SUV ou véhicule utilitaire sport : définition et derniers modèles qui font envie
Un SUV est un croisement intéressant entre 4×4 et monospace. En effet, il en possède les capacités. Sur la route, le SUV est comme un monospace et hors route, comme un 4×4. Le comportement d’un tel véhicule se rapproche cependant d’une berline.
Contenu de la page
- 1 SUV, un véhicule qui fait envie : quels sont les nouveaux modèles ?
- 1.1 Les SUV d’aujourd’hui
- 1.2 Aston Martin DBX SUV
- 1.3 SUV Buick Encore GX SUV
- 1.4 SUV Cadillac XT6
- 1.5 Ford Escape SUV
- 1.6 SUV Ford Explorer
- 1.7 Hyundai Palisade SUV
- 1.8 Hyundai Venue SUV
- 1.9 Jeep Gladiator SUV
- 1.10 Land Rover SUV
- 1.11 SUV Lincoln Aviator
- 1.12 SUV Lincoln Corsair
- 1.13 SUV Mercedes-Benz GLB
- 1.14 Volkswagen Atlas Cross Sport
SUV, un véhicule qui fait envie : quels sont les nouveaux modèles ?
Les véhicules utilitaires sport ont été généralisés à la fin des années 1980. À cette époque, des modèles comme Ford Explorer et Jeep Cherokee étaient l’alternative plus robuste aux voitures.
Les SUV, ses automobiles multisegments, ont commencé à proliférer au début du 21e siècle. Faciles à manoeuvrer sur la route, économiques et avec un système de traction intégrale améliorée, ces voitures sont très recherchées.
Les ventes ont explosé ces deux dernières années. SUV ont rapidement supplanté les voitures de tourisme.
Les SUV d’aujourd’hui
Aujourd’hui, une gamme croissante de SUV est disponible dans toutes les tailles, de la sous-compacte à la taille normale. Avec deux ou trois rangées de sièges, le choix est grand. L’utilisation sur route et hors route est possible pour presque toutes les marques grand public et de luxe.
Cela comprend les constructeurs de voitures exotiques comme Bentley, Lamborghini, Aston Martin et Ferrari. Un rapport annonce l’arrivée d’un nombre incroyable de 180 modèles de véhicules tout-terrain vendus à 2023.
Voici un aperçu de 14 des véhicules utilitaires sport les plus significatifs. Il sont nouveaux et redessinés, à venir pour l’année de modèle 2020. Si vous vous n’êtes pas encore décidé à acheter, vous pouvez au moins savoir quelles sont les dernières voitures qui vont apparaître d’ici 2020.
Aston Martin DBX SUV
Le constructeur automobile préféré de James Bond lancera son tout premier véhicule utilitaire sport d’ici 2020, le DBX. C’est également le premier modèle à traction intégrale réalisé par Aston Martin. Cela ne sera révélé que plus tard cette année, et les détails restent flous. Des images camouflées des prototypes testés ont été cependant présentées. Il semble être conçu pour être un guerrier hors route.
Nous soupçonnons qu’il se défendra également sur une route sinueuse. Parmi les éléments stylistiques des autres modèles de la même marque, citons la calandre imposante à l’avant et les poignées de porte affleurantes. Des sources suggèrent qu’il sera alimenté par le moteur V8 bi-turbo que l’on retrouve dans les voitures de sport du constructeur, avec des variantes hybrides rechargeables et entièrement électriques, qui devraient être utilisées dans les prochaines années.
SUV Buick Encore GX SUV
Buick s’ajoute à sa gamme de SUV avec le nouvel Encore GX. Un peu plus volumineux que la sous-compacte Buick Encore, le GX arrivera chez les concessionnaires au début de 2020. Il est plus stylé que l’Encore en forme d’œuf, avec des courbes et des plis assortis allant de l’avant à l’arrière.
Les spécifications finales seront annoncées plus tard. Pourtant, nous savons qu’il sera alimenté par un moteur à quatre cylindres suralimenté. Il offrira plus d’espace intérieur que l’Encore. En effet, la soute est d’environ 0,15 m³ plus grande.
Les fonctions standards d’assistance au conducteur comprennent 3 modules. Le freinage automatique en avant est avec détection de piéton, assistance au maintien de voie et alerte de sortie de voie. Il propose également un rétroviseur de caméra vidéo et une caméra de recul haute définition à vision surround. Selon les rumeurs, le GX servira de base au prochain Chevrolet Trailblazer 2021.
SUV Cadillac XT6
Cadillac sort un SUV à trois rangées pour 2020 avec le nouveau XT6. Il a un style propre à l’extérieur et est suffisamment cozy à l’intérieur. Équipé d’un moteur V6 de 3,6 litres d’une puissance estimée à 310 chevaux et d’un fonctionnement à quatre cylindres à la vitesse de croisière pour économiser le carburant.
