Fabriquer une couronne Noël naturelle pour décorer sa maison ou sa porte d’entrée
Créer une couronne Noël naturelle et originale est une excellente manière de completer son décor de fêtes de fin d’année. Les couronnes DIY se déclinent en plusieurs variantes, tant de point de vue de la forme que des arrangements floraux qu’on peut y incorporer. Ils adoptent tantôt une forme ovale, tantôt celle d’un diamant ou d’un rond classique. Et cette variété se poursuit aussi en ce qui concerne les décorations que vous pouvez réaliser pour embellir votre création.
Contenu de la page
- 1 4 tutoriels pour fabriquer une couronne Noël naturelle soi-même
- 1.1 Comment faire une DIY couronne Noël naturelle
- 1.2 Matériaux nécessaires :
- 1.3 Tuto DIY couronne Noël naturelle avec des branches de sapin
- 1.4 Préparer des branches
- 1.5 Fixer les bouquets à la forme
- 1.6 Décorer la couronne
- 1.7 Fabriquer une couronne Noël de style scandinave
- 1.8 Matériaux
- 1.9 Tutoriel pour faire une couronne Noël naturelle de style scandinave
- 1.10 Idée pour fabriquer une couronne Noël DIY blanche
- 1.11 Matériaux
- 1.12 Tutoriel pour faire une couronne Noël naturelle en blanc et bois
- 1.13 Préparer la base pour sa couronne
- 1.14 Préparer les fleurs
- 1.15 Fixez les fleurs sur la couronne
- 1.16 Préparer les boules
- 1.17 Fixer les boules
- 1.18 Décorer la couronne
- 1.19 Faire une couronne Noël naturelle en forme diamant
- 1.20 Matériaux
- 1.21 Tutoriel pour faire une DIY couronne Noël diamant
4 tutoriels pour fabriquer une couronne Noël naturelle soi-même
Ci-dessous, nous vous proposons 4 tutoriels sur le sujet de comment fabriquer une couronne Noël naturelle. Examinez-les et choisissez celui qui vous séduit le plus !
Comment faire une DIY couronne Noël naturelle
Notre première idée de DIY couronne Noël naturelle s’inspire des traditions classiques des fêtes de fin d’année. Cette décoration est à réaliser avec des branches de sapin naturelles. Pour y ajouter une touche brillante, nous vous suggérons de l’orner avec une guirlande lumineuse fonctionnant avec des piles.
La taille de la couronne peut être ajustée selon vos préférences. Par exemple, essayez de fabriquer une grande couronne Noël pour votre porte d’entrée de maison. Et complétez-la par une plus petite, dans votre salon. Voici comment procéder pour réaliser ce projet.
Matériaux nécessaires :
- un cerceau / autre forme de guirlande selon votre choix
- du fil floral
- des cisailles de jardinage
- un coupe-fil
- des décorations et une guirlande lumineuse à piles
- des branches de sapin
Tuto DIY couronne Noël naturelle avec des branches de sapin
Comme vous pouvez le constater à lire la liste des matériaux nécessaires, ce projet est vraiment une bonne idée de déco de Noël pas cher. Ainsi, le cerceau à couronne ne coûte pas beaucoup et cela vaut également pour le fil floral. En plus, vous n’avez pas nécessairement besoin d’une grande couronne. Dans certains cas, on peut même recycler une forme à couronne ancienne, voire un cintre en métal.
Avant de commencer à réaliser ce tutoriel de DIY couronne Noël, il faut aussi noter que la taille de votre création va augmenter en raison du volume des branches de sapin. Et puis, sachez que le reste de vos matériaux, comme le fil floral, peuvent être réutilisés à l’occasion d’un autre projet. Ainsi, vous pourriez faire non pas une mais deux ou trois couronnes pour Noël naturelles. Ou bien, vous pourriez défaire votre couronne DIY à la fin de la période festive et réutiliser les matériaux pour une nouvelle création l’année suivante !
Préparer des branches
Commencez par couper des branches d’une plante persistante, comme, par exemple, un sapin. Regroupez-les en petits bouquets. Plus vos bouquets sont épais, plus votre couronne le sera aussi. Essayez de garder les tailles des bouquets similaires, de sorte toutes les parties de votre création soient plus ou moins identiques.
Fixer les bouquets à la forme
Posez votre premier bouquet dans la partie concave de la couronne. Enroulez et tordez le fil floral autour de la base du bouquet. Répétez environ cinq fois pour fixer bien le premier bouquet. Ne coupez par le fil pour l’instant.
