Photographier la décoration d’un mariage : 4 trucs et astuces
Lors d’un mariage, la décoration est presque aussi importante que les tenues. C’est elle qui crée l’ambiance, qui fournit un cadre hors de la réalité pour ce jour si particulier. Elle rend aussi la fête encore plus agréable. Et si vous avez choisi un thème pour votre mariage, le décor est d’autant plus important ! Mariage à thème ou non, votre décoration mérite une jolie mise en avant dans votre album photo. Mais comment la capturer au mieux ? Il existe plusieurs astuces issues de la photographie de nature morte. Elles vous aideront à agencer les objets différemment pour mieux les mettre en valeur. D’autres conseils relèvent plutôt de la photo d’événement ou de paysage, deux contextes dans lesquels vous devez composer avec l’existant. Quoi qu’il en soit, nous vous révélons 4 trucs et astuces pour photographier la décoration d’un mariage.
Contenu de la page
1.Prévoyez un shooting avant l’événement
Pour retracer tout le déroulé d’un mariage, il est bon de photographier ses préparatifs. Cela vaut notamment pour la décoration. Alors arrivez suffisamment tôt pour pouvoir immortaliser la mise ne place du décor. Ensuite, prenez des clichés de la décoration finalisée, avant que les invités n’arrivent.
Ce décor figé avant la fête possède un charme authentique, un certain mystère calme qui annonce un grand revirement.
Certes, vous pourrez photographier des détails en présence des invités. Mais il sera plus difficile d’obtenir des photos nettes et sans distraction. De plus, il y aura plus de risques que les décorations soient déplacées voire abîmées pendant l’événement. Alors mieux vaut les capturer avant.
Plus tard, pensez également à photographier certains éléments spécifiques du décor. Par exemple, les signatures des invités sur le livre d’or ou une part de gâteau de mariage dans une assiette.
2.Arrangez les détails
Parfois, la disposition de quelques éléments ne permet pas d’obtenir un bon cadrage. Dans certains cas, il est alors possible de déplacer un peu les objets pour mieux les mettre en valeur. Outre une meilleure composition, cela peut aussi améliorer la luminosité ou faire ressortir le thème du mariage.
De même, n’hésitez pas à rapprocher des objets éloignés afin qu’ils entrent tous dans le cadre. Typiquement, la photo d’une grande tablée sera souvent plus réussie si vous avancez légèrement le centre de table vers l’objectif. Vous pouvez même emprunter (avec la permission, évidemment) le bouquet de la mariée ou d’une demoiselle d’honneur pour le photographier.
A l’inverse, autorisez-vous également à supprimer des objets qui nuiraient à l’harmonie de la photo.
Enfin, si certains éléments sont cachés, dévoilez-les pour les photographier. Prenons l’exemple des petits cadeaux destinés aux invités. Ouvrez alors un paquet et agencez soigneusement son contenu pour l’immortaliser.
En règle générale, ne déplacez des éléments du décor que s’il est possible de les remettre en place rapidement. Et surtout, veillez à tout remettre dans l’état où vous l’avez trouvé lorsque vous avez terminé.
3.Trouvez des angles différents
Ensuite, un des grands principes pour créer un livre photo de mariage harmonieux est de varier les types de clichés. Cela implique de photographier des plans larges et des détails, des personnes et des éléments inanimés, des portraits et des photos de groupe, etc. Ainsi, lorsque vous agencerez vos images via le studio de design en ligne, vous pourrez alterner les styles. En intégrant des cadrages et des angles différents, votre album photo de mariage sera plus dynamique et immersif.
Gardez donc ce principe en tête quand vous photographiez la décoration du mariage. Prenez des clichés de la salle dans son ensemble, de zones spécifiques du décor, puis d’éléments plus précis. Le tout en variant les angles pour la prise de vue.
Voici quelques idées :
- Prenez de la hauteur en montant sur une chaise ou un escabeau par exemple.
- Photographiez à travers un objet transparent (fenêtre, coupe de champagne…).
- Formez un cadre original avec une décoration (couronne de fleurs, rideau…).
- Capturez les décorations dans un reflet de miroir.
Puis, soyez attentif à l’arrière-plan, aux sources de lumière et aux éléments les plus importants. Un angle légèrement différent transformera une photo banale en cliché époustouflant.
4.Et surtout photographiez tout
Enfin, les mariés ont probablement consacré beaucoup de temps, de réflexion et d’argent à la création d’un mariage parfait. Cela signifie qu’ils ont choisi chaque partie de la décoration avec soin. Alors capturez-en chaque détail, surtout les éléments éphémères. Toute la nourriture et les fleurs disparaîtront quelques jours après le mariage, mais les photos existeront pour toujours.
Ainsi, photographiez les fleurs, la nourriture, les boissons, les cadeaux, les centres de table, le livre d’or et toutes les décorations de la salle. Prendre en photo un bol de groseilles peut sembler anodin voire inutile. Mais les mariés seront ravis de regarder cette image et de se remémorer tous les petits détails de leur mariage.
En outre, de jolies photos de détails donneront au livre photo la même atmosphère que le mariage dans son ensemble. Si vous hésitez à photographier un élément, faites-le. A l’ère des photos numériques, il serait dommage de vous en priver !