Donnez un air de fête à votre table ce printemps
Pour célébrer le retour du soleil, voyons comment donner un air de fête à notre table en utilisant quelques petites astuces et éléments simples de décoration. Pour ce faire, nous allons utiliser quelques ingrédients communs à la décoration de Pâques, mais avec les œufs, les lapins, les cloches et les poussins en moins. L’arrivée du printemps, c’est une bouffée de fraîcheur et de couleurs qui stimule nos sens, qui nous sort de notre léthargie hivernale et nous donne envie d’inviter nos proches pour passer des moments agréables en bonne compagnie.
les couleurs donnent tout de suite un air de fête
Pour une décoration délicate et printanière du centre de table, nous allons utiliser des pâquerettes, des fleurs toutes simples qui symbolisent la pureté, comme la blancheur de la lumière des premiers rayons de soleil. Ces petites fleurs sont idéales pour parsemer un tapis de centre de table en herbe synthétique de leurs éclats jaunes et blancs, mais aussi pour rehausser des accessoires communs en leur donnant, à eux aussi, un petit air de fête (voir les images dans la galerie en bas de page).
pour une décoration délicate
Il y a une autre option si vous n’êtes pas particulièrement emballés par l’utilisation de gazon synthétique, surtout en ce moment de l’année où la pelouse est parée de ses plus belles nuances, exaltant la fraîcheur et se déclinant en diverses tonalités de vert clair. Il est assez facile de découper dans votre jardin une bande de pelouse. Pour cela, utilisez une bêche, bien affutée, et délimiter le pourtour de votre centre de table. En manœuvrant un peu, vous devriez pouvoir soulever une bande de gazon avec environ 5 centimètres de terre, au maximum.
idée de déco florale de table de fête
Vous pouvez enrouler cette bande de gazon sur elle-même pour éviter qu’elle ne se déchire pendant que vous la transportez à l’intérieur. Ensuite, construisez un cadre en bois, ou autre selon votre inspiration, au dimensions de votre bande de gazon, et tapissez-en le fond avec un nylon de propreté. Déroulez votre bande de pelouse à l’intérieur du cadre, sur le nylon, et vous obtiendrez un centre de table original et naturel qui ravira vos invités.
nappe de fête et déco naturelle
Disposez tout autour des napperons, et agrémentez le tout d’une pluie de pâquerettes. Effet naturel garanti et sans devoir débourser grand-chose. Vous pouvez garder votre chemin de table aussi longtemps que vous l’arroserez, et lorsque vous le souhaiterez, il suffira juste de le restituer à votre jardin, en faisant l’opération inverse, et avant la fin de l’été la pelouse aura repris son aspect initial, elle aura en quelque sorte cicatrisé.
créez les formes que vous souhaitez
Et bien sûr, vous pouvez utiliser toutes sortes de fleurs pour agrémenter les accessoires de votre décoration de table, essayez juste de vous limiter aux plus petites, qui sont généralement les fleurs de saison : perce-neige, violettes et primevères. Réservez tulipes et jonquilles pour des compositions florales plus imposantes. L’important étant de créer un feu d’artifice de couleurs, si vos roses sont en boutons, elles seront aussi les bienvenues.
décoration de table florale
Avec l’arrivée des beaux jours, l’envie de manger en extérieur se fait toujours plus pressante. Préparer un joli banquet dans le jardin, sur la terrasse ou à l’abri d’une pergola sera en soi un excellent moyen de donner un air de fête à vos repas. Vous pouvez opter pour un style classique et élégant, ou pour une atmosphère rustique, l’important est d’intégrer beaucoup d’éléments naturels dans votre décoration.
un style classique et élégant
Un autre élément végétal qui est indispensable pour décorer la table en cette saison est le lierre. Si vous vous promenez, n’hésitez pas à éclaircir le lierre qui envahit un arbre. C’est un geste salutaire pour l’arbre, qui risquerait autrement d’étouffer si le lierre venait à l’envahir complètement. Et ne vous inquiétez pas pour le lierre, ses racines lui permettront de s’en remettre. Le lierre est une plante magnifique, parfaite comme chemine de table, mais qui reste néanmoins un parasite pour la population arboricole. N’arrachez pas de mousse, par contre, qui est un maillon indispensable de l’équilibre végétal, comme le lichen. Vous pouvez vous en procurer chez les fleuristes, renseignez-vous sur son origine, afin que sa provenance soit issue d’une gestion durable et responsable. Voyez nos exemples de décoration printanière pour donner un air de fête à votre table.
le lierre est d’un grand esthétisme
style rustique fleuri
des couleurs fraîches
l’arôme délicat du muguet
profusion de couleurs
aspect décoratif du lierre
déco simple et efficace
un rappel du soleil
accessoiriser avec des éléements naturels
couverts fournis avec les plantes aromatiques
variation de verres verts