Attrape rêve dessin – comment réussir le dessin capteur de rêve !
Le capteur de rêve est un objet que nous avons mis à l’honneur dans deux de nos publications récentes ; l’une était consacrée au bricolage d’un dreamcatcher, l’autre au tatouage attrape rêve et à sa signification. Aujourd’hui, nous poursuivons la même thématique avec un petit tutoriel sur l’attrape rêve dessin. Qu’on ait envie de se faire tatouer un capteur de rêve, de l’utiliser comme motif de déco pour un espace de style boho chic ou bien même de l’utiliser pour personnaliser un accessoire ou un vêtement, on a besoin de savoir comment dessiner un attrape rêve. Heureusement, cette activité n’a rien de très difficile. Vous allez le voir, c’est un projet que vous pouvez réussir même si vous penser ne pas avoir beaucoup de talents en matière de dessin !
Contenu de la page
Quelles sont les bases de l’attrape rêve dessin ?
L’attrape rêve est un objet tiré de la culture et du folklore des peuples natifs de l’Amérique du Nord. Connu aujourd’hui dans le monde entier, il est censé nous protéger des mauvais rêves en étant suspendu dans notre chambre à coucher. De nos jours, le capteur de rêve ou le dreamcatcher, comme l’appellent les anglophones, bénéficie d’une grande popularité. Il fait ainsi partie des tatouages femme trendy du moment et des décorations de style bohème chic pour la maison. On le voit également sur des tableaux de déco murale et sur des vêtements de style hippie ou boho.
Maîtriser les bases de l’attrape rêve dessin, c’est connaître les éléments principaux qui composent cet objet. Voyons donc tout de suite quels sont ces éléments. Un capteur de rêve classique contient 3 composantes essentielles :
- un cercle qui représente la partie principale du dessin ;
- une toile inspirée de la toile d’araignée placée à l’intérieur du cercle ;
- une décoration qui contient presque toujours des perles et des plumes.
Bon à savoir : chacun de ces éléments a une importance symbolique qui est propre au capteur de rêve. Ainsi, le cercle est censé illustrer symboliquement le cadre du dessin ; la toile représente l’objet qui capte les cauchemars. Les plumes et les perles, quant à elles, doivent inviter les rêves doux et agréables. Nous vous conseillons d’essayer d’incorporer tous ces éléments clé dans votre dessin.
Comment dessiner un attrape rêve dessin – tutoriel en images
Pour réussir le dessin attrape rêve, il faut donc procéder étape par étape, en incluant petit à petit chacun des éléments cités plus haut dans son oeuvre. Le tutoriel sur l’image en bas montre comment les réaliser facilement.
Si vous préférez un tutoriel vidéo, nous vous suggérons de voir toutes les étapes du dessin capteur de rêve dans la vidéo en bas.
Pour beaucoup d’amateurs des images du capteur de rêve, les plumes représentent une des difficultés majeures du dessin. Pour cette raison, nous avons jugé utile de vous montrer aussi comment procéder pour dessiner cette composante de l’attrape rêve.
Vous trouverez, ci-dessus, quelques modèles de plumes que vous pouvez reprendre. Essayez de les copier sur une feuille à part, puis, lorsque que le résultat vous satisfait, appliquez la méthode à votre dessin capteur de rêve.
Comment dessiner un capteur de rêves personnalisé
Une fois que vous avez maîtrisé les bases du dessin attrape rêve, vous pouvez personnaliser votre création comme vous le souhaitez. En plus des éléments nécessairement présents sur le dessin, vous pouvez ajouter d’autres symboles. Pensez à des objets qui ont une signification personnelle pour vous. Ils vont varier en fonction de la taille de votre dessin et de la complexité souhaitée.
Et puis, vous êtes libres également de jouer avec les couleurs. Choisissez un type de peinture adapté à votre support (papier, textile, toile …) et n’hésitez pas à expérimenter !