Il est associé à une transmission automatique à neuf vitesses et le véhicule est livré avec des modes de conduite sélectionnables. La transmission intégrale est facultative. Une version Sport présente des capacités de manipulation plus agressives et des touches de style spécifiques.
La multitude de fonctions disponibles incluent un rétroviseur de caméra vidéo, un point d’accès Wi-Fi, le chargement d’un téléphone mobile sans fil et un hayon mains libres. Une longue liste de systèmes de sécurité standard disponibles comprend un écran de vision nocturne et un freinage en sens inverse.
Ford Escape SUV
La populaire Ford Escape est entièrement repensée pour 2020 et la gamme comprend désormais deux modèles à propulsion hybride. Son style est plus arrondi, plus léger et plus aérodynamique qu’avant, avec une ligne de toit en pente et une calandre inspirée de la Mustang.
Le moteur standard est un nouveau quatre cylindres turbocompressé de 1,5 litre avec 180 chevaux, avec un turbo de 2,0 litres avec 250 chevaux disponible sur le modèle Titanium supérieur. Il existe également des variantes hybrides et hybrides électriques avec un moteur à quatre cylindres de 2,5 litres assisté par un moteur électrique pour produire une puissance combinée de 198 chevaux.
Le modèle électrique peut parcourir 30 miles uniquement sur alimentation “plug-in“. Les modèles à moteur à essence sont dotés d’un siège coulissant à la deuxième rangée pouvant optimiser l’espace réservé aux jambes ou l’espace réservé pour les bagages. La technologie d’assistance au conducteur comprend une fonction de stationnement entièrement automatique et un système d’assistance au guidage évasif.
SUV Ford Explorer
Le Ford Explorer 2020 reprend ses racines en tant que SUV à propulsion arrière. Il présente un style plus sportif, avec un intérieur spacieux et proprement moulé, doté de trois rangées de sièges. Un moteur quatre cylindres de 2,3 litres à turbocompresseur de série développe 300 chevaux. Le modèle Platinum comprend un V6 de 3,0 litres à turbocompresseur de 365 chevaux.
Il y a aussi la version plus sportive avec un V6 turbo de 400 chevaux. Existe également un modèle hybride essence/électricité qui associe un V6 de 3,3 litres à un moteur électrique pour produire une puissance combinée de 318 chevaux.
Une boîte de vitesses automatique à 10 vitesses est livrée de série avec transmission intégrale disponible avec le moteur de base et de série avec le V6. Plusieurs systèmes de sécurité permettant d’éviter les accidents sont inclus. Un grand écran Platinum ressemblant à une tablette rend la conduite plus fun.
Hyundai Palisade SUV
Nouveauté 2020 chez Hyundai. La Palisade est le SUV phare de Hyundai. Il repose sur un châssis de conception récente et se présente sous un style à la fois formel et coiffé d’une grande calandre audacieuse. Un moteur V6 de 3,8 litres fournit 291 chevaux à la route à travers une transmission automatique à huit rapports.
Le système de traction intégrale disponible en option comprend un mode traction accrue dans la neige. Tous les systèmes de sécurité avancés sont représentés ici. Les sièges de la rangée centrale se replient en une touche et un banc arrière rabattable et inclinable à commande électrique est disponible. Un système d’interphone embarqué permet au conducteur de communiquer avec les passagers aux deuxième et troisième rangées sans avoir à crier.
Hyundai Venue SUV
À l’autre extrémité du spectre de la taille et des prix de la gamme susmentionnée, se trouve le nouveau Hyundai Venue, une sous-compacte. Ressemblant à “son grand frère”, le lieu peut être agrémenté de couleurs bicolores extraverties pour le toit, les rétroviseurs et les garnitures extérieures. Il est propulsé par un moteur quatre cylindres de 1,6 litre et 121 ch avec une transmission manuelle à six vitesses ou une transmission CVT (transmission à variation continue) automatique.
Contrairement à tous les autres SUV mentionnés ici, le Venue est strictement un modèle à entraînement frontal. Il est livré avec une gamme complète de fonctionnalités de connectivité. Une fonction de démarrage à distance fonctionne avec les appareils compatibles avec Amazon Alexa et Google Assistant.
Les systèmes permettant d’éviter des accidents disponibles incluent les options suivantes. Le freinage est automatique en aval. L’assistance de maintien de voie est inclue. Il y a aussi l’avertisseur d’angle mort avec une alerte de circulation transversale arrière.
Jeep Gladiator SUV
Lancé ce printemps, le Jeep Gladiator 2020 est ce que vous obtenez lorsque vous greffez une surface de chargement derrière les sièges d’un Wrangler Unlimited à quatre portes. Il est tout aussi apte à la conduite hors route et son lit de ramassage est assez grand pour transporter une paire de motos tout-aller.
La puissance provient d’un V6 à essence de 3,6 litres pouvant transmettre 285 chevaux à une transmission manuelle à six vitesses ou à une automatique à huit vitesses.
