Tendance papier peint : de Chine à l’ancien continent
Le papier peint est un atout de décoration qui convient à tous les goûts. Il permet de redonner de la vie aux murs. De nos jours, le papier peint se décline en plusieurs couleurs, motifs et matières. Le papier peint intissé a eu un grand succès grâce à son installation facile. Papier peint à motif graphique ou floral, papier peint trompe l’œil ou avec un effet 3D, voici les dernières tendances de cet élément dans nos domiciles. Connaissez-vous son origine ? Nous vous invitons à découvrir notre sélection de tendance papier peint en cinquante exemples et un bref résumé historique de l’évolution du papier peint au cours de siècles.
Contenu de la page
Tendance papier peint avec dessins de rhomboïdes
Le papier peint arrive en Occident grâce à l’invasion arabe, il mène son origine de Chine. En effet, à l’époque le papier chinois a été peint à la main. De nos jours, ce n’est plus le cas. Le papier peint est imprimé. Marco Polo fut un des premiers à décrire la beauté des intérieurs chinois dans son ouvrage « Livre des merveilles ». Au 16e siècle, le papier peint ne servait que pour décorer l’intérieur des coffres et de certains meubles. C’est la bourgeoisie qui l’imposera au fur et à mesure comme élément de décoration. Le papier chinois a été peint à la main. Arrivé en Europe, il lie son destin à l’imprimerie vers la fin du 18 siècle. A cette époque, en France existaient plus de quarante fabriques d’impression de papier peint. Jusqu’à la fin du 19e siècle, elle fut un des plus grands producteurs de papier peint sur l’ancien continent. C’est aussi le siècle marqué par un grand essor de l’industrie du papier peint. L’impression à la planche, la technique anglaise de fabrication en rouleaux, les nouvelles machines et la maîtrise de la vapeur marquent progressivement l’imprimerie.
Tendance papier peint à motif géométrique
Au 20e siècle, le papier peint atteint son apogée. Il s’adapte au développement accéléré et à l’urbanisation de l’ancien continent. Jusqu’aux années 1980, il a été la décoration de murs la plus moderne. Pendant une vingtaine d’années, l’industrie de l’imprimerie subit une crise et le marché se restructure. Il y a une dizaine d’années, le papier peint est de retour sur le marché. Plusieurs designers le réinventent et le repensent pour le rendre un élément de décoration moderne et luxueux. Le peintre Corbusier qualifie le papier peint comme une œuvre d’’art. Il dit que c’est de la « peinture à l’huile vendue en rouleau ». Max Ernst et René Magritte se servaient du papier peint dans leur travail. Certains artistes l’utilisent pour faire des collages. Cézanne, Degas, Matisse, Picasso ont tous utilisé à un moment ou à un autre du papier peint pour en créer de l’art. Autrefois, le papier peint était fabriqué de papier, aujourd’hui plusieurs matériaux différents font partie de sa composition. Ces dans les années 70, que le papier peint devient très tendance. Des motifs floraux, originaux et psychédéliques envahissent les murs.
Papier peint avec dessins de feuilles vertes et jaunes
Le papier peint est idéal pour donner de la vie aux murs usés. Imitant le bois, la brique, la céramique, à motif panoramique, floral ou bien géométrique, le papier peint vous permet de choisir le style de décoration qui correspond le mieux à votre intérieur. De plus, il est facile à appliquer. Il ne demande pas beaucoup d’investissement en termes de temps et de finances. Il garantit un look tendance et original à votre intérieur.
gggggg
Papier peint tendance avec effet trompe l’œil, design Graham & Brown
Idée de papier peint pour l’escalier
Papier peint minimaliste, CB2
Géométrie harmonieuse
Papier peint automne
Papier peint avec dessins de roses dorées
Idée de papier peint pour le salon ou la salle à manger
En style minimaliste
Style vintage
Papier peint en noir et blanc imitant du carrelage dans une cuisine d’intérieur contemporain
Papier peint abstrait
Pour la chambre à coucher
Roses vintage
Idée de papier peint pour la salle de bains blanche
Jolies fleures
Papier peint universel qui convient à chaque pièce : la salle à manger
Les toilettes et la salle de bains
L’entrée
La cuisine
L’espace de travail
La chambre à coucher
L’escalier et le séjour