Posez un autre bouquet sur le premier, en décalant l’espacement de quelques centimètres. Enroulez le fil floral autour de la base du bouquet suivant. Comme tout à l’heure, répétez cela environ 4 ou 5 fois.
Continuez à fixer vos bouquets autour de la couronne en répétant la même procédure.
Lorsque vous arrivez à votre point de départ, soulevez simplement le haut du premier bouquet. Continuez à ajouter des bouquets au-dessous, jusqu’à ce que la couronne ait l’air complète. A ce moment-là, coupez le fil. Attachez le bout coupé en le tournant à l’intérieur, vers la forme.
Décorer la couronne
A ce stade, votre couronne Noël est prête. Vous pouvez l’utiliser telle quelle ou la décorer davantage. Par exemple, optez pour une guirlande lumineuse qui fonctionne avec des piles. De cette façon, vous n’aurez pas besoin d’une prise pour mettre en marche les lumières.
Bien sûr, vous pouvez choisir aussi une autre décoration créative pour votre couronne Noël. Ainsi, essayez des compléter la composition à l’aide de rubans, de boules ou d’objets de déco que vous avez réalisés vous-mêmes !
La déco scandinave est idéale pour embellir son foyer pendant la période des fêtes de fin d’année. Elle est simple mais aussi accueillante et cosy. Et, en plus, elle met à l’honneur le style naturel !
Si vous avez décidé d’adopter une décoration de style scandinave cette année, vous pourriez la compléter par une couronne nordique pour votre porte d’entrée ou pour votre salon. Voici comment faire pour recréer ce beau projet chez vous !
Matériaux
- un cerceau
- un ruban
- du fil
- de la verdure
- des décorations de tailles variables
- des ciseaux
- un fil de pêche
Pour réaliser la première étape de ce projet, mesurez la longueur à suspendre. Coupez votre corde deux fois plus long que ce dont vous avez besoin. Vous allez ensuite la plier en deux et l’attacher au cerceau.
Puis, coupez autant de cordes que nécessaire. Enroulez-les autour de votre cerceau.
Attachez des branches de verdure à votre cerceau en coupant selon ce qui vous paraît nécessaire. Pour les fixer, servez-vous du fil de pêche. A ce stade, vous pourriez aussi retourner votre cerceau et travailler à l’arrière pour que les nœuds du fil de pêche soient masqués. Dans notre exemple, le fil de pêche est attaché en haut et en bas des branches pour qu’il soit fixé correctement.
Continuez de superposer les branches et de remplir les espaces vides. Pour les fixer, utilisez toujours avec du fil de pêche. Lorsque vous avez terminé, coupez le fil de pêche supplémentaire.
Coupez un long fil de pêche à la largeur de votre cerceau. Puis, enfliez des ornements de taille différente sur votre fil.
Attachez le fil au cerceau, un peu comme le feriez avec une corde à linge. Assurez-vous que le fil est serré afin que les ornements ne se décalent pas les uns par rapports aux autres.
Pour couper la chaîne, séparez-les en deux sections et coupez les deux. Puis, attachez le ruban au sommet du cerceau et suspendez-le. Et maintenant, votre DIY couronne Noël est prête !
Idée pour fabriquer une couronne Noël DIY blanche
Une autre manière de créer une couronne Noël naturelle, c’est d’opter pour des branches de bois et des décorations de couleur blanche. Le blanc et le bois s’associent très joliment et peuvent très bien symboliser les paysages naturels pendant la période des fêtes de fin d’année. Voici les matériaux et les étapes à suivre pour fabriquer une telle couronne de Noël.
Matériaux
- une perceuse électrique ou
- des pinces métalliques
- du fil de fleuriste blanc
- un ruban de fleuriste blanc
- un portemanteau
- une fleur artificielle selon votre choix
- des balles de ping-pong blanches (le nombre est déterminer selon vos souhaits, pour cette couronne, on en a utilisé 17)
- du ruban large
- des ciseaux
- un pistolet à colle chaude (optionnel)
Tutoriel pour faire une couronne Noël naturelle en blanc et bois
Préparer la base pour sa couronne
La première étape de ce tutoriel consiste à préparer le cerceau pour votre couronne. À l’aide de votre pince en métal, séparez le col tordu d’un cintre en fil métallique. Utilisez les pinces pour faire des nœuds dans le fil et pour lui donner la forme d’un cercle. Le point de rencontre des bouts de votre couronne n’a pas besoin d’être parfait, car vous allez le recouvrir de fleurs lors de l’étape suivante.
Préparer les fleurs
Pour réaliser la deuxième étape, coupez les tiges de la fleur de votre choix. Découpez chaque bouquet en plus petits segments. Gardez quatre groupes plus importants (trois pour le côté droit et un pour le gauche. Découpez le reste en petits morceaux.
