Un menu Saint Valentin gastronomique et…aphrodisiaque
La soirée de Saint Valentin est le moment de mettre des étoiles dans les yeux de votre âme-sœur. Pour réussir un menu Saint Valentin il faut tout d’abord beaucoup de romantisme, un peu de glamour et tout petit peu de mystère. C’est l’occasion de pimenter un peu votre soirée et pourquoi pas en commençant par le repas? Tout dépend bien-sur de vos gouts mais ce qu’on vous propose ici c’est vraiment bon et aphrodisiaque:
Entrée de tomates-cerises d’amour
Pour 2 personnes:
– 8 tomates cerises
-50 g de graines de sésame grillées
-10 morceaux de sucre
-10 cl d’eau
Piquez chaque tomate cerise d’une pique en bois. Versez vos graines de sésame dans une soucoupe. Préparez un caramel blond. Posez les tomates dans le caramel puis aussitôt dans les graines de sésame et dressez.
Au menu Saint Valentin – des tomates d’amour gourmandes
Plat de pavé de saumon au beurre d’épices douces
-2 pavés de saumon sans peau, ni arêtes.
-2 cuillères à soupe de coriandre fraiche ciselée
-75 gr de beurre
-1 cuillères à soupe de baies roses
-1/2 de cuillère à café de graines de coriandre
-1/2 de cuillère à café de curry en poudre
-1/2 cuillère à café de curcuma
-1/2 cuillère à café de gingembre
-1/2 de verre de vin blanc sec (ou 2 verres d’eau)
-1/2 de cuillère à soupe de vinaigre de xérès
-1/2 de cuillère à soupe de miel
-du sel
Pavé de saumon au beurre d’épices douces
Concassez les graines de coriandre. Travaillez le beurre à la fourchette dans un bol. Mélangez le curry, le curcuma, le gingembre, et les graines de coriandre concassées.Ajoutez-les au beurre en mélangeant intimement. Salez. Préchauffez le four à 210°C (th.7). Placez les filets de saumon dans un plat à four. Arrosez-les de vin blanc. Tartinez le poisson de beurre aux épices. Parsemez de baies roses. Enfournez pour 20 min. environ selon le four et l’épaisseur des pavés. Retirez le plat du four. Sortez le saumon. Versez le jus de cuisson dans une casserole. Ajoutez le miel liquide et le vinaigre. Faites réduire de moitié à feu vif. Répartissez le saumon dans les assiettes. Arrosez de sauce. Parsemez de coriandre ciselée.
Autre idée de présentation du pavé de saumon au beurre d’épices douces
Pour le dessert – mousse au champagne délicieuse
-250 g de champagne brut
-1 jus de citron
-1 zeste de citron
-4 jaunes d’œufs
-130 g de sucre
-10 feuilles de gélatine
– 415 g de crème fleurette
Faites chauffer le champagne avec le jus de citron et les zestes. Trempez les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
Blanchissez les jaunes d’œuf avec le sucre. Versez le champagne chaud sur les œufs et bien mélanger. Cuire à feu doux ou sur une plaque chaude jusqu’à l’obtention d’un température avoisinant les 85°C. (cuisson à la nappe). Incorporez la gélatine ramollie et bien égouttée. Mélangez. Laissez refroidir en remuant de temps en temps. Montez la crème fleurette froide en crème fouettée. Incorporez la crème fouettée dans l’appareil froid. Moulez. Réservez au frais.
Mousse au champagne à consommer sans modération