le marron. A chacun ses goûts ! Mais une chose est sûre et certaine, lorsqu’on choisit la couleur de sa cuisine, il faut trouver l’équilibre afin de créer un espace fonctionnel et agréable à vivre.
Quelle couleur pour une cuisine ? C’est une question qui a beaucoup de réponses. Tout d’abord, tout dépend du design de votre intérieur et du style déjà présent. Il faut accorder le choix de couleur de cuisine avec celui du reste afin de concevoir un espace harmonieux. Puis, il y a la question de l’espace : on ne choisira pas forcément les mêmes couleurs pour un petit espace que pour un grand. Avec les petits espaces, il faut miser plus sur des nuances qui permettent à se dernier de s’ouvrir et de paraître plus grand. Enfin, il y a vos propres goûts ! Si cette couleur vous fait vraiment envie, pourquoi ne pas l’inviter dans sa cuisine ?
Il n’est pas dit que la cuisine doit forcément correspondre ou s’allier à une autre couleur déjà présente. Elle peut jouer le rôle de pièce d’accent surtout si vous trouverez que votre intérieur manque de couleur. Il est vrai qu’une des techniques pour réussir la conception de son intérieur est d’associer au moins une couleur dans sa cuisine à une autre qui se trouve déjà dans la salle à manger ou le salon.
Quelle couleur pour une cuisine de petite taille ?
Comme nous l’avons déjà mentionné précédemment, les petits espaces sont un peu plus exigeants que les grands. Il demande une conception réfléchie et fonctionnelle. Le choix des couleurs joue un rôle majeur dans ceci. Si vous habillez un petit espace en couleurs foncées, vous risquez qu’il paraît trop petit et même voire étouffant. Par contre, l’habiller en blanc ou dans une autre nuance claire est un bon début.
Et pour une cuisine de grande taille ?
Pour les cuisines de grande taille, le choix se voit plus large car l’espace ne représente pas de limite. Habiller une grande cuisine tout en noir est possible, mais ici encore, faites attention à la luminosité de l’espace. Avoir une cuisine bien éclairée est essentielle pour préparer le repas en tranquillité et prendre le petit-déjeuner au bar de l’îlot de cuisine. Avoir un grand espace ne signifie pas nécessairement faire tout et n’importe quoi !
Quelle couleur pour une cuisine ouverte ou pour une cuisine fermée ?
De plus en plus, on habite dans des espaces ouverts pour plusieurs raisons. Cela permet de mieux se servir de l’espace, l’optimiser et le rendre plus fonctionnel. En l’ouvrant, on le rend aussi plus lumineux et agréable à vivre. Quand il s’agit de la zone sociale et active (salon, salle à manger et cuisine), la tendance est de la concevoir en même temps. Le point focal est l’îlot de cuisine, si central. Il est en effet souvent appelé “le cœur chaud” de la maison. On n’a pas forcément le même approche lorsqu’on conçoit un espace ouvert et un espace fermé.
Quelle couleur pour une cuisine fermée ?
Si votre cuisine est fermée, vous pouvez la concevoir comme une pièce à part. Vous pouvez même choisir tout un autre style pour faire éclectique. Expérimenter avec les couleurs et les textures est permis. Mais si vous avez votre cuisine ouverte sur le reste des deux pièces de la zone active, alors il faudra accorder son style et le choix des couleurs avec le reste. Il ne faut pas aussi oublier que chaque espace est unique et a ses demandes. Ce n’est pas toujours possible d’appliquer les mêmes règles partout. Lorsque vous concevez votre chez vous, ayez cette idée en tête.
Les couleurs
Une enquête mondiale révèle que le bleu est la couleur la plus populaire dans 10 pays sur quatre continents – y compris la Chine. La deuxième couleur la plus populaire varie davantage d’un endroit à l’autre, même si c’est toujours l’une des trois options suivantes: vert (deuxième en Thaïlande, en Chine et aux États-Unis), rouge (en Indonésie, à Singapour, en Allemagne et en Grande-Bretagne) ou violet ( à Hong Kong). En Malaisie et en Australie, le rouge et le violet sont à égalité au deuxième rang. Et vous, quelle est votre couleur préférée ? Zoom sur quelques des couleurs les plus aimées et leur présence dans les cuisines modernes.
Cuisine en bleu
Le bleu est la couleur préférée de tout le monde ! Pourquoi le bleu est toujours au premier rang, on ne sait pas vraiment. Peut-être cela se doit au fait qu’il est apaisant ou qu’il a été longtemps associé au royauté ? C’est sans doute la couleur du ciel et de la mer. Le bleu est aussi facile à porter et va à tout et à tous. L’intégrer dans une pièce n’est pas bien difficile car il s’associe facilement avec toutes les autres couleurs. Il est un excellent choix pour la chambre à coucher et la salle de bain, ainsi que pour le salon. Mais il s’invite sans aucun problème dans la cuisine. Vous pouvez le marier avec du blanc, gris, jaune ou une autre nuance claire. Ces dernières années, le bleu canard, le bleu pétrole et le bleu marine sont très à la mode.
Cuisine en vert
En design d’intérieur et en design d’extérieur, il n’y a rien de plus tendance que le style organique et naturel. L’idée est de fusionner ce qui a été créé par l’homme avec la nature qui l’entoure sans la déranger. S’il faut décrire l’intérieur moderne idéal de 2019, ce sera de cette façon-là : matériaux naturels, pureté, luminosité, simplicité et verdure. Le vert a toutes les chances de remplacer le bleu de sa première position. Il est aussi une nuance très apaisante, mais il possède un côté très frais qui le fait idéal pour toute pièce.
