Déco salon gris et blanc cocooning : des idées sympas de décoration chaleureuse
Nous savons tous que le noir et blanc est une combinaison classique, mais nos idées de salon gris et blanc sont un peu plus faciles à vivre. C’est un look flatteur pour tous les âges de la maison et il convient à une myriade de styles. C’est une version un peu plus design des idées très populaires de salon gris. En tant que deux principaux tons neutres, le blanc et le gris constituent la toile de fond parfaite pour introduire votre couleur d’accent préférée. Ils se marient aussi bien avec des bois et des pierres aux tons chauds pour un aspect naturel qu’avec des métaux froids et du verre pour une finition plus élégante. Voici donc nos proposition pour de la déco salon gris et blanc cocooning.
Contenu de la page
- 1 Pourquoi choisir la déco salon gris et blanc cocooning
- 2 Soyez créatif avec les effets de tonalité
- 3 Déco salon gris et blanc cocooning – adoucissez le contraste
- 4 Nos idées déco pour une maison cocooning
- 5 Adaptez les sous-tons à la lumière
- 6 Jouez avec l’éclairage pour créer une atmosphère chaleureuse
Pourquoi choisir la déco salon gris et blanc cocooning
Le gris et le blanc offrent de nombreuses possibilités : vous pouvez opter pour le monochrome ou l’associer à une couleur d’accent pour qu’elle ressorte vraiment ; vous pouvez choisir des teintes froides ou chaudes, dans des tons pâles apaisants ou des tons foncés cocooning ; vous pouvez superposer des tons relaxants ou accentuer l’effet dramatique avec des duos très contrastés. Le plus grand avantage – la liberté que cela donne !
Soyez créatif avec les effets de tonalité
Pour un effet aéré et spacieux, utilisez votre gris le plus profond sur les planches ou les plinthes et augmentez les nuances pour les murs jusqu’au blanc pour la corniche et le plafond. Cet effet d’ombre est pris à cœur sur cette étagère, où les gris gradués créent un élément de design élégant. C’est une façon vraiment artistique de rehausser une zone fonctionnelle. Les gris et les nuances de blanc cassé ici sont tous basés sur le même pigment – l’oxyde rouge – et ils produisent une finition apaisante et accueillante.
Déco salon gris et blanc cocooning – adoucissez le contraste
L’ajout de quelques nuances intermédiaires de gris et de blanc entre vos deux teintes les plus opposées créera une atmosphère plus décontractée, comme dans cette extension de terrasse victorienne. La quincaillerie foncée et les plafonds blancs sont compensés par des murs blancs chauds et un mobilier ton sur ton. Ici, on voit associé beaucoup de tons neutres moyen très polyvalent qui convient à de nombreuses situations et salons différents.
Nos idées déco pour une maison cocooning
Des couvertures et des coussins au salon : les éléments essentiels d’une décoration cocooning. Pour les soirées d’hiver, rien de tel qu’un siège doux et accueillant ou une cheminée d’éthanol sympa. Mais plutôt que d’opter pour de grands fauteuils encombrants ou un canapé solide, choisissez des meubles portables, faciles à replier lorsque vous n’en avez plus besoin. Disposez de sièges supplémentaires légers et de coussins de sol supplémentaires. Étendez des jetés sur le dossier des chaises. Ces tissus doux – faits de fausse fourrure ou tricotés en points surdimensionnés – apportent du confort lorsque les températures baissent. Le linge de maison joue un rôle important dans le confort d’un salon. Les coussins colorés ou ceux à motifs géométriques sont importants, car ils peuvent souligner la forme du canapé.
Adaptez les sous-tons à la lumière
Il existe toute une gamme de gris et de blancs, mais faites des essais pour être sûr de trouver les bonnes nuances. Vous pouvez choisir des gris à base de vert ou de taupe pour qu’ils soient chaleureux et accueillants pour donner un vrai sentiment de cocooning. Un gris préféré des designers est bien l’Ammonite de Farrow & Ball – on trouve qu’il convient à presque tous les espaces, modernes ou anciens, et il n’est ni trop foncé ni trop pâle. Il est très apaisant et fonctionne bien avec toutes les nuances de blanc.
Jouez avec l’éclairage pour créer une atmosphère chaleureuse
Pour créer une ambiance feutrée et douce, essayez de varier les sources de lumière. Plutôt qu’un plafonnier brutal, choisissez plutôt une lumière latérale indirecte ou bien une lampe DIY. Se sentir à l’aise dans une pièce ne dépend pas uniquement de la façon dont elle est meublée. L’éclairage joue un rôle déterminant dans l’aménagement de votre salon. Placez un lampadaire à côté d’un fauteuil pour délimiter un coin lecture, et multipliez les lampes de table.
Sur la table de chevet, pensez à des éclairages tamisés qui offrent suffisamment de lumière sans être trop vifs. En règle générale, optez pour des ampoules blanc chaud pour éviter une sensation de froideur. Affinez le style cosy avec des accessoires décoratifs tels que des chandeliers et des bougeoirs en verre qui pourront accueillir des bougies DIY ou bien de grande taille. Des guirlandes lumineuses suspendues à une étagère apporteront une touche design subtile pour compléter le décor de votre salon.