Appartement Pologne conçu par Hi-Light Architectes : de la modernité pure et dure !

Sabine Monier / January 11 2024

appartement Pologne salle-sejour-hi-light-architectes

Appartement Pologne est le résultat de la conception d’un jeune cabinet d’architecture polonais très prometteur. Ce cabinet de jeunes architectes s’appelle Hi-Light Architectes¹ et ce nom est déjà connu. Nous vous présentons, dans le présent article, plusieurs de leurs projets. Celui qui est à l’honneur du présent article, tout de même, est bien l’appartement Pologne, comme nous l’avons nous-mêmes nommé.

Appartement Pologne : de pur modernisme

Hi-Light Architects (ou Architectes en français) est un nom jeune mais qui appose déjà sa signature avec succès. En effet, on reconnaît vite le projet réussi de ce cabinet d’architectes polonais. Comment reconnaît-on leur travail ? Et bien, on le reconnaît par leur style inimitable.

Nous vous présenterons, dans un premier lieu, quelques photos de leurs réalisations, à savoir le salon de l’appartement Pologne (voir la photo ci-dessus), la cuisine de ce même appartement Pologne (voir la photo ci-dessous), puis la cuisine de l’appartement rouge et enfin, le salon du G77 appartement. Dans un deuxième lieu, nous vous présenterons entièrement l’appartement Pologne avant de vous exposer les autres photos des travaux de réalisation des autres appartements de Hi-Light Architects.

appartement Pologne harmonieux-hi-light-architectes

Appartement Pologne, appartement rouge et les autres : l’œuvre de Hi-Light Architects

Le style du cabinet d’architectes polonais que l’on peut facilement reconnaître est un style minimaliste. Cependant, ce minimalisme dans le design est un peu plus différent que le minimalisme que l’on a l’habitude de voir. Comme s’il y avait une touche, un brin juste de ce que l’on pouvait voir dans les appartements meublés types des pays de l’ex Europe de l’Est. Il est moins vide qu’un appartement de style minimaliste par excellence mais un peu moins chic tout de même aussi.

appartement-rouge-hi-light-architectes

En revanche, on y retrouve une ambiance plus chaleureuse. Un espace moins impersonnel, des meubles d’un aspect plus populaire et donc plus abordable avec beaucoup de vies vertes, des plantes par-ci, par-là.

Un choix de couleurs pas très riche mais en respectant toujours le contraste. Il y a, en effet, toujours des touches de couleurs vives judicieusement éparpillées dans le tout.

Des lumières tachant délicatement le plafond et les murs brillent intensément de partout.

Les formes géométriques simples répondent aveuglement aux exigences du style minimaliste. On constate dans le design intérieur une nette prédominance des formes parallélépipédiques, ce qui répond encore aux conditions théoriques et pratiques du style en question. Seuls un ou deux objets battent en brèche cette théorie sèche et stérile pour y apporter quelques exceptions à la règle.

G77-appartement-on-Behance-hi-light-architectes

Appartement Pologne digitale

En s’invitant dans le salon, un écran plat montre l’heure. Cette horloge digitale en dimensions gigantesques rappelle la mesure de tout dans la vie et la place que la mesure a dans la société moderne. Surplombant le meuble très bas sur lequel on a rangé les plantes et les bougies, les rares preuves d’une vie qui est en train de se dérouler, l’écran plasma représentant une horloge de troisième type domine, en fait, l’endroit. Tout le reste occupant les lieux est tourné vers cet écran montrant l’heure. C’est le temps qui gouverne l’espace.

Côté matériaux, on voit en gros que le bois épouse le béton. Puis, quelques objets en céramique et en verre apportent de l’éclat à l’intérieur décoré en gris, marron de plusieurs nuances et vert foncé.

appartement Pologne hi-light-architectes-sejour-moderne

appartement Pologne Krakow-hi-light-architectes

Appartement Pologne : la chambre à coucher

De type étroit comme la salle de séjour, la chambre est teinte dans les mêmes couleurs que celles décorant le salon. Il n’y a plus de plantes vertes ici mais les rideaux en vert foncé apportent le contraste promis, caractéristique en quelque sorte pour le style du cabinet d’architectes Hi-Light Architects. Les objets en forme plus souple sont la table de nuit et les luminaires.

appartement Pologne hi-light-architectes-chambre-moderne

Appartement Pologne et la cuisine qui n’est que la prolongation de la salle de séjour

En regardant la cuisine, on croit regarder les photos de tout à l’heure, à savoir celles de la salle de séjour. En fait, ces deux espaces se trouvent dans la même pièce. La zone accueillant la salle de séjour, si on peut dire ainsi, tourne le dos à la zone où est installée la cuisine. Les deux espaces ne sont séparés que par un mur de séparation “nain”. N’hésitez pas à cliquer sur le lien pour vous renseigner sur les murs de séparation de type nain. Cela pourrait vous donner quelques idées faciles à réaliser chez vous au cas où vous auriez besoin de mettre des séparateurs.

