Boule de Noël à faire soi meme : 9 suggestions de bricolage
Les boules de Noël font partie des ornements les plus populaires pour la décoration de fête. Historiquement, elles reprennent la forme des pommes qu’on employait jadis pour parer les premiers sapins durant la période du mois de décembre. Les premières boules ont été imaginées à la fin du 16e siècle en Allemagne et quand un certain Hans Greiner commença à les fabriquer en verre. De nos jours, ces ornements sont si répandus qu’ils sont produits de manière massive et sont généralement faits en plastique. Durables, ils peuvent être gardés pendant plusieurs années mais, en même temps, ils manquent souvent d’aspect naturel et de personnalité. Heureusement, il existe aussi plein de façons de créer ses propres ornements de ce type pour embellir sa maison. Si vous aimez les décorations modernes et personnalisées, vous pouvez essayer un de nos 9 projets de boule de Noël à faire soi-même.
Projet de boule de Noël à faire soi-même n° 1 : boule en polystyrène avec pompoms et décoration personnalisée
Les boules en polystyrène sont aujourd’hui accessibles dans presque tous les commerces spécialisés dans la vente de produits de bricolage et d’activités créatives ainsi que sur de nombreux sites sur la toile. Un ornement blanc de ce type est très facile à décorer à l’aide d’un peu de peinture. Mais une telle boule de Noël à faire soi-même sera encore plus intéressante si l’on y ajoute un pompom relié au fils servant d’attache pour accrocher la boule sur le sapin !
Idée de boule de Noël à faire soi-même n°2 : ornement transparent rempli de paillettes brillantes
Autre produit populaire qu’on trouve facilement en magasin ou en ligne : les boules transparentes en plastique. Ouvrables, elles peuvent êtres remplies de paillettes multicolores (à acheter ou à découper soi-même) qui correspondent à la couleur dominante dans votre déco de Noël cette année. Voilà donc une idée assez simple qui ne vous prendra pas plus d’une vintgaine de minutes !
Proposition d’activité manuelle et décoration de Noël à fabriquer n°3 : boule parée de fils ou de tissu
Notre troisième projet de boule de Noël à faire soi-même peut être réalisé à l’aide d’un ornement en polystyrène ou à partir d’une ancienne décoration en plastique qui a perdu son éclat. Utilisez cet objet comme un point de départ pour votre création personnalisée à l’aide d’un peu de colle et d’un fils de votre choix (toile de jute, ancien t-shirt, nappe usée, etc.).
Projet d’activité créative n°4 : faire une boule de Noël en tissu
Tutoriel de bricolage de boule de Noël à faire soi-même : modèle de décoration de boules en tissu et matériaux nécessaires
Notre idée suivante plaira à ceux qui aiment les ornements vintage et les décorations en matériaux organiques : une boule de Noël à faire soi-même en tissu !
Découpage de ronds en tissus pour boule de Noël originale
Pour réaliser ce beau projet, vous auriez besoin d’un tissu, d’un peu de peinture et de pinceaux (ou de tampons à peinture), de ciseaux, d’un produit de votre choix pour remplir vos boules, de fils et d’une aiguille (ou d’une machie à coudre).
Exemple de boule en tissu pour déco de Noël moderne et naturelle
Réalisez vos boules originales (celle de l’exemple en haut est d’un diamètre d’environ 12 cm) en vous servant de deux ronds de tissus identiques découpés en tissu et cousues ensemble, comme sur la photo en haut.
Modèle de boule de Noël à fabriquer n°5 : décoration inspirée par les pommes de pin naturelles*
Cette boule de Noël à faire soi-même s’inspire des pommes de pin naturelles. Elle est faite à l’aide d’une ancien ornement sur lequel on a collé des ronds en carton pour imiter l’aspect d’un objet de déco naturel.
Idée d’activité manuelle pour les fêtes n°6 : comment faire une décoration de Noël pas chère en papier
Si, pour une raison ou pour une autre, vous préférez miser sur des projets de déco de Noël pas chers cette année, pensez à essayer cette suggestion de boule en papier.
Etapes de fabrication d’ornements de Noël papier
Elle vous demandera un peu plus d’efforts au début mais, une fois que vous auriez compris son principe de base, vous pourriez faire toute une série d’ornements pour votre sapin, pour une guirlande ou, tout simplement, à offrir avec vos cadeaux !
Bricolage facile pour Noël n°7 : orner une boule de perles ou de vermicelles
Pour customiser une boule en plastique, vous pouvez aussi compter sur de petites perles mutlicolores de bricolage ou même sur des vermicelles pour décoration de gateaux !
Photo de boule de Noël à faire soi-même personnalisée
Belle manière d’utiliser les produits gourmands avec date limite de consommation dépassée, n’est-ce pas ?
Projet de bricolage d’ornements de Noël n°8 avec l’art japonais de kintsugi
Connaissez-vous l’art japonais de kintsugi ? Il s’agit d’une technique inventée au pays du soleil levant pour réparer des objets cassés à l’aide d’une laque qui contient de la poudre en or.
Comment faire une boule de Noël ou réparer un ornement cassé
Cette technique peut être appliquée à presque tout objet cassé, volontairement ou non. Nous vous proposons de l’utiliser pour créer une boule de Noël originale et très élégante.
Casser une petite boule de Noël d’une manière précise
Appliquez cette technique à un ornement en verre ou en porcelaine cassé ou à une boule que vous avez fait (par exemple, en papier mâche ou en argile).
Photo de boule de Noël abimée à réparer à l’aide de la méthode kintsugi
Pour casser la boule d’une manière précise, aidez-vous d’un peu de scotch de protection de peinture et d’un marteau de bijoutier.
Ornement de Noël à personnaliser avec colle et peinture dorée
Une fois la boule cassée, collez-la avec la colle spéciale kintsugi.
Comment réaliser une déco de Noël customisée et remplacer la colle kintsugi
Si vous n’avez pas accès à ce type de colle, voici une technique de substitution très accessible : appliquez un petite quantité de peinture dorée sur les rebords cassés, puis laisser sécher ; ensuite, collez les bouts cassés avec de la colle adaptée à la surface.
Colle dorée pour réparer une boule de Noël cassée
Voilà donc encore une belle façon de fabriquer ses propres boules de Noël ou de ramener à la vie un bel ornement cassé.
Exemple de boule de Noël fabriquée avec la technique kintsugi
Exemple d’activité manuelle de Noël n°9 : décorer une boule transparente avec de la peinture
Pour terminer, nous vous proposons deux idées de décoration facile de boules avec une technique qui consiste à les tremper dans une peinture de votre choix.
Ornement de Noël facile à faire avec peinture
A vous de choisir si vous souhaitez appliquer cette technique à l’ensemble de la boule ou si vous préférez en orner juste une partie !
Photo de boule de Noël peinte en rose
Idée de peinture de boule de Noël transparente
*Photo et design par Lia Griffith