Concevoir donc une cuisine en vert est une excellente idée. Certains le recommandent fortement pour les petites cuisines. Les plantes d’intérieur et le mur végétal rendront de votre cuisine, un espace organique et aéré. Enfin, même si vous choisissez une autre couleur pour votre cuisine, nous vous recommandons fortement d’y mettre de la verdure. Pourquoi ne pas faire du potager vertical, par exemple ?
La couleur menthe est un excellent choix pour la cuisine.
Cette nuance est douce et apaisante. Elle peut facilement s’installer partout et s’associer à toutes les nuances. Nous aimons particulièrement son association avec blanc, noir et gris. La présence d’un plan de travail ou du mobilier en bois rustique est un must pour compléter le look.
Cuisine en rouge
Le rouge est une couleur vibrante, dynamique et imposante. Cela la fait donc un choix idéal pour ceux qui adorent cuisiner car le rouge a un côté très énergisante, toute aussi comme l’orange. Notre conseil est de ne pas mettre trop de rouge dans votre cuisine, si vous choisissez cette couleur, car il est très imposant. Il est mieux de l’équilibrer visuellement avec une autre nuance douce ou neutre. Cela dépend aussi de la nuance que vous choisissez. Concevoir une cuisine en rouge et noir est courageux, mais cela se fait par certains concepteurs d’espace. Tout est au final une question de choix et d’équilibre.
Cuisine en orange ou en jaune
L’orange et le jaune sont considérée comme des nuances énergisantes et joyeuses, moins imposantes que le rouge, mais ici encore, tout dépend de quelle nuance vous allez choisir. Le jaune moutarde a été la couleur de l’année il y a quelques temps et elle continue à être tendance. Il s’intègre parfaitement dans les petites cuisines ainsi que dans les grandes. On peut le marier avec du blanc ou du bleu. Quant à l’orange, c’est pareil ! Il est vive, vibrant et s’associe merveilleusement au blanc, bleu, marron et noir.
Cuisine en violet
La cuisine en violet est une décision intéressante et sans doute très originale. Le violet est la couleur royale, par excellence. Il existe des modèles de grandes cuisines conçues en violet et blanc ou violet ou noir. Les exemples de petits espaces conçus en violet ne sont pas nombreux, mais il peut toujours être présent comme accent. Si vous avez une petite cuisine, concevez-la dans une nuance neutre et rajoutez par la suite un frigo ou un autre élément mobilier ou électroménager en violet.
Beiges et nuances neutres
Si vous êtes plutôt design minimaliste, alors nous vous conseillons d’opter pour des nuances claires ou neutres. Si vous vous demandez “quelle couleur pour une cuisine”, mais vous n’arrivez pas à décider laquelle choisir, alors commencez doucement en optant pour des murs et du mobilier en tons claires et/ou neutres. Vous pouvez rajouter au fur et à mesure d’autres couleurs comme accents qui vous font envie. Il est beaucoup plus facile de décorer et améliorer le look d’une cuisine qui est blanche ou conçue en ton neutres ou claires. C’est l’expérience qui parle.
Si vous ne savez pas quelle couleur pour une cuisine, il y a toujours les tons neutres à considérer.
Cuisine grise
La cuisine grise est un grand classique en design d’intérieur. Suite à la tendance du design minimaliste, épuré, parfois mélangé au style industriel, le gris est neutre et une idée un peu plus original que le blanc. La couleur grise est parfois considérée peu dynamique, mais associer de la bonne manière, il peut donner des merveilleux résultats. Le gris se marient parfaitement au bois, au blanc, au noir et en effet, à toutes les autres couleurs. Si vous aimez le style industriel, c’est peut-être un bon choix pour vous et votre cuisine.
Le gris n’est pas une couleur dans le sens propre du terme. Il est plutôt l’absence de couleur car il fonctionne comme un noir blanchi et délavé, ici encore, tout dépend de la nuance choisie. L’avantage du gris est qu’il va aussi bien aux grands espaces ainsi qu’aux petits.
Cuisine noir et blanc
Concevoir une cuisine en noir et blanc est un grand classique. On ne peut jamais se tromper avec ce mariage qui est même fondamentale en design d’intérieur et en mode. Si vous avez décidé d’opter pour cette combinaison pour votre cuisine, c’est un excellent choix. Il est important de noter que dépendamment de la taille de votre cuisine, vous n’aurez pas forcément la même quantité blanc que noir et vice versa. Pour une petite cuisine, on miserait plutôt sur une cuisine blanche avec accents en noir. Le blanc ouvre et illumine l’espace, alors que le noir a l’effet inverse.
Quelle couleur pour une cuisine ? Blanc et noir, cela vous dit ?
Quel style pour ma cuisine ?
Couleur et style vont ensemble. Si vous avez décidé de concevoir une cuisine de design minimaliste, alors la présence du violet ou rouge ne sera pas vraiment appropriée. Il faut plutôt miser sur des nuances apaisantes, neutres et claires et comme accent – des couleurs foncées.
Pour une cuisine de style industriel, on misera forcément sur des tons foncés et du gris. Le design scandinave privilégie les nuances naturelles et simples. Au plus souvent, la palette de couleurs d’une cuisine conçue dans un style nordique, est constituée de bois, blanc, gris et un petit peu noir. La verdure est un must.
Et pour ceux qui désirent créer quelque chose de différent et d’éclectique, toutes les couleurs sont permises. Faites de votre cuisine tout ce que vous voulez ! N’oubliez pas que sa fonction reste la préparation du repas et le goûter. Peu importe les couleurs choisies, l’essentiel est qu’elle soit fonctionnelle et pratique à utiliser. Pourquoi ? Parce qu’il faut manger et pour manger, il faut avoir un bon terrain où préparer le repas.