Plafond bois : quelques exemples hors du commun
L’objectif d’un architecte ou designer d’intérieur est bien évidemment de créer un espace de vie fonctionnel, agréable et personnalisé si besoin. Cela peut comprendre un choix de mobilier particulier, un éventail de matériaux pour revêtir sols et murs ou encore des solutions astucieuses pour optimiser un espace. Mais voilà qu’un élément de l’intérieur reste souvent négligé et sans grande surprise, il fait l’objet de notre article d’aujourdhui. Ainsi, on se penche aujourd’hui sur le plafond bois qui se dévoile sous toutes ses formes.
plafond bois ondulant pour un café qui déborde de caractère (oozn design)
Un plafond ondulant ou assymétrique, une surface qui s’apparente à un paysage, avec le bois et beaucoup de créativité, tout est possible. Dans les temps d’aujourd’hui, il ne suffit plus de créer un plafond blanc qui n’a pour seul objectif que celui de servir de cloison entre plusieurs étages. L’idée est plutôt celle de créer un espace homogène où chaque surface est exploitée sans pour autant revêtir l’intérieur en question d’un look kitsch.
le studio d’architecture australien Assemble surprend avec son plafond bois
Pour ce faire, pensez à l’atmosphère que vous voulez dégager et n’oubliez pas que le contraste peut transformer un espace. Des murs simples par opposition à un plafond atypique, un sol revêti en carrelage blanc contre un plafond bois qui réchauffe l’atmosphère… les options sont nombreuses mais l’idée reste toujours la même : attirer l’oeil vers le haut, enrichir l’espace en lui ajoutant une dimension inattendue qui fera l’objet d’attention dès le premier regard.
l’intérieur d’un musée qui mise tout sur le plafond ondulant (Marlon Blackwell)
réception à Ebay avec un plafond bois rétroéclairé (OSO architects)
salle de réunion qui attire l’oeil vers le haut (Bakoko)
restaurant contemporain avec un plafond ondulant très design (Modourbano)
le plafond donne du caractère à ce restaurant-pizzeria autrement simple
intérieur atypique avec un plafond assymétrique (Sanjay Puri Architects)
cloison extérieur qui filtre la lumière du jour (Tryptique)