Idée aménagement intérieur ouvert ou comment concevoir un bel espace de vie fonctionnel
Trouver une idée aménagement pour un espace ouvert qui est intéressante et intelligente n’est pas bien difficile aujourd’hui. Depuis longtemps, les créateurs et les amateurs de design d’intérieur se sont mis tous d’accord : l’espace ouvert est la meilleure façon de rendre agréable à vivre n’importe quel appartement ou maison. Design, fonctionnalité, modernité.
Contenu de la page
- 1 Idée aménagement intérieur ouvert
- 1.1 Idée aménagement intérieur ouvert : quelques suggestions de séparation de pièce modernes
- 1.2 Choisir les couleurs
- 1.3 Idée aménagement de petit espace ouvert ?
- 1.4 Quels sont les styles d’intérieur tendance cette année ?
- 1.5 Une déco vive et intéressante sans être encombrante
- 1.6 Petit studio conçu en style bohème
Idée aménagement intérieur ouvert
Peu importe si vous habitez un petit ou grand espace, l’ouvrir est toujours une très bonne idée. En l’ouvrant, vous gagnerez non seulement en espace, mais aussi en luminosité. Dans les lignes qui suivent, nous partagerons avec vous quelques conseils et idées comment bien concevoir un espace de vie ouvert.
Pourquoi dire “au revoir” aux murs ? Un intérieur ouvert est plus agréable à vivre et beaucoup plus facile à entretenir. Il suffit d’avoir un peu d’imagination pour le concevoir de façon pratique et moderne. En effet, presque tous les intérieurs contemporains sont des espaces ouverts.
Idée aménagement intérieur ouvert : quelques suggestions de séparation de pièce modernes
Porte coulissante, bibliothèque, rideau, paravent, petit meuble, plantes en pot … On peut séparer deux pièces visuellement de plusieurs façons. Le séparateur pièce bien choisi et adapté est celui qui se fond avec l’ensemble et reste presque invisible. Nous avons dédié plusieurs publications à ce sujet que vous pouvez consulter sur notre site. Notre solution de séparation de pièce préférée reste la bibliothèque car elle est la plus pratique. Vous pouvez la concevoir vous-même ou l’acheter dans n’importe quel magasin. De plus, vous aurez un espace de rangement supplémentaire. Tout dépend si vous décidez d’avoir un séparateur de pièce amovible ou pas. Plusieurs personnes choisissent des solutions de séparation amovibles pour qu’ils puissent les ranger quand besoin. Si vous aimez organiser des soirées chez vous et accueillir des invités, la solution de séparateur de pièce facile à ranger est alors l’option idéale pour vous.
Choisir les couleurs
Bien choisir les couleurs fait partie du jeu de conception de tout espace, ouvert ou fermé. Les couleurs influencent notre humeur, mais de plus elles créent des effets optiques essentiels qui permettent d’ouvrir, d’illuminer et d’aérer un espace. Les nuances claires sont toujours les plus choisies pour la conception des espaces de vie modernes. Elles cèdent aussi la place aux nuances pastel, au vert, au bleu et au jaune moutarde. Explorons maintenant quelques intérieurs ouverts et leurs couleurs …
Vert mat foncé pour le mur ? Une excellente idée pour la chambre à coucher ou le salon. Cette nuance est apaisante et a du caractère à la fois. Si vous avez envie de changer du blanc classique pour les murs, cette nuance est un très bon choix. A marier avec couleurs claires ou pastel.
Le gris est une nuance minérale et épurée qui est au plus souvent choisi pour les murs et le mobilier. Nous personnellement, on adore les intérieurs tous blancs, mais il est vrai qu’il est bien de changer de temps en temps et pourquoi ne pas opter pour le gris cette fois-ci. Mariez le gris avec du mobilier en bois, une déco en noir et blanc et des végétaux.
L’espace de vie ouvert ci-dessous est un excellent exemple de ce que c’est une idée aménagement intérieur ouvert moderne. Les murs sont blancs, le parquet est en bois clair, le canapé est en cuir et la déco vraiment bien choisie. Il est aussi impossible de ne pas apprécier la présence végétale significative.
D’habitude, ceux qui profitent d’un grand espace de vie évitent de les concevoir tous en blanc. Pourtant, l’intérieur ci-dessous prouve le contraire. Tout est blanc et brillant à l’exception du parquet et de quelques meubles en bois foncé.
Idée aménagement de petit espace ouvert ?
Aménager un petit espace de vie est un challenge toujours intéressant. C’est grâce aux tous petits espaces de vie que les meilleures solutions d’optimisation et de fonctionnalité furent nées. L’un des règles d’or lorsque vous concevez un petit espace est de jouer à la verticale : lit mezzanine, meubles suspendus etc. Il faut également miser sur des nuances claires. Peindre les murs et le plafond en blanc est également une solution intelligente et simple. Un autre règle à respecter lorsque vous aménagez un petit espace est d’éviter tout ce qui vous paraît encombrant. En termes de déco, il est mieux de miser sur une déco végétale et fonctionnelle.
Le petit studio sur la photo ci-dessous est magnifique. Petit et fonctionnel, il a été tout habillé en blanc. Le lit mezzanine a l’air confortable et les étagères sont une façon intelligente d’organiser les petits objets.
Et si l’espace est vraiment petit, on appelle les designers. Le studio sur la photo ci-dessous dit tout. Pour la créativité, il n’y a pas de limites.
Erreur à éviter : trop d’objets déco à un seul endroit
Mezzanine design et moderne
Quels sont les styles d’intérieur tendance cette année ?
Les tendances de style ne sont pas bien différentes de celles des années précédentes. Le design minimaliste et scandinave sont toujours mis à l’honneur suivis par le design industriel et rustique. Plusieurs concepteurs d’espace mélangent les styles afin d’obtenir quelque chose d’original et différent. Il est donc difficile de dire qu’un intérieur a été à 100% conçu dans un seul style. L’intérieur de cuisine ci-dessous est une bonne illustration de notre idée. Il combine style minimaliste, moderne et rustique à la fois : les carreaux, le parquet en bois, le mobilier classique IKEA.
Dans l’exemple suivant, on découvre une cuisine pleine de couleurs. Les briques et les luminaires de style industriel s’accordent parfaitement avec le plafond en bois et les chaises rétro chic.
Une déco vive et intéressante sans être encombrante
Petit studio conçu en style bohème
L’îlot de cuisine sert de séparateur de pièce
De plus en plus de personnes décident d’ouvrir même leur salle de bain. Cette idée ne date pas d’hier. Au début du 18e siècle, il n’y avait pas de salles de bain comme celles que l’on connaît aujourd’hui. Ceux qui avaient la possibilité financière, installaient des baignoires dans leurs chambres à coucher.
Une chambre à coucher qui fait rêver avec plafond magnifique