Sa capacité de remorquage maximale est de 7 650 livres. En 2020, un V6 diesel de 3,0 litres sera disponible avec 260 chevaux et un couple puissant de 442 livres-pied. Comme pour le Wrangler, l’offre la plus puissante du gladiateur est la version supérieure de Rubicon.
Il est équipé du système 4×4 Rock-Trac de Jeep, ainsi que de solides rails en acier pour empêcher les dommages corporels sur les sentiers.
Land Rover SUV
La marque très connue ramène le difficile Defender après une absence prolongée en tant que concurrent plus haut de gamme du Jeep Wrangler. Le constructeur automobile n’a jusqu’à présent montré que des prototypes camouflés testés à l’état sauvage, mais avec peu de détails. Nous pouvons dire que ce sera convenablement boxy, mais partagerons quelques repères de style avec d’autres modèles Land Rover.
Les rapports suggèrent qu’il sera proposé en de multiples variantes, peut-être même des modèles à deux ou quatre portes. Il sera alimenté par des moteurs à quatre et six cylindres, avec un hybride rechargeable. Le nouveau Defender devrait être dévoilé au Salon de l’auto de Francfort en septembre et sera présenté dans les salles d’exposition au début de l’année prochaine.
SUV Lincoln Aviator
L’Aviator revient dans les salles d’exposition Lincoln en 2020 en tant que SUV de luxe à trois rangées. Il se situe entre le Nautilus et le Navigator dans la gamme Lincoln et partage la plate-forme à propulsion arrière du Ford Explorer. Le moteur standard est un V6 de 3,0 litres de 400 chevaux à deux turbocompresseurs.
La version hybride Grand Touring comprend une version électrifiée du V6 qui génère une puissance estimée à 450 chevaux avec un couple de 600 lb-pi de plaisir au lancement. Les deux comprennent une transmission automatique à 10 vitesses, avec transmission intégrale en option.
Une suspension adaptative utilise une caméra orientée vers l’avant. Celle-ci identifie les imperfections de la chaussée. Elle s’ajuste instantanément pour aider à atténuer le choc. Le confort de la cabine peut être amélioré grâce aux sièges de massage motorisés à 30 directions en option. Les carillons symphoniques sont utilisés à la place des bips sonores pour les avertissements et les alertes. Ils apportent une touche de classe supplémentaire.
SUV Lincoln Corsair
L’ancien Lincoln MKC a été repensé pour 2020 et renommé Corsair. Il est joliment stylé et ressemble beaucoup à une version plus petite de l’Aviator présenté ci-dessus. Le Corsair se présente comme une alternative plus luxueuse au Ford Escape compact avec lequel il partage des composants.
Il est propulsé par l’un des deux moteurs à quatre cylindres turbocompressés, un 2,0 litres avec 250 chevaux et une version de 2,3 litres avec une cible de 280 chevaux. Les deux conduisent les quatre roues via une transmission automatique à huit vitesses. À l’instar de l’Aviateur, le Corsair utilise également des carillons symphoniques. Celles-ci remplacent les alertes classiques.
Les systèmes de freinage avant automatique, d’avertissement d’angle mort et de maintien de voie sont standards. Ces modèles comprennent des sièges de massage réglables dans 24 directions, un afficheur d’instruments tête haute, un régulateur de vitesse adaptatif et un système d’assistance à la direction évasive.
SUV Mercedes-Benz GLB
Le Mercedes-Benz GLB 2020 est un SUV compact de luxe. Il correspond, comme le suggère la nomenclature du constructeur automobile, aux modèles GLA et GLC. Conçu élégamment avec des porte-à-faux courts à l’avant et à l’arrière. Il y a aussi une calandre proéminente à l’avant.
Le GLB peut accueillir jusqu’à sept personnes. La deuxième rangée peut être ajustée longitudinalement en fonction des besoins. Un moteur quatre cylindres de 2,0 litres développe 221 chevaux et est livré avec une transmission automatique à huit rapports.
De nombreux systèmes d’aide à la conduite sont disponibles. Le véhicule peut effectuer une conduite sur route semi-autonome dans certaines circonstances lorsqu’il est correctement équipé. Un mode sport transmettant davantage de puissance aux roues arrières. Il est compris dans le système de transmission intégrale disponible en option.
Volkswagen Atlas Cross Sport
Volkswagen présente pour la première fois un nouveau SUV à cinq passagers en 2020, basé sur le véhicule concept Atlas Cross Sport, présenté au Salon international de l’auto de New York cette année.
Attendez-vous à ce qu’il soit plus élégant que l’Atlas à sept places, avec ses passages de roue larges et sa calandre à deux lattes. L’intérieur du concept comprend une instrumentation numérique et un écran tactile de 10,1 pouces, avec des graphiques qui changent en fonction du mode de conduite sélectionné.
Nous prévoyons qu’il proposera le moteur V6 Atlas de 4 litres turbocompressé de 2,0 litres et de 3,6 litres développant 276 chevaux, avec une boîte automatique à huit rapports et une transmission intégrale livrable.