Des combles aménagés en solarium naturel
Vous êtes à la recherche d’espace supplémentaire dans votre habitation, ou vous souhaitez une pièce dans laquelle passer du temps de qualité ? Offrez-vous des combles aménagés, avec de grandes ouvertures vitrées pour pouvoir profiter tout l’année des bienfaits du soleil. Pendant l’hiver, cette pièce sera particulièrement précieuse pour palier à la diminution de la luminosité.
Combles aménagés pour plus de luminosité
Une fenêtre de toit apporte plus de lumière qu’une fenêtre verticale à dimension égale. Vous disposez ainsi d’une pièce très lumineuse, et surtout d’une pièce chauffée sans apport supplémentaire de radiateurs, grâce à l’effet de serre. Pour peu que l’orientation des fenêtres jouisse d’une exposition au sud. Il faut d’ailleurs bien prévoir des stores pour justement limiter l’apport calorifique pendant la saison chaude. Mais le reste de l’année, grâce à une isolation appropriée, vos combles aménagés vont servir de pièce tampon, et améliorer l’isolation du bâtiment tout entier. Si vous êtes en zone de grandes chaleurs, prévoyez également une petite fenêtre vers le nord, qui pourra drainer l’air chaud de toute la maison et l’évacuer, selon le principe de tirage d’une cheminée. Cette fenêtre fournira également un éclairage d’appoint lorsque les stores des fenêtres de toit seront tirés, les jours de canicule.
Améliorer l’isolation de tout le bâtiment
Essayez de répartir la lumière de façon optimale, en évitant de trop grandes zones d’ombre mais aussi des puits de lumière éblouissants. On considère que la surface des baies vitrées doit être supérieure ou égale au sixième de la surface habitable. La distribution de la lumière ne dépend pas seulement de la dimension du vitrage : optez pour deux fenêtres plutôt que pour une ouverture panoramique de même surface, qui répartiront mieux la lumière. Il ne vous reste qu’une chose à faire : parcourir nos exemples et choisir les combles aménagés vous permettant un accès direct au soleil et au ciel étoilé.
Bien répartir la lumière
Jardin d’hiver
Une pièce agréable à vivre
Deux fenêtres plutôt qu’une grande baie
Réguler le flux thermique et la ventilation
Le soleil brille, brille, brille …