La cuisine est moderne, impeccable, très stylée. Le contraste entre les couleurs marron et gris dans la cuisine font penser aux vieilles boîtes de jeu d’échec en bois. Les quelques touches vertes apportent de la gaieté.

appartement Pologne hi-light-architectes-cuisine-bois-gris

Appartement Pologne et le couloir qui vous amène vers d’autres pièces

Des meubles géants noirs installés le long du couloir permettent le rangement de beaucoup d’affaires personnelles. L’illumination verticale fait très Star Wars. On retrouve à nouveau ce contraste entre le marron clair du bois et la couleur très foncée des meubles. Puis, de partout, on a des détails décoratifs plus doux, comme les rideaux écru, beige et gris clair. Ces rideaux adoucissent la sévérité du tissu gris classique choisi pour les canapés.

Sur la deuxième photo, on remarque la massivité de la porte d’entrée. Elle ne se différencie aucunement des portes des autres placards se trouvant dans le couloir. Ce choix des architectes permet aux habitants de se sentir partout dans l’appartement à l’aise.

appartement Pologne hi-light-architectes-entree

appartement Pologne hi-light-architectes-entree-moderne

Appartement Pologne : la salle de bains

La salle de bains suscite un intérêt moindre à cause du fait qu’à l’exception de la vasque du lavabo, elle se situe plutôt dans la moyenne en ce qui concerne son look ultra-moderne. Elle n’est ni originale, ni banale. De propreté exceptionnelle et d’une blancheur mélangée avec le gris, elle satisferait tous les goûts et préférences.

appartement Pologne moderne-toilettes-hi-light-architectes

Par cette photo de la porte d’entrée, nous mettons fin à notre visite guidée de cet appartement Pologne conçu par Hi-Light Architects.

appartement Pologne porte-entree-hi-light-architectes

Le couloir d’un autre appartement conçu par Hi-Light Architects

On dirait qu’on a essayé d’imiter les plafonds aux poutres apparentes que l’on retrouve dans les vieux appartements ou studios antérieurs au XIVe siècle. C’est nettement moins authentique mais au moins c’est neat and clean. La combinaison des couleurs diffère de la précédente mais on retrouve le même type de contraste.

appartement Pologne couloir-hi-light-architectes

Appartement rouge conçu par Hi-Light Architects

On l’a un peu présenté au début de notre article. Vous l’avez forcément reconnu grâce à l’abat-jour rouge de la lampe suspendue dans la cuisine. Nous y revenons à présent pour vous faire observer quelques détails. Il y a beaucoup moins de contraste dans les couleurs décorant le couloir. Et pourtant, l’ambiance est nettement plus chaleureuse et cozy. Les poufs seuls y apportent de la fraîcheur.

appartement-rouge-couloir-hi-light-architectes

appartement-rouge-entree-hi-light-architectes

B7 appartement : conception du salon signée Hi-Light Architects

Le gros meuble derrière rappelle indubitablement le design intérieur de la plupart des appartements des années 70 des pays de l’ancien bloc soviétique. Il faut dire, si vous ne le savez pas, que les meubles que l’on montait dans les appartements dans ces pays durant cette période particulière se ressemblaient beaucoup. Les bibliothèques faisaient partie intégrante avec des placards géants de type range-tout. Le côté esthétique n’était pas celui auquel on tenait le plus. On misait sur le côté pratique pour des raisons sur lesquelles on ne va pas s’arrêter à présent.

B7-appartement-chambre-hi-light-architectes

Coin bureau dans la chambre : du minimalisme à l’instar d’une chambre d’hôtel

La monochromie, le strict minimum, toutes ses caractéristiques peuvent être trouvées dans les intérieurs de Hi-Light Architects. Peut-être, y a-t-il une dose trop importante d’impersonnel dans leurs intérieurs. Le confort et le look moderne y sont au moins. Le choix des chromes ne choque pas. Il ne déçoit pas non plus bien que trop de gris tue l’ambiance. Le coin bureau est une zone de concentration et du sérieux. La couleur grise seule vous promet-elle du sérieux ?

coin-bureau-chambre-hi-light-architectes

G77 : le dernier appartement que l’on vous présente, toujours signé Hi-Light Architects

Le dernier appartement que nous allons vous présenter s’appelle G77. Il n’y a pas une grande différence avec cet appartement Pologne que nous vous avons montré au début de notre article. Et il y en a une tout de même. C’est que dans G77 la touche verte fait bouger l’intérieur stérile. La vie se manifeste et un look plus dynamique peut être observé dans l’appartement.

evermotion-appartement-chambre-hi-light-architectes

Que ce soient les plantes vertes ou la déco verte intérieure, la vivacité relative du vert foncé met un peu d’éclat dans la déco grise neutre. Le vert foncé anoblit sensiblement l’intérieur. Il le provoque et l’appelle. Ainsi, les lieux semblent tellement plus sympas que l’appartement que nous vous avons présenté au début : Appartement Pologne.

evermotion-appartement-salon-hi-light-architectes

La neutralité du gris combiné avec du bois, ce matériau noble, représentait sans aucun doute un ensemble stylé mais la combinaison gris / vert foncé et bois a, apparemment, selon nous, plus de caractère. Le contraste entre les couleurs a toujours été considéré comme une audace. Restez audacieux au niveau des couleurs est préférable que vivre dans la monochromie ou dans la neutralité chromatique. Il semblerait que ceci joue un rôle important dans notre vie et notre humeur.

evermotion-appartement-cuisine-hi-light-architectes

¹ http://hi-light.pl/

Articles similaires
Derniers articles