Ma cuisine bleue signée de.arch, un architecte australien qui a tout récemment fini un deux pièces à Melbourne
Ma cuisine bleue fait partie d’un appartement conçu et réalisé par de.arch¹ (que l’on prononce dé.arc), un cabinet d’architectures australien, situé à Melbourne. L’appartement qui abrite cette cuisine bleue stylée se situe lui-aussi à Melbourne, en Australie. C’est un F2 ou un deux-pièces, si vous préférez, moderne, agréablement meublé, aux plafonds haut, très clair.
Contenu de la page
- 1 Ma cuisine bleue : la spécialité du cabinet d’architecture australien De.Arch
- 1.1 Ma cuisine bleue : portons un regard sur la partie cuisine proprement dite
- 1.2 Ma cusine bleue, mon petit F2 et mon entrée avec mon mur d’escalade
- 1.3 Ma cuisine bleue : quelques autres idées intéressantes pour vous en inspirer (elles ne sont pas conçues par de.arch)
- 1.4 Le bureau de De.Arch à Melbourne, en Australie
Ma cuisine bleue : la spécialité du cabinet d’architecture australien De.Arch
Comment peut-on décrire cet appartement pour avoir une idée claire des lieux ? Cet appartement dispose d’une cuisine bleu calcaire, d’un mur d’escalade et d’un bureau avec des murs en polycarbonate. La cuisine se trouve au fond d’une longue pièce qui comprend, dans la plupart de l’espace commun, le salon. Les tons des deux zones qui communiquent se combinent bien. En effet, le ton prédominant du salon est le gris. Le canapé est gris. Il est positionné pas loin des dossiers des chaises rangées dans la partie salle à manger (ou coin repas) de la cuisine. Le gris atténue en quelque sorte le bleu calcaire, la couleur principale de la cuisine.
La bibliothèque dominant le salon et positionnée en face du canapé est noire. Placée contre le mur, elle n’assombrit pas les tons pastel qui règnent à l’intérieur. Au contraire, la bibliothèque noire accentue les élements qui encadrent d’une certaine manière les points clés ou les repères à l’intérieur des lieux. Ce points clés ou repères sont l’encadrement des parties translucides du mur qui sépare le bureau de la salle à manger et du salon. Mais aussi, c’est la barre du corps lumineux dominant la frontière invisible entre la salle à manger et le salon. Enfin, ce sont les croisillons des fenêtres.
Le sol qui est teint de gris foncé est couvert d’un tapis beige très clair pour apporter de la douceur aux couleurs sombres. Des plantes ravivent les lieux et apportent de la fraicheur.
Ma cuisine bleue : portons un regard sur la partie cuisine proprement dite
Au niveau des couleurs, la cuisine elle-même présente un mélange de couleurs délicates avec le noir. Les placards sont tous en bleu calcaire. Le mur est blanc. Les équipements électroménager sont noirs, sauf le frigo qui est gris argenté. Le plan du travail est en bois de couleur naturelle. En ce qui concerne le sol, du carrelage gris a été choisi probablement parce qu’il doit prolonger d’une manière ou d’une autre le sol dans le salon. Par rapport à ce dernier, le sol dans la cuisine est plus clair. La couleur du carrelage s’inscrit parfaitement dans la palette des couleurs choisies pour la cuisine et la salle à manger et rime bien avec le frigo et les chaises rangées autour de la table carrée.
Un mur de plateformes coulissantes polycarbonates mi-translucide mi-opaque enferme un petit espace dans le coin pour y former un bureau de travail. Le sol dans le bureau est le prolongement du sol du salon. Pour faire le contraste avec son gris foncé, les meubles sont de couleur très claire. La suspension possède un abat-jour original qui jette de la lumière et de l’ombre sur les murs du cubicle.
Ma cusine bleue, mon petit F2 et mon entrée avec mon mur d’escalade
L’entrée est doté d’un mur d’escalade ! Quelle idée géniale ! Il faut en effet profiter des plafonds hauts ! Pourquoi ne pas faire ses premières escalades chez soi avant d’aller s’aventurer dans les salles où des professionnels de haut niveau font des performances vertigineuses ?
À l’extrémité de la pièce à vivre, à l’extrémité opposée à celle où se situe la cuisine, vous trouverez une petite alcôve courbée avec du carrelage au sol, qui profite de la lumière naturelle à travers les hautes fenêtres au cadre et aux croisillons noirs.
Voici enfin la salle de bains située dans le couloir et à côté du bureau à domicile. Il y a deux lavabos dans la salle de bains. Les murs et le sol sont gris mais à la différence du carrelage gris foncé habillant le sol, le gris qui peint les murs est artistique, nuancé et mystique.