Fixez les fleurs sur la couronne
En partant du haut de la couronne, fixez les morceaux de la fleur sur le fil métallique. Si celui-ci n’est pas blanc, pensez à envelopper le fil avec du ruban adhésif blanc avant d’ajouter les fleurs. Cela vous permettra aussi de fixer les fleurs plus solidement.
Si vous souhaitez obtenir un résultat encore plus impressionnant, vous pourriez essayer plusieurs arrangements et compositions avant de les fixer à la base. Lorsque vous êtes contents avec le résultat, prenez une photo rapide pour vous rappeler de l’emplacement exact des fleurs. Vous pourriez expérimenter avec plusieurs solutions. Par exemple, essayez une couronne Noël avec décoration asymétrique, comme celle de notre exemple.
Préparer les boules
Lorsque vous avez construit la base de votre couronne Noël, passez à l’étape suivante : ajouter les boules blanches. Pour cacher les logos sur les balles de ping-pong, percez les trous à l’une des extrémités du logo. Ainsi, celui-ci serait orienté vers l’arrière de la guirlande. Si vous souhaitez décorer vos balles de ping pong ou leur donner une finition supplémentaire, placez-les dans une boîte à œufs vide, logo vers le haut. Puis, vaporisez-les d’une couche de peinture matte.
Fixer les boules
Après avoir percé des trous dans chaque balle de ping-pong, faites un crochet avec le bout d’un fil et passez le fil dans une balle de ping-pong. Attachez la balle au cadre en fil de la couronne, en enveloppant l’excès de fil quelques fois. Puis, coupez la portion restante à l’aide d’une pince métallique.
Pour créer une composition de balles de ping-pong sur votre couronne, vous devriez peut-être percer des trous supplémentaires sur les côtés des balles pour y passer les fils. Vous pourriez aussi utiliser de la colle chaude pour fixer les balles et les décorer.
Décorer la couronne
Après avoir mises en place les boules, découpez un large ruban. Coupez aussi les angles à chaque extrémité. Pliez le ruban en haut pour l’aider à bien se poser sur le fil fin. Puis, ajoutez quelques points de colle chaude à la partie interne du ruban pour s’assurer qu’il reste en place.
Et voilà, votre couronne Noël est maintenant prête à être fixée !
Faire une couronne Noël naturelle en forme diamant
Si vous avez envie de créer une couronne Noël naturelle et originale, vous allez probablement aimer notre idée suivante. Elle consiste à fabriquer une décoration en forme de diamant. Pour base, on utilisera un cadre en bois et, pour le décorer, des ranches de buis. Quoi de plus naturel pour votre décoration de Noël cette année ?
Ce qu’on aime dans ce projet, c’est qu’on est libre d’en personnaliser la forme, par exemple, en travaillant avec des planches de bois arrangées autrement. En plus, vous pourriez aussi compléter la couronne de base avec des décorations complémentaires !
Matériaux
- des morceaux de bois
- un pistolet à colle chaude
- des branches de buis
- un ruban
Tutoriel pour faire une DIY couronne Noël diamant
Commencez par créer la base pour couronne Noël naturelle. Contrairement à d’autres projet, celui-ci n’est pas réalisé avec un cerceau prêt à l’emploi. A vous de fabriquer la base en morceaux de bois !
Pour cela, décidez de la taille souhaitée pour votre couronne Noël. Placez le bois en forme de diamant en vous assurant que chaque côté a la même longueur.
Puis, collez tous les morceaux de bois aux coins du diamant à l’aide de votre pistolet à colle chaude.
Ensuite, coupez l’excès de bois au-delà de la forme du diamant.
Appliquez un peu de colle avec votre pistolet à colle chaude en le portant à l’extrémité de la branche de buis.
Pour continuer, collez l’extrémité sur le bois pendant que la colle est encore chaude. Pour fixer l’autre extrémité de la branche sur le bois, ajoutez une petite quantité de colle au-dessous. Maintenez les branches en place pendant quelques secondes jusqu’à ce que la colle refroidisse un peu.
Répétez les étapes 4 et 5 sur votre couronne Noël en forme de diamant. Ce faisant, veillez à superposer et à inverser la direction des branches pour donner un aspect plus complet à votre création.
Tirez le ruban dans le coin supérieur de la DIY couronne diamant et faites un nœud.
A présent, votre couronne Noël naturelle est prête. Pour l’accrochez, déterminez la longueur de ruban nécessaire. Puis, coupez les extrémités du nœud à la longueur souhaitée !